Installer un chat sur son site e-commerce et multiplier les ventes !

Et si un simple chat pouvait booster l’activité de votre site e-commerce ?

chat e commerce

Pour faciliter les ventes sur internet, rien ne vaut l’immédiateté. En effet, quand un internaute visite votre site de e-commerce pour la première fois, vous avez tout intérêt à ce qu’il achète directement vos produits. Sans quoi il risque fort d’oublier votre site et de ne jamais y retourner. Pour inciter à l’achat immédiat, rien n’est plus efficace qu’un chat e-commerce. En effet, installer un chat sur son site de e-commerce permet d’instaurer un contact direct avec l’internaute, et donc de répondre à toutes les questions qui pourraient l’empêcher de valider son achat. Aujourd’hui, nous allons voir comment mettre un tchat sur son site pour créer ce nouveau contact et offrir un service client optimal, et qui dope les ventes !

 

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Pourquoi installer un tchat sur son site ?

Avant de vous parler de la solution de chat e-commerce que nous avons choisie, il convient de rappeler l’intérêt d’un chat (ou tchat) sur un site de e-commerce. Comme vous le savez, le chat est un système de communication directe entre deux internautes, via l’envoi de messages courts.

En tant que propriétaire d’un site de e-commerce, vous pourriez-vous poser la question : pourquoi mettre un tchat sur mon site ? La réponse tient en un mot : la simplicité !

En effet, quand un internaute connecté sur un site de e-commerce se pose une question sur un service ou un produit, plusieurs choix s’offrent à lui :

Consulter la FAQ du site

L’internaute pourrait prendre le temps de lire la Foire Aux Questions de votre site de e-commerce. Néanmoins, cela nécessitera un effort de recherche qu’il n’est peut-être pas prêt à fournir. Cela suppose également que votre FAQ soit suffisamment complète pour répondre à sa question, mais pas trop complète pour ne pas décourager sa recherche. Vous risquez de perdre ici les internautes les moins courageux.

Chercher sur un moteur de recherche

L’internaute peut aussi chercher sa réponse sur Google. Il risque alors de quitter votre site, voire pire, de tomber sur un site concurrent mieux renseigné que le vôtre, et de faire son achat ailleurs.

Mettre de côté son achat

L’internaute peut également se décourager, et renoncer à l’achat qu’il prévoyait de faire à l’instant, attendant un autre moment pour trouver des réponses à ses questions. Il risque fort d’oublier votre site internet, et vous perdez donc une vente.

Envoyer un mail au site de e-commerce

Enfin, les internautes les plus courageux pourraient être tentés de vous envoyer leur question par mail, si votre contact est clairement affiché. Si vous ne répondez pas rapidement, il y a de fortes chances pour que le client aille voir ailleurs.

Vous l’aurez compris, ces différentes solutions sont toutes relativement compliquées, et exigent un effort supplémentaire de l’internaute. Or, notez que le client est roi, et que n’importe quel internaute risque fort de trouver les produits et services que vous vendez chez un concurrent plutôt que d’avoir à fournir un effort supplémentaire sur votre site de e-commerce.

 

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Chat sur son site

La solution du chat apparaît alors comme une évidence ! En effet, installer un tchat sur son site permet à l’internaute de vous adresser un message directement, sans avoir à chercher l’information sur un autre site, à fouiller sur votre propre site ou à vous envoyer un mail. Grâce à ce contact direct, vous répondez immédiatement à toutes les interrogations d’un client et déclenchez la vente.

En un mot comme en cent, le chat e-commerce est l’outil idéal pour optimiser son taux de conversion.

Installer un chat sur son site grâce à Zopim 

Comme vous le savez, Access Com’ propose de nombreux services et supports de communication en ligne. Si bien que, nous aussi, nous avions besoin d’installer un chat e-commerce pratique et utile. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter directement via notre chat ! Après plusieurs essais auprès de différents services de chat, la solution la plus satisfaisante que nous ayons trouvée porte le nom de Zopim, et nous vous la recommandons chaudement !

Zopim permet en effet de mettre un tchat sur son site facilement, grâce à des widgets personnalisables. Outre sa facilité de mise en place, Zopim nous a plu grâce à ses fonctionnalités spécifiques aux sites de e-commerce, qui permettent réellement d’optimiser le taux de conversion et de renforcer le contact avec nos visiteurs.

 

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Voici les différentes fonctionnalités qui nous ont fait pencher pour Zopim plutôt qu’un autre système de chat e-commerce :

Widget personnalisable

La première raison est que Zopim permet de personnaliser le widget de discussion. Le client est ainsi assuré de mettre un chat sur son site qui soit parfaitement raccord avec sa charte graphique.

Chat visible mais pas envahissant

Nous avons été impressionné par la pertinence graphique du widget Zopim. Comme vous pouvez le voir sur les pages d'Access Com, le chat est parfaitement visible, mais ne dérange pas la navigation. Vos visiteurs sauront immédiatement qu’ils peuvent vous contacter, sans que cela ne créé la moindre gêne visuelle.

Un mode hors ligne pertinent

L’inconvénient du chat de e-commerce, vous vous en doutez, est que vous ne pouvez pas toujours être en ligne. Zopim répond parfaitement à ce problème en remplaçant le chat par un formulaire de contact quand vous n’êtes pas connecté. Cela nous permet de récupérer le contact de nos visiteurs et de répondre à leurs questions au plus vite.

Un tableau de bord idéal

Enfin, nous sommes particulièrement fans du tableau de bord de ce système de chat e-commerce. Il permet facilement de passer d’une conversation à une autre, mais aussi de gérer les informations des internautes et de mettre en place des raccourcis pour répondre aux questions les plus courantes. Au-delà de la simple fonctionnalité chat, le tableau de bord Zopim nous rend donc de nombreux services !

Actions automatiques

Zopim nous a enfin conquis avec sa fonctionnalité d'actions automatiques. Une fois encore pour éviter que vous n'ayez à être constamment sur le chat, Zopim vous permet de définir différentes actions automatiques pour vous entretenir avec les visiteurs de votre site de e-commerce. Vous pourrez par exemple définir un message type, qui sera automatiquement adressé à vos visiteurs après un certain temps de navigation sur votre site. Vous pourrez également paramétrer une réponse automatique après chaque contact d'un internaute, de manière à le prévenir que sa réponse sera rapidement prise en compte. Cette fonctionnalité est idéale pour entretenir l'immédiateté de vos réactions, et donc pour satisfaire vos futurs clients !

Vous l’aurez compris, nous n’avons personnellement pas regretté d’avoir mis en place un chat e-commerce. Si vous souhaitez vous aussi faire de même, nous vous recommandons l’offre Basic de Zopim, car c’est celle que nous utilisons actuellement, et qui nous semble être du meilleur rapport qualité prix comparée à la concurrence. Notez qu’une adhésion annuelle vous permettra d’économiser 20% sur votre commande !

Si vous hésitez encore sur la mise en place d’un chat e-commerce, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres proposées sur internet. Sachez néanmoins que Zopim offre un essai gratuit. L’occasion idéale pour tester l’effet d’un chat e-commerce sur les ventes !

 

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Commentaires (4)

Cédric Hoareau
  • 1. Cédric Hoareau (site web) | 05/11/2013

Bonjour,
Merci pour la découverte et l'installation de cet outil.

Y a t-il un moyen d'intégrer un chat sur une page et non en widget ?
Avec zopim c'est possible ou pas ? Vous connaissez d'autre alternative proposant ça ?

Cordialement.

Valentin

Bonjour Cédric,

Je ne comprends pas très bien votre question.

Vous cherchez un chat communautaire ? ou vous souhaitez le même système que sur Access Com' (en bas à droite) mais intégré dans le corps d'une page ?

Julien Alain
  • 3. Julien Alain | 02/12/2013

J'utilise du Chat depuis plus de 2 ans, c'est vraiment pratique.
Pour répondre à Cédric, je te conseille la Rolls Royce du Chat : iAdvize. C'est beaucoup plus complet et simple d'utilisation que Zopim.

Valentin

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

C'est tout de même 100 € par mois. Je ne suis pas sûr que des petites structures peuvent se permettre ce système...

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