5 conseils pour améliorer l'image de votre entreprise !

Tous les secrets pour professionnaliser l'image de votre entreprise !

Au moment de lancer son entreprise, un entrepreneur a tellement de choses en tête qu'il oublie parfois une question cruciale : comment me perçoivent mes clients et prospects ? Pourtant, l'image d'entreprise devrait au cœur des préoccupations d'un chef d'entreprise. Et pour cause, quelle que soit la qualité de votre service ou produit, vous n'arrivez pas à vendre si vous ne dégagez pas une image sérieuse et professionnelle auprès de votre cible. Aujourd'hui, Access Com' vous livre les meilleurs conseils pour améliorer l'image d'une entreprise.

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Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Qu'est-ce que l'image de marque d'une d'entreprise ?

L'image d'une entreprise, aussi appelée image de marque, est tout simplement la perception que les consommateurs ont de cette entreprise. Au moment de découvrir un catalogue, un site internet, un produit ou encore le service d'une entreprise, un client ou un prospect vont naturellement lui associer une image de marque.

L'image de marque d'une entreprise sera créée en fonction de nombreux facteurs :

  • Les avis de client
  • Les supports de communication de l'entreprise
  • Les produits ou services de l'entreprise
  • La publicité
  • L'historique de l'entreprise
  • La réputation de l'entreprise
  • Etc.

Si c'est avant tout les consommateurs qui vont déterminer l'image d'une entreprise, cela ne veut pas dire que vous n'avez aucun pouvoir sur l'image de votre entreprise. En effet, c'est à vous de faire en sorte que les consommateurs perçoivent votre entreprise de manière positive.

Comment améliorer l'image de son entreprise ?

Vous aimeriez être assuré que les consommateurs aient une bonne image de votre entreprise ? Dans ce cas, il vous suffit de tout faire en sorte pour dégager la meilleure image qui soit auprès de vos clients et prospects.

Notre agence de communication a préparé pour vous une série de conseils qui devraient vous aider à travailler votre image de marque :

1) Étudiez votre cible

Le premier conseil à prendre en compte pour travailler ou retravailler son image de marque est de bien connaître votre cible.  En effet, plus vous en saurez sur votre clientèle et sur les gens susceptibles d'apprécier vos produits, et plus vous serez en mesure de leur plaire.

Imaginez que vous soyez en tête à tête avec un inconnu et que vous avez cinq minutes pour lui plaire. L'exercice sera bien plus facile si vous connaissez ses centres d'intérêt et les choses qu'il apprécie. En business, c'est pareil !

N'oubliez pas que si vous dégagez le bon message à votre cible, cette dernière sera plus encline à parler de vous à vos proches, et améliorer ainsi votre image de marque.

 2) Soignez vos supports de communication 

Qui dit image d'une entreprise va forcément dire apparence de cette dernière. Et aux yeux du consommateur, l'apparence d'une entreprise se perçoit avant tout à travers ses codes et ses supports de communication :

  • Site internet
  • Logo
  • Brochures
  • Catalogues
  • Publicités
  • Packaging
  • Cartes de visite
  • Etc.

Pour dégager une image sérieuse, il vous sera indispensable de soigner la présentation visuelle de tous les supports qui seront amenés à passer sous les yeux d'un client ou d'un prospect.

Bien souvent, un support de communication bas de gamme sera éliminatoire. Si votre site internet semble issu des années 2000, peu importe la qualité de vos produits, l'internaute aura vite tendance à considérer votre entreprise comme datée et peu fiable.

D'où l'importance de passer par des agences de communication si vous ne disposez pas de graphistes en interne.

3) Assurez le service après-vente

Une grande partie de l'image de marque d'une entreprise sera véhiculée par ses premiers clients. Malheureusement, il est très facile d'avoir une mauvaise réputation. Quelques clients mécontents postent des avis sur votre entreprise, et vous héritez d'emblée d'une image peu sérieuse, qui risque de vous coûter cher à long terme.

Pour remédier à cela, assurez-vous que le service après-vente de votre entreprise soit optimal. Un client de votre entreprise doit être un client heureux. Et vous noterez qu'il est parfois moins coûteux à long terme de rembourser un produit ou un service plutôt que de créer un client mécontent.

N'hésitez d'ailleurs pas à solliciter vos clients pour propager une bonne image de marque. Incitez-les à parler de vous sur les réseaux sociaux ou à laisser un avis positif sur vos produits.

4) Faites parler de vous

Certains disent qu'il vaut mieux que l'on parle d'eux en mal plutôt qu'on ne parle pas du tout d'eux. Si l'idéal est qu'on parle d'une entreprise en bien, ils n'ont pas tout à fait tort. Une entreprise inconnue n'a tout simplement aucune image de marque.

Et si personne ne parle de vous, les conséquences sur vos ventes seront les mêmes que si on parle de vous en mal.

Si vous n'arrivez pas à conquérir vos premiers clients, il sera grand temps de lancer une campagne de communication pour faire parler de vous. Parfois il suffit de peu : contactez des blogueurs, mettez en place une campagne AdWords, offrez des produits gratuits, etc.

L'idéal est que de premières critiques positives à propos de vos services et produits naissent sur internet ou ailleurs.

5) Soyez original

Enfin, une dernière idée pour améliorer l'image d'une entreprise sera de faire preuve de créativité. Malheureusement, et, quel que soit votre secteur d'activité, la concurrence est toujours rude. Voilà pourquoi une entreprise a souvent besoin de se démarquer pour exister.

Vous vendez la même chose que vos concurrents ? Pour vous créer une image de marque, il vous suffit de le vendre différemment !

Diffusez un message neuf, créez une publicité innovante, inventez-vous des codes et des références d'entreprise, misez sur le storytelling pour vous mettre en avant... Les solutions sont innombrables ! N'oubliez pas qu'une image novatrice et originale marquera plus longtemps le client qu'une image générique.   

Travaillez votre image de marque auprès de professionnels !

Vous aurez remarqué qu'il existe de nombreuses manières d'améliorer l'image d'une entreprise auprès de ses clients et prospects. Mais il n'y a aucune honte de ne pas avoir pensé d'emblée à ce type de solutions.

La création d'une image de marque est une affaire de communication, et nécessite donc un grand savoir-faire et une certaine sensibilité. Si vous pensez que vous n'arriverez pas à créer votre image de marque et à la faire prospérer, inutile de désespérer ! L'idéal est simplement de faire appel à un spécialiste de la communication.

Si vous ne disposez pas de professionnels de la communication en interne, il vous suffit de faire appel à une agence de communication. Notez que les experts d'Access Com' seraient ravis de discuter avec vous des meilleures manières de mettre en valeur votre entreprise.

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