Avoir des liens vers votre site c'est bien... mais attention à l'impact réel sur votre référencement !

Comment une stratégie de netlinking peut-elle nuire à votre référencement naturel ?

Si vous vous intéressez aux pratiques de SEO, vous devez savoir que la présence de liens pointant vers un site internet peut améliorer son référencement naturel. Voilà pourquoi de nombreux webmasters vont chercher à multiplier les liens vers leur site. Mais ce n'est pas forcément une bonne solution. Pourquoi ? Tout simplement car certains liens peuvent nuire à votre référencement naturel. Laissez-nous vous expliquer cela en détail !

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Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Pourquoi créer des liens vers votre site internet ?

D'un point de vue non-référenceur, il paraît déjà logique de vouloir que d'autres sites internet mènent vers le vôtre. En effet, si un site internet affiche un lien vers votre site, il y a des chances pour que vous captiez une partie de son public.

Mais le vrai impact des liens internet n'est pas tant dans l'éventualité de clics d'internautes que sur l'effet sur votre référencement naturel.

En effet, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte les liens pointant vers votre site pour déterminer votre référencement naturel. Ainsi, si des sites de référence pointent vers votre site, le référencement naturel de ce dernier risque de s'améliorer, et vous obtiendrez donc de nouveaux visiteurs chaque jour. 

Qu'est-ce que le netlinking ?

Plus haut dans l'article, nous parlions de stratégie de netlinking. Si vous n'avez jamais entendu ce terme, il est pourtant très simple.

Étant donné que les liens vers un site ont une influence directe sur son référencement, de nombreux spécialistes du référencement décident de tout faire pour créer plus de liens pointant vers le site pour lequel ils travaillent.

On parle alors de stratégie de netlinking, c'est-à-dire de volonté de créer des liens vers un site web.

Si vous êtes tombé sur notre article car vous recherchiez une manière de créer des liens vers votre site, vous entamiez justement une stratégie de netlinking.

Netlinking : les mauvaises pratiques à éviter

Mais avant de vous précipiter à créer n'importe quel lien, il est important de noter qu'une stratégie de netlinking est à double tranchant. Elle peut ainsi améliorer votre référencement naturel, tout comme elle peut condamner votre site internet à l'anonymat.

Dès lors, il est important d'utiliser le netlinking avec des pincettes. Laissez-nous vous expliquer quelles mauvaises pratiques peuvent transformer votre campagne de netlinking en couperet pour votre référencement naturel :

1) Rechercher n'importe quel lien

La première erreur majeure à faire quand on cherche à avoir des liens sur son site web, c'est tout simplement de rechercher n'importe quel lien. Il faut savoir que tous les liens ne sont pas considérés comme bons par Google.   

Si un site internet type annuaire de lien publie 1000 nouveaux liens chaque jour, Google l'identifiera vite comme un site poubelle, ce qui pourra pénaliser les sites vers lesquels il pointe. Et si les seuls liens qui pointent vers votre site sont mauvais, vous vous doutez que les moteurs de recherche n'apprécieront pas cela.

Depuis 2013, et le passage de Google Pingouin, les mauvais liens sont de plus en plus pénalisants. Certains sites internet ont ainsi vu leur référencement naturel chuter du jour au lendemain à cause de leurs anciennes stratégies de netlinking. D'où l'importance d'utiliser une stratégie de liens avec précautions.

 

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2) Rechercher toujours les mêmes liens

L'autre erreur fatale serait d'utiliser toujours les mêmes liens vers votre site internet. En effet, Google va rechercher un aspect naturel dans la création de vos liens (voilà pourquoi on parle de référencement naturel).

S'il constate que les liens qui mènent vers votre site se ressemblent tous, il comprendra que ce ne sont pas des liens créés naturellement, mais bien issus d'une campagne de netlinking. Il pourra alors vous pénaliser.

Voilà pourquoi il faudra systématiquement varier les liens vers votre site :

  • Utilisez des noms de domaine différents pour créer de nouveaux liens
  • Variez l’emplacement des liens dans les contenus web
  • Obtenez des liens de gros sites comme de petits sites internet
  • Variez la thématique des sites qui affichent les liens
  • Etc.

3) Optimiser ses liens

Nous le disions dans la partie précédente, l'enjeu d'une stratégie de netlinking est bien de paraître naturelle. Une troisième erreur à faire serait donc de vouloir sur-optimiser ses liens.

Souvent, c’est l’ancre du lien qui est sur-optimisée. L'ancre d'un lien est tout simplement le texte sur lequel apparaît le lien (le texte présent entre les balises <a> et </a>).

Un webmaster aura souvent tendance à optimiser les ancres des liens qu'il arrive à placer. Un vendeur de vêtements en ligne mettra souvent des ancres comme "vêtement pas cher", "vêtement femme", etc. Il aura également le défaut d'utiliser toujours les mêmes ancres.

Or, c'est une technique qui n'est pas naturelle. Il y a bien plus de chances que les liens pointant vers votre site aient pour ancre le nom du site plutôt qu'une expression optimisée.

D'où l'importance de ne pas trop optimiser les liens, de varier les ancres et d'utiliser une part d'ancres non optimisées.

Le rôle d'une agence web dans une stratégie de netlinking

Pour conclure, vous aurez remarqué qu'une stratégie de netlinking doit être menée en finesse. Nous aimons dire à nos clients qu'il est préférable de ne pas créer de liens plutôt que de chercher à en créer sans avoir une stratégie bien définie.

Et c'est justement là qu'une agence web comme Access Com’ peut vous accompagner. Si vous cherchez à créer du lien pour optimiser votre référencement naturel, mieux vaut confier cet exercice à des professionnels.

Ces derniers vont en effet se charger de concevoir une stratégie de netlinking qui paraisse naturelle aux yeux de Google, notamment en définissant :

  • Les sites web sur lesquels diffuser les liens
  • La nature des ancres et des liens
  • La fréquence de diffusion des liens
  • Etc.

Il est d'autant plus important de passer par une agence que le netlinking nécessite un suivi régulier. Si vous créez des liens de manière anarchique, sans suivre l'effet sur votre référencement naturel, vous courrez droit à la catastrophe.

Au contraire, une agence web vous garantira une stratégie de netlinking sérieuse et maîtrisée, qui ne risquera pas de nuire à votre référencement naturel et portera ses fruits sur le long terme.

Pour parler plus en détail du netlinking et de son effet sur les visites de votre site, n'hésitez pas à contacter dès maintenant l'un des experts d'Access Com !

 

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Commentaires (1)

Theopat
  • 1. Theopat | 02/07/2015

Les liens restent toujours en 2015 le nerf de la guerre pour surpasser ses concurrents. Une bonne stratégie de netlinking permet de protéger son site des animaux lâché par Google. Previlègier la qualité a la quantité ...

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