Comment créer et imprimer son dépliant publicitaire ?

Comment concevoir un dépliant publicitaire marquant et efficace ?

La création ou l'impression d'un support de communication ne doit jamais être prise à la légère. Ainsi, la création d'un dépliant publicitaire doit faire l'objet d'une vraie réflexion en amont. C'est un point essentiel si vous souhaitez maîtriser et optimiser votre communication d'entreprise. Besoin d'aide dans la conception d'un dépliant ? Access Com' vous donne tous les conseils indispensables pour concevoir un dépliant publicitaire dans les règles de l'art.

Creation et impression depliants

 

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Tout savoir sur le dépliant publicitaire

Avant d'expliquer plus en détail comment créer un dépliant publicitaire, il sera toujours intéressant de rappeler le rôle et l'importance de ce support de communication.

Qu'est-ce qu'un dépliant publicitaire ?

Pour commencer, rappelons ce qu'est exactement un dépliant publicitaire.

Le dépliant publicitaire est un support de communication composé de plusieurs pages, qui sont pliées les unes sur les autres (d'où le nom de dépliant).

S'il n'y a pas de format universel, le dépliant est souvent imprimé sur une feuille A5 ou A4, et plié en deux ou trois volets. Cela lui permet de disposer de 4 ou 6 face sur lesquelles présenter l'information.

Contrairement à un flyer, le dépliant personnalisé permet donc d'afficher un bon nombre d'informations : image ou présentation produit, extrait de catalogue, etc.

Le rôle d'un dépliant publicitaire

Comme toujours en matière de supports de communication, le dépliant publicitaire peut être utilisé dans différentes circonstances. En règle générale, il sera très utile si vous avez besoin de communiquer un nombre important d'informations à vos prospects, sur un support de taille réduite.

Le dépliant publicitaire pourra ainsi être donné :

  • Comme publicité sur le lieu de vente : pour présenter en détail vos produits ou  votre menu directement en magasin.
  • Lors des salons commerciaux : pour donner un aperçu complet de votre entreprise à l'ensemble des prospects.
  • En distribution libre : pour faire connaître votre entreprise dans votre région.

Dans tous les cas, il sera important de connaître précisément la destination d'un dépliant publicitaire avant de le concevoir.

Comment réussir la création d'un dépliant publicitaire ?

La conception d'un dépliant publicitaire est nettement plus complexe que celle d'un flyer. Et pour cause, il vous faudra gérer les différentes pages de votre support de communication tout en vous assurant qu'il soit visuellement attractif.

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour réussir la conception d'un dépliant :

1) Définir clairement les informations nécessaires

Avant même la conception d'un dépliant, il sera important de lister clairement l'ensemble des informations que vous souhaitez voir afficher sur le dépliant. Naturellement, les informations citées dépendront du but et de la destination du dépliant.

Un dépliant va pouvoir contenir toutes sortes d'informations :

  • Adresse de l'entreprise
  • Contacts
  • Logo de l'entreprise
  • Slogans
  • Présentation des produits et services
  • Tarifs
  • Présentation de l'entreprise
  • Présentation d'un évènement
  • Visuel des produits
  • Etc.

N'oubliez pas qu'un dépliant ne doit pas être surchargé. Il faut donc réussir à rassembler l'essentiel des informations que vous souhaitez communiquer.

Au contraire, si vous n'avez pas suffisamment d'informations à communiquer, préférez l'impression d'un flyer, plus logique si votre message est bref.

2) Prendre soin des dimensions

L'une des difficultés lors de la création d'un dépliant est de trouver la bonne dimension. Il sera important d'avoir une vision claire de votre futur dépliant avant sa conception. Les dimensions d'un dépliant vont dépendre :

  • Du nombre de plis
  • Du format du dépliant

En règle générale, on utilisera une feuille A3, A4 ou A5, avec au choix :

  • Un pli : pour un dépliant à quatre faces.
  • Deux plis : pour un dépliant à six faces.
  • Trois plis : pour un dépliant à huit faces.

Naturellement, la conception graphique d'un dépliant publicitaire dépendra du nombre de faces dont vous avez besoin. N'hésitez pas à plier une feuille vierge pour voir à quoi ressemblerait votre futur dépliant.

N'oubliez pas qu'un dépliant publicitaire s'imprime en recto-verso. Il faudra donc prendre en compte les deux côtés lors de la création graphique.

3) Organiser son dépliant publicitaire

Vous savez à présent quelles informations communiquer sur votre dépliant, et quel sera le format du futur dépliant. Il s'agit désormais d'organiser la disposition du dépliant.

Assurer un agencement harmonieux de votre dépliant vous assurera l'attention des prospects. Un dépliant promotionnel de qualité sera :

  • Visuellement attractif
  • Agréable à lire
  • Clair

Pour parvenir à ce résultat, il faudra correctement agencer les images et les textes, et éviter les lourdeurs. Les pires erreurs seraient d'introduire trop d'informations ou d'utiliser une police d'écriture trop petite ou illisible.

Pour vos dépliants, n'hésitez pas à utiliser des tableaux ou des infographies. C'est une excellente manière de présenter l'information de manière agréable et intéressante.

4) Respecter la charte graphique de l'entreprise

N'oubliez pas qu'un document d'entreprise doit parfaitement représenter votre société. De ce fait, il sera vital de suivre la charte graphique de l'entreprise. Cela passera par différents détails :

  • Utilisation des polices d'écriture de votre charte visuelle
  • Utilisation des couleurs de l'entreprise
  • Utilisation du logo et du slogan

Dans tous les cas, il sera indispensable de conserver une même identité visuelle sur l'ensemble de votre dépliant publicitaire. N'allez pas changer de couleur de fond entre chaque face ou utiliser des couleurs non assorties. Cela s'en ressentirait sur l'harmonie générale du dépliant.

5) Confier l'impression à des professionnels

Une fois votre visuel de dépliant terminé, la meilleure chose à faire sera de confier son impression à des spécialistes. En effet, la qualité d'impression et de pliage d'un dépliant jouera pour beaucoup dans le résultat final.

Un beau dépliant doit profiter d'une impression de qualité et d'un papier cartonné solide, qui lui permet de bien tenir en place. Souvent, les entreprises qui décident d'imprimer eux-mêmes leurs dépliants publicitaires se retrouvent avec des dépliants peu solides, qui ne font pas du meilleur effet auprès de leur clientèle.

 

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Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de voir avec vous comment optimiser la communication de votre entreprise au meilleur tarif !

 

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Commentaires (1)

KAKOU NANKESSE IVAN
  • 1. KAKOU NANKESSE IVAN | 30/11/2016

JE VEUX SAVOIR LES POINT ESSENTIEL A EVOQUé SUR UN DEPKIANT DANS UN EXPOSER JE SUIS ELEVE DE 3em

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