La carte de fidélité : avantages et solutions

Même à l'ère d'internet, les commerçants gardent toujours un grand intérêt à proposer un système de carte de fidélité à leurs clients. Et pour cause, une carte de fidélité va instaurer une certaine relation entre un marchand et sa clientèle, et favoriser la fidélité du client. Pour cela, il faut naturellement proposer des cartes de fidélités de qualité et mettre en place un programme de fidélité clair et précis. Access Com' a justement décidé de vous en dire plus sur la conception d'une carte de fidélité et le lancement d'un programme de fidélité.

Cartes de fidelite

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Le rôle d'une carte de fidélité

La carte de fidélité est un procédé marketing vieux comme le monde, qui a pour rôle d'aider à la fidélisation d'une clientèle locale. Il s'agit d'un procédé qui sera utile à tous les commerçants ou restaurateurs qui disposent d'une boutique propre.

Pour bien comprendre le rôle d'une carte de fidélité, il faut réaliser qu'un programme de fidélité aura deux buts bien distincts :

  • Pour le commerçant : il s'agit de fidéliser une clientèle en récompensant les clients qui reviennent plusieurs fois.
  • Pour le client : il s'agit de voir sa fidélité récompensée, par une ristourne, un produit gratuit, un cadeau, des avantages, etc.

Il ne faut jamais oublier que la fidélisation de la clientèle est l'une des clefs de la réussite de tout commerce. En effet, le client fidèle va apporter un chiffre d'affaires régulier, mais sera aussi l'ambassadeur de la boutique et pourra tout à fait convaincre de nouveaux clients. 

Les avantages de la carte de fidélité

Si vous être le propriétaire d'une boutique ou d'un restaurant qui débute ou qui a du mal à décoller, vous trouverez de nombreux intérêts à lancer un système de carte de fidélité.

Listons ensemble les principaux avantages de la carte de fidélité sur votre entreprise :

1) Vous incitez à de nouveaux achats

Qui dit carte de fidélité dit bien entendu fidélité. Le but de lancer un programme de fidélité est tout simplement d'inciter vos clients à revenir. Ce n'est qu'en vous créant une clientèle fidèle et régulière que vous pourrez réellement faire démarrer votre entreprise !

La carte de fidélité est justement l'un des outils qui pourraient vous assurer le retour régulier des clients.

2) Vous récompensez vos clients

Il est très fréquent que ce soient les clients eux-mêmes qui demandent une carte de fidélité. En effet, les programmes de fidélité sont si fréquents que les clients sont parfois étonnés quand un établissement n'en propose pas.

Proposer une carte de fidélité à ses clients sera alors un moyen de prendre en compte leurs considérations et de leur prouver que leur fidélité a une valeur à vos yeux.

3) Vous renforcez votre image de marque

Un autre intérêt majeur de la carte de fidélité est qu'il s'agit d'un support de communication que les clients garderont toujours dans leur portefeuille. De ce fait, vos clients seront plus souvent amenés à penser à votre entreprise, puisqu'ils verront régulièrement votre carte de fidélité.

De ce fait, vous renforcez plus facilement votre image de marque, et faites en sorte que votre entreprise soit plus mémorable pour votre clientèle.

4) Vous constituez une solide base de données

Enfin, rappelons qu'un programme de fidélité peut être l'occasion de vous créer une base de données clientèle. Avant de donner une carte de fidélité, vous pouvez demander à vos clients intéressés de remplir un formulaire d'adhésion.

Ce sera ainsi l'occasion pour vous de connaître leur adresse e-mail ou encore leur numéro de téléphone. Dans quel but ? Tout simplement d'être capable, si besoin, de lancer des campagnes de SMS ou encore de créer une newsletter : de nouvelles manières de rappeler votre existence à vos clients, et de les inciter à l'achat !

Les précautions à prendre au moment de lancer son programme de fidélité

Attention cependant, n'importe quel programme de fidélité ne va pas forcément révolutionner votre activité !

Il ne s'agit pas uniquement de proposer une carte de fidélité à vos clients, mais de leur proposer un programme de fidélité juste et attractif.

Si votre carte de fidélité a pour seul but de les pousser à l'achat, sans vraiment les récompenser, les clients s'en apercevront vite, et le tout n'aura aucun effet sur leur fidélité. Pire, vos clients pourraient considérer que vous ne leur accordez pas assez de valeur, ou que vous n'êtes intéressé que par leur portefeuille.

Voilà pourquoi il faudra réfléchir à votre programme de fidélité en amont, en prenant en compte les besoins et envies de votre clientèle.

Un programme de fidélité réussi favorisera les deux parties :

  • Il apportera de réelles récompenses pour le client.
  • Il ne sera pas trop coûteux pour le commerçant.

Ce sera d'autant plus important si vous utilisez votre programme de fidélité pour recueillir les coordonnées de vos clients. Un client ne se fatiguera jamais à remplir un formulaire d'adhésion s'il n'identifie pas une réelle valeur pour lui à adhérer au programme !

Comment réaliser sa carte de fidélité ?

Vous êtes tentés par la création et l'impression de cartes de fidélités ? Dans ce cas, prenez bien en compte les conseils de la partie précédente. Avant de concevoir vos cartes de fidélité,  prenez le temps de créer un programme de fidélité simple et efficace.

Ce n'est qu'après cette étape essentielle que vous pourrez débuter la création de cartes de fidélité. Pour cela, voici nos quelques conseils :

Le design d'une carte de fidélité

La création graphique d'une carte de fidélité doit intégrer un certain nombre d'éléments :

  • Adresse de l'entreprise
  • Moyens de contacts (e-mail et numéro de téléphone)
  • Logo de l'entreprise
  • Explications du programme de fidélité (gains pour le client)

L'enjeu est de concevoir une carte de visite visuellement attractive et dont le fonctionnement est simple à comprendre. Votre carte de fidélité devra également reprendre l'identité visuelle de l'entreprise.

En règle générale, le verso d'une carte de fidélité est constitué d'une grille qui peut recevoir le tampon de l'entreprise. Chaque tampon représentera un passage du client, qui recevra une récompense au bout du cinquième passage, puis du dixième.

Naturellement, tout ceci dépendra de la nature de votre programme de fidélité. Il est cependant indispensable que la récompense soit directement indiquée sur la carte. Sans quoi, votre client risque de ne pas y trouver d'intérêt, et de rapidement jeter votre carte.

L'impression d'une carte de fidélité

Accordez autant d'importance à l'impression d'une carte de fidélité qu'à sa conception graphique. En effet, une carte de fidélité a pour vocation d'être souvent manipulée, elle doit donc être solide et profiter d'une impression irréprochable.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire imprimer vos cartes de fidélité par un service d'impression professionnel, comme celui que nous vous proposons.

N'oubliez pas un détail important : si vous envisagez de tamponner une carte de fidélité ou d'écrire sur la carte, il ne faudra pas appliquer de pelliculage.

Access Com' vous accompagne dans la conception de vos programmes de fidélité

Pour conclure, nous tenions à vous rappeler que notre agence de communication peut vous guider dans la conception et/ou l'impression de vos cartes de fidélité. Notez que notre agence profite de l'expertise de nombreux graphistes et professionnels de la communication d'entreprise.

Ainsi, nous serions ravis de vous aider à concevoir vos cartes de fidélité, mais aussi à vous proposer la mise en place d'un programme de fidélité de qualité, et adapté à votre clientèle.

Pour recevoir notre aide, n'hésitez pas à nous contacter. Nos spécialistes seront ravis de répondre à toutes vos questions.

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