Vous souhaitez réaliser votre carte de visite ? Quelques conseils avant de vous lancer !

Même à l'heure du numérique, la carte de visite garde un impact très important sur vos clients, partenaires et prospects. Il est donc vital de savoir comment faire concevoir et imprimer sa carte de visite dans les meilleures conditions. Et quoi de mieux qu'une agence de communication pour vous guider ? Voici quelques conseils vitaux qui vous aideront à créer une carte de visite professionnelle et impactante.

Fotolia 73654350 xs

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Comment concevoir sa carte ?

Comme pour toute conception de document professionnel, la création d'une carte de visite doit être le fruit d'une recherche approfondie. Si vous vous contentez de coller le logo de votre entreprise et d'aligner vos coordonnées, vous avez tout faux.

En effet, même votre carte de visite doit répondre à la charte graphique de votre entreprise. Le but est que cette simple carte puisse rappeler à vos clients et prospects l'univers visuel de votre entreprise.

Par ailleurs, une bonne carte de visite devra être originale et marquer l'esprit.  C'est encore la meilleure manière d'éviter que votre correspondant ne jette votre carte à la poubelle dès que vous aurez le dos tourné !

Pour toutes ces raisons, l'idéal est de confier la conception de votre carte de visite à un graphiste professionnel. Si vous travaillez en interne, veillez bien à impliquer un graphiste qualifié dans la création de ce document d'entreprise.

Quelques conseils pour une carte de visite réussie !

Vous vous apprêtez à démarrer la conception des cartes de visite de votre entreprise ? Dans ce cas, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les erreurs et vous permettront d'obtenir des modèles de cartes de visite de qualité :

1) Respectez le format

Par convention, une carte de visite peut être glissée dans n'importe quel porte-carte ou portefeuille. De ce fait, s'il y a bien un critère sur lequel vous ne pouvez pas vous permettre d'être original, c'est dans le format !

Le format standard de n'importe quelle carte de visite sera de 8,5 centimètres sur 5,4 centimètres. Vous pouvez à la rigueur faire dans l'originalité en travaillant sur le côté vertical de la carte, et non horizontal, mais ne changez jamais de format pour une carte de visite.

2) Notez les informations utiles

Si une carte de visite doit être esthétique, il est bon de ne pas oublier son rôle premier ! Une carte de visite a pour rôle de transmettre les coordonnées d'un contact.

Au moment de concevoir votre modèle de carte de visite, prenez le temps de bien définir les coordonnées qui vous semblent importantes : nom, prénom, fonction au sein de l'entreprise, logo de l'entreprise, adresse postale, slogan, site internet, adresse e-mail, etc.

L'important sera d'être efficace, mais concis. Une carte de visite doit contenir des informations de contact utiles, sans être surchargée.

3) Soignez le visuel

Naturellement, le design de votre carte de visite ne doit pas être négligé. S'il est important de passer par un graphiste pour la conception d'une carte de visite, c'est bien pour que cette dernière dégage un côté sérieux et professionnel.

N'oubliez pas que votre carte de visite sera peut-être le premier contact d'un prospect avec votre entreprise. Si le visuel de cette dernière est amateur et peu soigné, il y a peu de chance qu'il ait envie de découvrir votre site web ou de décrocher son téléphone pour parler affaires !

Une bonne carte de visite :

  • Aura un visuel adapté à votre secteur d'activité
  • Aura un visuel original
  • Respectera la charte graphique de votre entreprise
  • Dégagera une image professionnelle

Évitez à tout prix les cartes de visite génériques, conçues sur internet. L'idée est que vos clients et prospects se souviennent de vous en retrouvant votre carte de visite dans leur portefeuille. S'ils n'arrivent même pas à identifier ce que fait votre entreprise, c'est mal parti !

4) Marquez l'esprit

Un dernier conseil, déjà en partie évoqué dans cet article : soyez original et marquez l'esprit. L'idée est que votre carte de visite puisse sortir du lot... et dans le bon sens !

Imaginez un prospect qui sort d'une foire commerciale ou d'un salon avec vingt cartes de visite en poche. Celles qui lui attireront directement l'œil auront beaucoup plus de chances de le marquer. Cela peut passer par un visuel impactant, un slogan choc, une disposition harmonieuse, etc.  

Qui dit original ne dit pas forcément surchargé ou excentrique. Parfois, une carte de visite minimaliste marquera bien plus l'esprit que n'importe quel autre visuel.

L'importance de l'impression d'une carte de visite

Vous disposez déjà d'un visuel de carte de visite convaincant et de qualité ? Dans ce cas, il reste une erreur à ne pas commettre : utiliser du papier de mauvaise qualité. Il est indispensable de soigner la qualité d'impression d'une carte de visite. Il ne faudrait pas que votre carte se froisse à la première manipulation ou que son encre bave.

De quoi dépend la qualité d'impression d'une carte de visite ?

Il faut savoir que la qualité  d'une carte de visite dépendra de plusieurs choses :

  • La qualité du papier utilisé
  • La qualité d'impression
  • La qualité de la découpe

Pour assurer  ces trois éléments, le mieux est de passer par un service d'impression professionnel. Ce dernier offrira en effet une impression rapide et si nécessaire en grande quantité.

Sans compter qu'un imprimeur professionnel pourra proposer des finitions uniques, comme le vernis ou le pelliculage mat ou brillant. Ce sera une nouvelle manière de différencier votre carte de visite de celles des concurrents.

Pourquoi ne faut-il pas imprimer ses cartes de visite soi-même ?

 Il serait dommage de chercher à faire des économies en imprimant vous-même des cartes de visite. Cela serait non seulement chronophage et peu qualitatif, mais l'économie que vous feriez sera qui plus est très mince !

Il faut en effet savoir que l'impression de cartes de visite reste très abordable, en particulier si vous avez besoin de grande quantité. Vous voulez en avoir le cœur net ? Remplissez notre formulaire de devis d'impression et vous réaliserez rapidement que l'impression de cartes de visite est moins coûteuse que vous ne le pensez !

À la recherche de graphistes professionnels ?

Pour conclure, notez que notre agence de communication sera ravie de prendre en charge vos besoins d'impressions et de création graphique. Grâce à notre équipe de graphistes et à nos moyens d'impressions professionnels, nous serons en mesure de vous livrer tous vos documents d'entreprise.

Si vous voulez être assuré de disposer de supports de communication sérieux, convaincants et 100% adaptés à votre secteur d'activité, n'hésitez pas à nous contacter !

La carte de fidélité : avantages et solutions
Même à l'ère d'internet, les commerçants gardent toujours un gran...
  Utiliser Google my business pour le référencement local !
Google my business, l'outil qui booste votre référencement local ! Disposer d&#...