Relation presse classique et impact sur le référencement naturel

Comment utiliser une campagne de relation presse pour améliorer son SEO ?

Bien souvent, lorsqu'on cherche à optimiser la visibilité de son site web, on pense uniquement à adopter des démarches purement SEO ou SEA : échange de liens, publicité en ligne, rédaction de contenu, etc.

À tel point qu'on en oublie parfois les moyens de visibilité les plus évidents, à l'instar de la relation presse. Pourtant, lancer une campagne de relation presse peut très bien avoir des effets positifs sur votre site internet et son référencement. Et nous allons essayer de vous le prouver.

Relation presse et seo

 

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Qu'est-ce que la relation presse ?

Pour débuter cet article, il sera utile de rappeler ce que signifie exactement la relation presse.

La relation presse, ou RP, va désigner l'ensemble des procédés permettant à une marque ou à une entreprise de disposer d'une couverture presse. Par exemple, si vous contactez un journal local pour qu'il parle de vous, vous êtes en plein dans la relation presse.

À l'ère du 2.0, on peut distinguer deux types de relation presse :

  • La relation presse classique : qui va s'adresser à des journalistes et aux médias traditionnels.
  • La relation presse web : qui s'appuiera davantage sur les blogueurs, les réseaux sociaux et les sites internet.

L'équipe d'Access Com' vous a déjà parlé des relations presse web dans un précédent article.

Les spécificités de la relation presse traditionnelle

En général, les professionnels du marketing se méfient de la relation presse, et ce pour une raison simple : il ne s'agit pas d'un moyen de promotion, mais de communication. En effet, la presse s'intéresse avant tout à des informations utiles, qui peuvent intéresser le public.

Dès lors, il faut comprendre qu'une campagne de RP ne va pas forcément présenter vos produits, mais avant tout votre entreprise. Il s'agit donc d'avantage un moyen d'améliorer sa notoriété plutôt que de vendre ses produits.

Est-ce qu'une petite entreprise peut s'offrir de la relation presse ?

Bien souvent, les petites entreprises ne s'intéressent pas à la relation presse traditionnelle. Et pour cause, le tarif des agences de presse est élevé, et ne sera donc pas à la portée d'une relation en plein lancement.

La relation presse, pas si inaccessible

Pourtant, il faut savoir relativiser ce constat et noter qu'il est toujours possible d'utiliser la relation presse à petite échelle.

Ainsi, même un entrepreneur indépendant aux moyens limités peut réussir à faire parler de lui dans un journal ou une télévision locale.

Car, bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'apparaître au journal de 20H pour faire de la relation presse !

Comment faire de la relation presse à petite échelle ?

Les relations presse prennent du temps, et nécessitent un certain savoir-faire. L'idéal sera donc toujours de vous diriger vers des professionnels de la relation presse.

Ces derniers pourront vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires à une campagne de relation presse :

  • Rédaction de communiqués de presse
  • Contact avec des journalistes
  • Veilles
  • Mises en place de conférences de presse
  • Etc.

L'un des éléments les plus importants pour un spécialiste des RP est le réseau. Pour avoir de bons retours, il faudra connaître et identifier les médias susceptibles de parler de votre entreprise.

Les avantages de la relation presse pour mon site internet ?

Si votre activité repose en majorité sur le web, cela ne veut pas forcément dire que les relations presse seront inutiles pour vous.

En effet, un site internet peut avoir de nombreux intérêts à faire parler de lui dans les médias traditionnels :

Une couverture média

Pour commencer, il est toujours bon de voir son entreprise citée dans des médias traditionnels. En effet, la mention d'un site internet sur des médias de confiance pourra toujours rassurer un prospect.

Si votre site internet a attiré l'attention d'un journaliste, cela peut lui donner un certain cachet. Voilà pourquoi de nombreux professionnels n'hésitent pas à mentionner directement sur leurs sites les médias qui ont parlé d'eux.

De la crédibilité

Qui dit couverture média dit également crédibilité. Si on parle de votre site internet, cela signifie clairement qu'il est un acteur important de votre secteur. Ce n'est pas un hasard si des publicités de produits continuent, même en 2015, à afficher la mention "Vu à la télé", utilisée comme gage de qualité.

L'avantage d'être mentionné dans un article de presse ou à la télévision est que le consommateur n'aura aucune suspicion quant à la véracité des informations qu'on lui présente. Cela ne sera pas forcément le cas si on ne parle de vous que sur des blogs ou des sites de relai de communiqués de presse.

Des liens internet

Aujourd'hui, la quasi totalité de la presse écrite dispose d'un site internet. Ainsi, il n'est pas rare qu'un article de presse soit également diffusé sur le web. Dès lors, une bonne campagne de relation presse s'arrangera pour que le journaliste ajoute un lien vers le site évoqué directement dans le contenu de son article.

Or, les liens issus de sites de presse ont souvent un impact très bénéfique sur le référencement d'un site internet. C'est donc l'occasion d'optimiser votre référencement naturel tout en augmentant votre popularité !

Par ailleurs, il existe un grand nombre de sites d'infos satellites, qui peuvent reprendre les articles jugés intéressants dans la presse écrite ou web. Grâce à cela, vous générez toujours plus de liens et de popularité vers votre site internet. 

La création d'intérêt

Enfin, les relations presse peuvent permettre de créer de l'intérêt pour votre marque ou votre produit. S'il est fait mention de votre site internet  dans un article spécialisé consulté par votre public cible, il y a des chances pour que cela génère de l'intérêt.

Résultat : votre site internet profite de plus de trafic direct, et d'un trafic de qualité. Les visiteurs issus d'articles de presse online ou offline auront tendance à rester plus longtemps sur votre site, et à visiter plus de page.

Or, il est bon de ne pas oublier que le comportement des utilisateurs sur votre site est l'un des plus grands critères SEO. Si la presse vous apporte un trafic de qualité, cela pourra donc avoir un effet bénéfique sur votre référencement naturel.

Quel est l'impact des relations presse sur le référencement naturel ?

Ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit : la relation presse traditionnelle garde un impact limité sur le SEO. Et pour cause, elle aura avant tout pour intérêt de vous faire connaître et de renforcer votre image de marque.

En revanche, de plus en plus de spécialistes de la RP s'orientent également vers une démarche digitale. Il s'agit alors d'écrire des communiqués de presse au contenu optimisé, et de faire parler du client sur des sites références (y compris les sites internet des journaux traditionnels).

L'idéal est donc de réussir à faire parler de vous offline, comme online, et d'utiliser conjointement l'ensemble des médias pour dégager des effets positifs sur votre SEO et votre réputation.


 

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