L'influence de la relation presse web sur le référencement naturel

Comment les relations presse peuvent-elles booster votre SEO ?

Lorsqu'on lance son site internet, il est toujours difficile de lui trouver un premier public. C'est notamment le cas quand on est totalement profane au monde du web. Pourtant, il existe une solution évidente mais encore très méconnue pour faire connaître son site web. Laquelle ? Tous simplement les relations presse online. Besoin d'en savoir plus sur le sujet ? Voilà qui tombe bien, nous sommes là pour vous guider !

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Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

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Peut-il y avoir de la relation presse sur le web ?

De nombreuses personnes n'imaginent pas qu'il peut exister des relations presse sur internet. Il faut dire que lorsque l'on parle "RP", les gens pensent souvent à des agences de communication, à des journalistes ou encore à de grandes entreprises américaines.

Pourtant, il existe bel et bien des relations presse sur internet. Ces dernières ont embrassé les codes du web pour s'adapter à ce secteur, et permettre d'améliorer la notoriété d'un site internet. Mieux encore, les RP restent très accessibles pour n'importe quel site web.

Aujourd'hui, même un petit site de niche français peut s'offrir des services de relations presse. C'est d'ailleurs un levier étonnant pour optimiser son référencement naturel et booster son trafic.   

Les spécificités d'une relation presse online

Savoir que les relations presse sur internet existent est une chose. Mais encore faut-il les définir ! Hors internet, les RP vont tout faire pour que le nom d'une entreprise ou d'une personnalité soit cité dans les médias, notamment grâce à l'envoi de communiqués de presse aux journaux spécialisés. L'idée est bien sûr d'augmenter la notoriété du client.

 

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Sur internet, les relations de presse vont suivre exactement le même objectif. Mais, pour cela, elles vont utiliser des méthodes spécifiques à internet. Sur le web, les médias traditionnels (magazines, journaux, télévision) ne sont en effet plus dominants. Une agence de relation presse web doit donc s'intéresser avant tout à des médias plus spécifiques :

  • Sites internet spécialisés
  • Blogs d'influenceurs
  • Sites communautaires
  • Webzines
  • YouTubeurs
  • Etc.

La qualité d'une bonne agence de relation presse online sera donc d'identifier les influenceurs clefs d'un secteur, mais aussi et surtout de leur adresser le bon message. Il s'agira également de maîtriser parfaitement le référencement naturel, ainsi que la rédaction web.

En effet, l'enjeu principal des relations presse sur internet n'est pas seulement de faire parler d'un site web, mais c'est aussi et surtout d'améliorer son SEO.       

L'intérêt des RP web

Arrivé ici, vous doutez peut-être encore de l'efficacité des relations presse sur le web. Et pourtant, les RP online sont certainement plus importantes pour un site internet que les relations presse pour une entreprise.

En effet, une bonne campagne de relations presse sur internet aura de multiples bénéfices sur votre site web :

  • Une meilleure notoriété dans votre secteur : pour commencer, les relations presse web vous permettront de faire connaître votre site auprès des acteurs clefs de votre marché. C'est un premier pas pour devenir une référence de votre domaine.
  • De nouveaux clients et visiteurs : ensuite, votre campagne de relation presse online vous permettra de vous faire connaître auprès de votre public cible, et donc de trouver vos premiers clients sur internet.
  • Un meilleur référencement : gardons le meilleur pour la fin ! Le but des RP en ligne est aussi et surtout d'améliorer le référencement naturel d'un site internet. Grâce à la mise en place de liens optimisés et l'utilisation d'une rédaction web adaptée, une bonne campagne de RP web pourra grandement améliorer votre SEO. En d'autres mots, c'est la garantie d'un trafic régulier, directement envoyé par les moteurs de recherche.

Aussi bien pour un nouveau site qui cherche à se lancer, ou pour un site internet qui n'arrive pas à trouver son public, les relations presse online seront toujours un levier efficace. Il est d'ailleurs loin d'être idiot de mener des campagnes de RP web régulières, de manière à maintenir et à améliorer son référencement naturel, tout au long de l'année.   

Besoin d'une agence de relations presse online ?

Vous l'aurez compris, la réussite d'une campagne de relations presse sur le net tient pour  beaucoup d'une bonne connaissance du web marketing et des bons leviers à pousser. Pour être certain de ne pas perdre votre temps et votre énergie, l'idéal est de confier vos relations presse à une agence spécialisée en la matière.  

Notre agence Access Com' vous propose justement des services de relation presse en ligne, qui s'adaptent parfaitement à n'importe quel type de site web.

Vous avez envie d'avoir plus d'informations sur les relations presse  2.0 et sur la manière dont elles pourraient aider votre site internet ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront ravis de voir avec vous comment optimiser votre communication web et faire de votre site une référence de son secteur !

 

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Commentaires (5)

Bruno

Bonjour,

Autant je suis convaincu du bien fondé des bénéfices que peut apporter une bonne campagne de relation presse, autant je ne suis pas convaincu que cela puisse réellement améliorer le référencement.
Pire, je pense même que cela peut être néfaste selon la façon dont c'est fait.
Auriez-vous donc l'amabilité d'étayer votre point de vue, car je peut me tromper.

Cordialement,

Bruno

Valentin

Bonjour Bruno,

Effectivement, en référencement, il y a beaucoup de choses à ne pas faire, notamment avec les liens externes.

C'est pourquoi, il vaut mieux passer par une agence qui se chargera non seulement de travailler les relations presse pour améliorer la notoriété de l'entreprise mais aussi de veiller à la façon dont sont placés les liens pour ne pas tomber dans la sur-optimisation.

En espérant vous avoir éclairé.

Bien cordialement,
Valentin

Catherine Cervoni
  • 3. Catherine Cervoni (site web) | 09/03/2015

J'apprécie votre agence, mais sérieusement : les RP n'améliorent pas le SEO !!! ne pas confondre un CP mis sur un site avec les bons mots clés et écrire un CP, sélectionner les bons interlocuteurs et relancer !!! Confondre création de contenu et Cp est une aberration et de l'imposture.
Je pense faire un article sur mon blog, car j'en ai assez de lire ce genre de "grand n'importe quoi" qui nuise à la crédibilité des vrais professionnels de RP

Valentin

Bonjour Catherine,

Je pense que vous n'avez pas bien lu l'article avant de le critiquer. C'est trop facile de juger aussi facilement avec des mots comme "imposture", "aberration" et "n'importe quoi" alors que vous avez survolé l'article. Je sais bien que beaucoup font leur pub comme ça en se posant en expert simplement en critiquant.

Justement, dans notre article, on parle de RP web et non pas d'un simple communiqué de presse publié sur un site de communiqué de presse uniquement destiné à faire du référencement (le mot "presse" ne devrait même pas apparaître pour cette pratique qui a déjà presque disparu car pour le coup, ça n'améliore pas le référencement).

Les relations presse web, comme nous les avons défini dans l'article, ressemblent fortement aux RP classiques : définition de la stratégie, sélection des contacts, relances et échanges, etc.

Lorsqu'elles sont pratiquées sur internet, en direction de sites accessibles, il est souvent facile de négocier toute sorte de choses, notamment la façon dont sont placés les liens. Effectivement, la façon de faire est assez éloigné des relations presse classique et c'est pourquoi nous parlons bien de "relations presse web". La nuance vient aussi du fait, que nous combinons des compétences en RP avec des compétences en référencement.

Dans ce cadre, je vous assure que ça peut grandement améliorer le SEO et nous l'avons déjà constaté car nous proposons cette prestation depuis presque 1 an. Par contre, effectivement, ça va beaucoup plus loin qu'un simple échange, tout est rationalisé.

Catherine Cervoni
  • 5. Catherine Cervoni | 02/04/2015

Bonjour Bruno,
Me faire de la pub !!!! je pense que vous plaisantez...
RP et RP2.0 vont de paire...
Bon finalement, je ne vois pas pourquoi je perds mon temps
Bonne journée

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