Comment développer la notoriété de votre entreprise ?

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Tout créateur d'entreprise se trouve face au même problème : comment se faire connaître ? Améliorer la notoriété d'une entreprise est en effet une étape indispensable pour trouver de nouveaux clients et gagner en crédibilité. Mais il est parfois difficile de faire connaître son entreprise et de développer sa clientèle à partir de rien. Voici justement cinq conseils essentiels pour trouver de nouveaux clients et développer la présence de votre entreprise dans son secteur.

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

1) Créer son site internet

Vous vous doutez qu'une agence web vous recommandera systématiquement la création d'un site internet. Il faut dire que, quel que soit votre secteur, disposer d'un site internet d'entreprise sera toujours un plus non négligeable pour votre image de marque. C'est tout aussi vrai si votre activité ne dépend pas du tout d'internet.

Prenez par exemple un restaurant. En soi, cette entreprise n'a pas besoin d'un site web. Pourtant, si elle dispose d'un site vitrine qui affiche son menu, permet de réserver en ligne et donne les horaires d'ouverture, elle aura plus de chances de convaincre de potentiels clients. Sans oublier que certaines internautes pourraient découvrir ce restaurant au fil d'une recherche Google.

Les clefs d'un site internet d'entreprise réussi :

Profitons-en ici pour rappeler que la création d'un site web ne suffit pas pour une entreprise. Encore faut-il que ce site soit de qualité.

Un site web réussi rassemblera nécessairement les facteurs suivants :

  • Un contenu unique et de qualité
  • Des informations utiles et actualisées pour les clients
  • Un design et un parcours client efficace
  • Un référencement naturel optimisé

 

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2) Se constituer un réseau

Une autre manière de se faire connaître, sur internet ou ailleurs, est de se créer un réseau. Il faudra en effet que vous vous approchiez des figures clefs de votre secteur pour qu'elles connaissent votre entreprise et en parlent à leur entourage.

Pour cela, il va vous falloir identifier les influenceurs de votre domaine, c'est-à-dire les personnes dont les conseils sont écoutés par votre cible. Pour reprendre l'exemple de notre restaurant, l'entrepreneur aura tout intérêt à contacter les blogueurs  gourmets de sa région, ou encore les critiques gastronomiques.

L'utilisation des réseaux sociaux pour une entreprise

Naturellement, la création de comptes sur les réseaux sociaux peut également permettre de constituer son réseau. Cette fois-ci, vous vous rapprocherez davantage de votre clientèle. Notre restaurant pourra par exemple créer des comptes Pinterest et Instagram pour y publier des photos de ses spécialités.

Cela nécessitera en premier lieu d'identifier votre cible et d'en déduire la meilleure manière de communiquer auprès d'elle. 

3) Faire de la publicité

Beaucoup d'entrepreneurs ont tendance à surestimer le prix de la publicité. Certes, ce n'est pas une start-up ou une PME qui va s'offrir un spot télévision d'une minute au 20 heures. Cependant, il existe de nombreuses manières de faire de la publicité d'entreprise à moindre coût.

Radios locales, journaux régionaux, petites annonces, distribution de flyers... Les solutions sont nombreuses pour faire de la publicité autour de votre marque. Si votre entreprise dispose d'une boutique ou de locaux, privilégiez la publicité ciblée autour de votre ville.   

Et la publicité sur internet ?

Une autre opportunité offerte par internet est le référencement payant. Pour peu de disposer d'un site internet, voire d'une page sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible de faire de la publicité sur internet pour votre entreprise.

C'est d'ailleurs un média parfaitement adapté aux petites entreprises, car la publicité online est extrêmement ciblée et très peu coûteuse.

Notre restaurant pourrait par exemple décider de diffuser de la publicité sur les pages Facebook des personnes de sa ville âgées de 30 à 50 ans, car il aura déterminé qu'il s'agissait de sa cible principale. Il pourra également acheter du référencement payant sur la recherche Google "Restaurant + Nom de sa ville".

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être guidé dans la création de campagnes de publicité online. 

 

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4) Lancer des campagnes de relation presse

Une autre solution imparable pour se faire connaître est tout simplement la presse. Ainsi, il est tout à fait possible de lancer une campagne de relation presse, même pour une petite entreprise. Il s'agira alors de contacter les médias les plus pertinents pour leur envoyer des communiqués de presse ou autres éléments qui pourraient aider à faire connaître votre entreprise.

Si un journal local diffuse un article dédié au lancement de notre restaurant, et à son concept original, il y a des chances pour que des curieux viennent y prendre un repas. La difficulté d'une campagne de relation presse étant qu'il faut toujours relancer les différents médias, et trouver des informations qui pourraient les intéresser. 

Pourquoi pas une campagne de relation online ?                        

Une fois encore, internet n'échappe pas à la règle et permet également de faire des relations presse web. Pour certains secteurs de niche, internet  est plus intéressant encore, car il permet de rassembler facilement votre public cible.

La relation presse online sera d'ailleurs une bonne manière de faire connaître votre site internet, et par extension votre entreprise.

5) Fidéliser sa clientèle

Dernier conseil pour la route : intégrez toujours votre clientèle actuelle dans votre campagne de démarchage. La pire démarche à avoir serait de rechercher de nouveaux clients au détriment des anciens. Ne considérez jamais votre clientèle comme acquise.

Mieux encore, mettez en place un programme de fidélisation, qui incite vos clients à profiter à nouveau de vos services. Pourquoi ne pas réfléchir également à un programme de parrainage, qui récompenserait tous les clients qui parlent de votre entreprise à leurs proches.

Est-il besoin de le préciser : placez le service client au sommet de vos priorités. Vos clients sont vos premiers ambassadeurs, et vous avez donc tout intérêt à ce qu'ils soient comblés.

Profiter de sa clientèle pour mieux se faire connaître sur internet ?

La fidélisation de clientèle pourra également se faire par internet. Il est d'ailleurs très intelligent de pousser votre clientèle à parler de vous sur internet et les réseaux sociaux.

N'hésitez pas à inciter vos clients à laisser une note sur votre page Facebook d'entreprise, ou encore sur votre profil LinkedIn. Si vous disposez d'une boutique ou d'un restaurant, incitez vos clients à poster un avis constructif sur des sites tels que Google, Yelp ou encore Trip Advisor.

Demandez conseil à notre agence web !

Vous êtes en panne de créativité ou d'idées pour faire connaître votre entreprise ? Voilà qui tombe bien, nous en avons à revendre. Si vous n'arrivez pas à faire décoller votre entreprise sur internet, le mieux est encore de faire confiance à des experts.

Nous vous proposerons un regard extérieur sur votre communication d'entreprise, et vous aiderons à tirer les bons leviers pour trouver une nouvelle clientèle. N'hésitez pas à nous contacter !

 

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Commentaires (1)

Alpha Ousmane Diallo
  • 1. Alpha Ousmane Diallo | 10/07/2017

Bonjour
Je suis en charge de la communication d'une entreprise. Je suis à la recherche d'idées neuves me permettant de booster, de redynamiser la communication au sein de cette entreprise.
Jusqu'ici, j'utilise la communication digitale, le journal interne, la communication média, hors média, réseaux sociaux etc. Existe-t-il des méthodes sur la façon de revoir sa communication? y a-t-il de nouveaux ingrédients que l'on puisse rajouter pour plus de résultats.

Merci

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