Cinq conseils pour réussir sa stratégie de communication (3/3)

Grâce à nos conseils, devenez enfin maîtres de votre communication d'entreprise !

Ces dernières semaines, Access Com' vous a présenté le concept de stratégie de communication et vous a expliqué comment créer un plan de communication. Pour parfaire vos connaissances et vous permettre de lancer enfin une stratégie créative de communication, nous vous livrons aujourd'hui nos meilleurs conseils pour réussir une communication d'entreprise !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Comment réussir sa communication d'entreprise ?

Avant toute chose, notez que ces conseils vous permettront de parfaire votre stratégie de communication. Si votre stratégie n'est pas encore établie, nous vous conseillons avant tout de créer une stratégie de communication grâce à nos précédents conseils.

Réussir sa communication d'entreprise : nos conseils

Créez une identité d'entreprise

La clef de tout plan de communication reste avant tout l'identité d'entreprise. Si vous devez réfléchir à une chose, avant même de penser à un argument de vente ou à un slogan promotionnel, c'est bien votre identité d'entreprise. Qui est votre entreprise ? Quel est son but ? Quelle est son image ? Quels sont ses codes ? Tout cela va offrir une réelle personnalité à votre entreprise. Pour donner vie à l'identité d'entreprise, n'hésitez pas à utiliser une mascotte d'entreprise, un logo, un slogan, une couleur... Tout ce qui pourra permettre à votre entreprise d'avoir une image concrète dans l'esprit du client.

Pensez au storytelling

Pour rester dans l'ère du temps et proposer une communication d'entreprise innovante et impactante, optez pour le storytelling ! Qu'est-ce que c'est ? Tout simplement l'art de raconter une histoire. Le storytelling est une technique marketing qui vise à dépasser la communication institutionnelle pour en faire un mythe, une légende. Ne vous contentez plus de vendre un produit ou de décrire un service, mais mettez vous clairement en scène. Origine de la création de votre entreprise, lutte contre la concurrence, bénéfices apportés au client... Romancez l'histoire de votre entreprise pour en faire un argument promotionnel de choc !  

Impliquez vos collaborateurs

Que ce soit pour réussir la communication interne comme externe de votre entreprise, vous devez à tout prix impliquer vos collaborateurs. Si vous êtes seul à créer l'image d'une entreprise, vos salariés ne pourront pas l'assimiler, ni la transmettre. A œuvrer ensemble, vous parviendrez à instaurer une communication d'entreprise plus efficace et à unir votre équipe.

Différenciez-vous

L'une des clefs de la stratégie de communication vise à se créer une image unique. Faire connaître votre entreprise est une chose, la faire se démarquer de la concurrence en est une autre. Si vous devez nécessairement faire une étude concurrentielle pour déterminer comment communiquer en entreprise, ne restez pas à une pâle copie. Tâchez de voir ce que la concurrence a oublié de faire, ou ce qu'elle n'ose pas faire, pour frapper là où on ne vous attend pas. Avoir un minimum d'audace dans la communication institutionnelle vous permettra d'avoir un effet maximum sur votre cible !

Pensez multi-canal

Enfin, le dernier conseil d'Access Com' pour une stratégie de communication réussie, c'est de ne favoriser aucun média en dépit d'un autre. Réussir sa communication sur internet ne veut pas dire la réussir partout. Evitez donc de mettre tous vos œufs dans le même panier et optez pour une stratégie de communication multi-canal. Plus vous aurez de moyens de communications différents et plus la voix de votre entreprise sera forte. N'hésitez d'ailleurs pas à faire se communiquer vos publicités institutionnelles entre elles. Une pub radio ou un prospectus peuvent mener à votre site web, tout comme une publicité internet peut diriger vers votre boutique. Ne laissez rien au hasard et multipliez les approches, de manière à toucher un public vaste !

Ainsi se termine notre série d'articles dédiés à la stratégie de communication. A présent, vous devriez être en mesure de construire un solide plan de communication. Il n'y a plus que quelques semaines à attendre pour voir les effets positifs de votre communication ressurgir sur votre chiffre d'affaires !

D'autres conseils incontournables pour réussir une communication d'entreprise ? N'hésitez pas à les faire connaître en publiant un simple commentaire ! 

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