Comment créer sa stratégie de communication ? (2/3)

Besoin d'établir une stratégie de communication ? Ne manquez pas nos conseils et recommandations stratégiques !

La semaine dernière, Access Com' vous expliquait l'intérêt d'une bonne stratégie de communication. Si vous ne l'avez pas fait, nous vous invitons à lire notre précédent article pour mieux comprendre les bénéfices de la création d'une stratégie de communication. A présent que vous êtes conscient de l'importance d'un plan de communication, voyons ensemble comment créer une stratégie de communication, étape par étape. Suivez nos recommandations stratégiques pour maîtriser pleinement votre communication d'entreprise !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

La stratégie de communication : les questions à se poser

Réfléchir à une stratégie de communication consiste à créer la personnalité et la voix de votre entreprise. Pour comprendre comment doit s'orienter votre communication d'entreprise, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :

Quelle est ma cible ?

Avant toute chose, vous devrez définir votre ou vos cibles de communication, de manière à adapter votre communication à cette dernière. Votre entreprise ne doit pas s'adresser à tout le monde, mais doit avant tout plaire à la cible visée. Savoir à qui vous vous adressez vous permet d'orienter votre discours au plus proche de cette personne, et donc de la toucher !

Quels sont mes objectifs ?

Naturellement, la communication d'entreprise doit avoir un but ! Votre stratégie de communication sera axée autour d'un ou plusieurs objectifs. Vos messages d'entreprise auront bien entendu pour but d'atteindre ces objectifs.

Quelle est l'image de mon entreprise ?

Si votre entreprise a plusieurs années d'existence, il y a de fortes chances pour qu'elle dispose d'une certaine image dans l'esprit des clients. Tâchez de déterminer quelle est cette image, et de savoir si elle correspond à votre cible et plaît à vos prospects. Si la réponse est non, réfléchissez à une nouvelle image et à la meilleure manière de véhiculer cette image.  

Qu'est-ce qui me différencie des autres entreprises ?

En tant que chef d'entreprise, vous vous devez de connaître la concurrence sur le bout des doigts. Une partie de votre stratégie de communication cherchera à différencier votre entreprise de la concurrence. Slogan accrocheur, image nouvelle, symbole d'entreprise, mascotte... Les moyens de se différencier sont nombreux. A vous de déterminer comment dégager une image unique, qui puisse vous différencier de la concurrence de manière intelligente.

Après vous être posé toutes ces questions, vous devriez être en mesure de discerner les contours de votre stratégie de communication. Vous avez en effet conscience de votre cible, de vos objectifs et de la finalité à atteindre au moment de créer un plan de communication. Pour atteindre ces objectifs, vous devez vous adresser à votre cible. Pour plaire à votre cible, vous devrez être capable de dégager une image d'entreprise attirante, et qui vous permette de vous différencier de la concurrence.

Créer une stratégie de communication : les étapes

A présent que vous avez déterminé les grands axes d'une stratégie de communication, voici nos recommandations stratégiques pour mettre en place et optimiser vos plans de communication :

Etablir un budget

Comme partout ailleurs, un plan de communication nécessite un certain budget. La première étape de votre stratégie de communication sera de définir le budget que vous lui allouez. Etablir un budget communication annuel vous permettra de garder les pieds sur terre et de déterminer clairement quels sont vos moyens humains et matériels pour atteindre vos objectifs de communication.

Lister et prioriser vos objectifs

Vous connaissez les objectifs de votre stratégie de communication. Il s'agit à présent d'en faire une liste exhaustive et précise (qualifier et quantifier les objectifs) et de les trier par ordre d'importance et de difficulté. Vos objectifs peuvent être de toutes sortes : faire connaître son entreprise, augmenter le chiffre d'affaire, vendre un nouveau produit, toucher de nouveaux collaborateurs, etc. Une même campagne de communication peut répondre à plusieurs objectifs, d'où l'intérêt de tous les lister.

Connaître votre cible

En parallèle de vos objectifs se trouvent vos cibles de communication. Elles peuvent être multiples : prospects, clients, partenaires, salariés, etc. Prenez toujours soin d'identifier vos cibles et de les connaître un maximum, de manière à utiliser les moyens de communication les plus adaptés. Un conseil ? Soyez précis dans vos campagnes de communication. Toucher un public large est couteux, et mieux vaut adresser le bon message à la bonne personne pour optimiser son budget communication.

Créer votre message

Une stratégie de communication maîtrisée passe par un message réfléchi. Chacune de vos campagnes de communication sera portée par un message clair, à diffuser auprès de votre cible. Votre message sera défini à la fois par vos objectifs et par l'image de votre entreprise. Sachez adopter un discours d'entreprise cohérent et en accord avec votre cible. Un ton formel offrira plus de sérieux à votre entreprise, tandis qu'un ton détaché lui donnera un plus grand capital sympathie. A vous de déterminer ce à quoi votre cible sera la plus sensible. 

Choisir vos moyens de communication

Une stratégie de communication s'appuie sur différents moyens de communication à votre portée. Publicité TV, annonce radio, relations presses, mailing, supports de communication, événementiel,... Tout est réalisable, à condition de rester réaliste avec son budget. Déterminer les moyens de communication les plus utilisés par votre cible et les plus accessibles financièrement. Le plus efficace reste de combiner différents moyens de communication  à des périodes clefs de l'année.

Définir votre plan de communication

Pour mettre un point final à votre stratégie de communication, vous devez à présent lister les différentes actions à entreprendre tout au long de l'année. Il s'agit d'être précis et efficace : équipez-vous d'un calendrier pour définir mois par mois les actions que vous entreprendrez tout au long de l'année pour atteindre vos objectifs. Insistez sur les périodes clefs de l'année (lancement ou anniversaire de l'entreprise, fêtes, périodes d'activité intense, etc.) et ne négligez aucune de vos cibles. Communication institutionnelle, communication interne, communication externe... Rien ne doit échapper à votre plan communication !

A présent, vous savez exactement quelles actions entreprendre et à quel moment pour diffuser un message maîtrisé et atteindre tous vos objectifs de communication !

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