Utiliser Google my business pour le référencement local !

Google my business, l'outil qui booste votre référencement local !

Disposer d'un site internet pour son commerce et son entreprise est une excellente chose. Mais saviez-vous qu'il existe un moyen tout aussi efficace de faire connaître son commerce sur Google ? Cet outil, il s'appelle Google my business, et c'est un moyen simple et pratique d'inscrire votre entreprise sur Google. Aujourd'hui, nous allons vous révéler comment améliorer votre référencement local en profitant des possibilités offertes par Google my business. 

Google my business logo 4

 

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le terme de référencement local ne vous parle pas ? C'est pourtant très simple : le référencement local est un référencement géolocalisé, c'est à dire lié à une zone géographique (souvent une ville).

Une stratégie de référencement local va consister à essayer de référencer votre site internet ou votre commerce sur des recherches très spécifiques, à l'instar de "Restaurant Paris" ou encore "Plombier Marseille".

Cela peut passer par une volonté d'optimisation du référencement naturel sur des mots clefs, par du référencement payant localisé ou encore par l'inscription d'un commerce à des services spécifiques, à l'instar du site internet des Pages Jaunes, de Foursquare ou encore, pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, de Google my business.

Présentation de l'outil Google my business

Présentons justement Google my business aux commerçants qui ne le connaissent pas encore. Cet outil simple et gratuit va vous permettre de référencer votre commerce sur Google, sans même que vous ayez besoin d'un site internet.

Le but de Google my business est simple : vous permettre de transmettre les coordonnées de votre commerce (notamment l'adresse, le numéro de téléphone et les heures d'ouverture) au moteur de recherche Google. C'est un moyen incontournable de référencer une entreprise sur Google, que ce soit dans les résultats de recherche, sur Google Map ou sur le réseau social Google +.

Grâce à ce service, votre commerce pourra apparaître dans une boîte d'information spécifique sur les recherches Google, ou sera plus facile à trouver sur Google Map. De quoi donner plus de visibilité à votre entreprise !

Qui peut utiliser Google my business ?

Google my business est un service gratuit ouvert à toutes les entreprises qui disposent d'une adresse postale et sont amenées à recevoir des clients.

Comme toutes les démarches de référencement local, ce service sera avant tout utile si vous profitez d'une clientèle majoritairement locale. Ainsi, Google my business sera un outil incontournable pour les restaurateurs, pour les artisans ou encore pour les commerçants.

Cet outil ne sera en revanche pas utile si vous souhaitez faire connaître une marque ou un produit. C'est avant tout votre entreprise et sa localisation qui seront mises en avant par Google my business.

Comment utiliser l'outil Google my business ?

À présent que vous en savez un peu plus sur Google my business, il est grand temps d'y inscrire votre commerce !

La bonne nouvelle ? L'inscription d'une entreprise sur ce service est simplissime. Voici comment optimiser le référencement local d'une entreprise grâce à cet outil :

1) Inscrire son commerce sur Google my business

Pour commencer, rendez-vous sur la page d'accueil Google my business pour inscrire votre entreprise ou revendiquer le contrôle de sa fiche.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Inscrivez votre entreprise sur Google" pour lancer le processus. Pour cela, vous aurez besoin d'un compte Google (totalement gratuit).

Vous aurez ensuite besoin de rechercher votre entreprise sur Google Map, ou de l'y créer, et devrez également créer une page Google + pour votre commerce.

Notez que la création ne se fait pas forcément du jour au lendemain. Il faudra parfois attendre plusieurs jours avant de voir votre entreprise en ligne.

2) Remplir le profil de son commerce sur Google my business

Comme toujours sur internet, il est important que votre profil Google my business soit parfaitement renseigné. Pour le rendre plus attractif et plus efficace, il sera indispensable d'y ajouter des informations précises et vérifiées :

  • Adresse postale
  • Heures d'ouverture
  • Site internet
  • Photographies de l'établissement

Pensez également à rédiger une description complète et concise de votre établissement, sans chercher à trop exagérer. Soyez factuel ! Sélectionnez également une ou plusieurs catégories d'activité pour votre commerce. 

Sachez que vos clients pourront noter votre commerce grâce à Google + et lui laisser un commentaire. N'hésitez pas à les inciter à parler de votre établissement en bien.

3) Mettez à jour les informations sur votre commerce

Une fois votre entreprise parfaitement détaillée sur Google my business, pensez bien à mettre à jour son profil dès que cela s'avère nécessaire (nouvelles photographies, changement d'horaires, changement d'adresse, etc.).

Vous pouvez par exemple ajouter quelques news sur votre profil Google + pour le rendre plus vivant et attractif (pour annoncer un évènement, un nouveau menu ou encore nouvelle gamme de produits).

Enfin, pensez toujours à répondre aux avis clients laissés sur Google +, car les internautes accordent une attention toute particulière aux avis.

Remercier les avis positifs montrera que vous êtes actif et sympathique. Répondre avec sens aux avis négatifs montrera que vous êtes ouvert et attentif. N'oubliez pas qu'une réponse bien pensée pourra transformer toute critique négative en argument de vente !

Les avantages de Google my business pour votre commerce

Si vous n'êtes pas déjà en train de référencer votre commerce sur Google my business, c'est peut-être car nous n'avons pas détaillé tous les avantages que cela entraînera sur votre activité.

Voyons plutôt :

1) Une présence en ligne

Si vous n'avez pas de site internet, Google my business est une opportunité gratuite d'exister en ligne. Aujourd'hui, plus aucun commerce ou entreprise ne peut se permettre de ne pas être présent sur internet.

2) Une plus grande visibilité

Sur certaines recherches, votre commerce apparaîtra dans une boîte d'information dédiée, clairement plus visible que les résultats de recherche Google classique. C'est un avantage non négligeable sur la concurrence !

3) Un établissement plus facile à trouver

En étant présent sur Google my business et Google Map, vous rendez votre établissement bien plus facile à trouver, notamment aux internautes qui utilisent des smartphones pour vous localiser... et ils sont de plus en plus nombreux !

4) Un vrai espace de promotion

Grâce à Google my business, vous laissez l'opportunité à vos clients de noter vos services et d'exprimer leur satisfaction. C'est un moyen efficace de convaincre tous les clients qui recherchent le service ou le produit que vous proposez !

Allez plus loin dans le référencement local !

Pour conclure, notez que l'utilisation de Google my business ne vous empêche pas forcément de disposer d'un site internet dédié. Avoir un site web d'entreprise pourra ainsi vous permettre de gérer des commandes en ligne, ou encore de diffuser plus d'informations à propos de votre commerce.

Si vous cherchez à améliorer votre référencement local ou à mieux vous faire connaître, sachez que notre agence web peut vous aider ! Contactez dès à présent l'un de nos spécialistes, et nous serons ravis de vous aider à améliorer la visibilité de votre entreprise.

 

Demande de devis pour améliorer votre référencement local

 


 

Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Fotolia 76416616 xs

Avoir des liens vers votre site c'est bien... mais attention à l'impact réel sur votre référencement !

 

Fotolia 61213202 xs

5 conseils pour améliorer l'image de votre entreprise !

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire