Pour votre projet web : CMS ou développement spécifique ?

Comment devez-vous démarrer votre projet web ?

CMS ou developpement specifique

Toute entreprise qui cherche à créer un site internet devra se poser la question : faut-il lancer son site web sur un outil déjà existant (le CMS) ou créer un site de A à Z (le développement spécifique). Si la question est loin d’être accessoire, elle ne trouve pas une réponse unique. Pour guider les entrepreneurs qui cherchent à lancer un projet web, Access Com » a décidé de s’intéresser à ce riche sujet.   

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Quelle différence entre l’utilisation d’un CMS ou le développement spécifique ?

Avant d’aborder le sujet plus en détail, il est important de donner une définition du CMS et du développement spécifique. En effet, les profanes à la création de sites web ne vont pas forcément connaître la différence entre ces deux solutions :

  • Le CMS : acronyme de Content Management System, le CMS est tout simplement un logiciel conçu pour la création et l’édition de site web, à l’instar de Wordpress par exemple. Créer un site web en passant par un CMS consiste donc à utiliser un outil déjà existant pour lancer son site internet.
  • Le développement spécifique : au contraire, le développement spécifique consiste à engager un développeur pour créer un site internet unique, spécifiquement conçu pour porter le projet du créateur.

Chez Access Com', nous prêchons pour les deux paroisses ! Il nous arrive en effet de proposer à nos clients de passer directement par le CMS Access Com', qui leur offre un outil rapide et très pratique, tout comme il nous arrive de développer spécifiquement des sites web totalement sur mesure pour nos clients.

Pourquoi ne pas opter pour une solution unique ? Tout simplement car chaque projet web est différent, et que l’utilisation du CMS ou du développement spécifique dépendra avant tout de la nature du site web à créer.

Pour mieux vous faire comprendre cela, étudions ensemble les avantages et les inconvénients de chaque solution de création de site internet.  

Avantages et inconvénients du CMS

Passer par un CMS pour la création d’un site web, c’est s’assurer la mise en place rapide et facile de son projet web. Déjà conçu et approuvé par des milliers d’utilisateurs, un CMS a le grand avantage d’être totalement stable et de proposer un outil de création et d’édition de site web efficace et pertinent. Mais est-ce suffisant pour tout le monde ?

Les avantages du CMS :

  • Un site web créé rapidement : à part peut être la création de quelques éléments graphiques et bien sûr des contenus, la création d’un site web via CMS ne prendra que quelques heures, pour un site opérationnel quasi instantanément !
  • Un site web moins cher : passer par un développeur ou une agence web a un prix qu’il vaut mieux ne pas sous-estimer. Au contraire, l’utilisation d’un CMS reste généralement très économique.
  • Un site web facile à prendre en main : la plupart des CMS profitent d’années d’expérience utilisateur, et sont donc simples à utiliser et à prendre en main, quand certains sites en développement spécifique se font plus austères.
  • Un site qui peut être personnalisé : qui dit CMS ne dit pas forcément site web cloné. Il est tout à fait possible de personnaliser un site créé par CMS en modifiant les couleurs, logos, polices d’écriture, etc.

 

Demande de devis pour la création de votre site avec notre CMS

Les inconvénients du CMS :

  • Un site web qui ne peut pas être personnalisé à 100 % : néanmoins, il faut noter que la personnalisation d’un site internet en CMS dépend des fonctionnalités dudit CMS, et aura forcément des limites pour quiconque cherche un site 100 % sur mesure.
  • Un site qui ne s’adapte pas à tout : de même, le CMS pourra vite être considéré comme un carcan par l’administrateur qui chercherait des fonctionnalités trop complexes. Si la fonctionnalité qui vous intéresse n’est pas dans votre CMS, vous ne pourrez jamais l’utiliser. Point.
  • Un site web pas toujours compatible : si de nombreux CMS permettent l’installation de modules qui participent à leur personnalisation, force est de constater que tous les modules ne sont pas toujours compatibles entre eux, et qu’il peut parfois être très fastidieux d’obtenir la fonctionnalité recherchée.
  • Un site qui peut coûter cher : nous le disions, le site en CMS est logiquement moins coûteux qu'un site en développement spécifique, mais cela peut s'avérer faux si vous exigez d'un CMS la création d'un site trop complexe. En effet, vous pourriez alors avoir besoin de recourir à des modules payants, ce qui représentera une certaine somme et une possible perte de temps.
  • Un site web « conformiste » : en conclusion, un site internet créé via un CMS sera forcément très classique. En d’autres termes, il ne laissera jamais place à la création ou à la spécificité. Porteurs de projets web innovants, passez votre chemin !

Avantages et inconvénients du développement spécifique

Le développement spécifique est un « must » dans le domaine d’internet. Créer spécifiquement son site web, c’est être certain de disposer d’un système sur mesure, conçu précisément pour répondre aux tâches dont vous avez besoin. Mais est-ce nécessaire pour tout le monde ?

Les avantages du développement spécifique :

  • Un site 100 % sur-mesure : qui dit « spécifique » dit bien personnalisé de A à Z. Vous aurez le site web dont vous avez besoin, le tout sans aucune fonctionnalité superflue.
  • Aucune limite : vous avez un projet web particulier ? Déchainez votre imagination car rien ou presque n’est hors de portée du développement spécifique. Votre site répondra donc parfaitement à l’ensemble de vos besoins.
  • Un site web adaptable : envie d’une nouvelle fonctionnalité ? Il vous suffit de recontacter votre développeur pour mettre à jour votre site internet.

Les inconvénients du développement spécifique :

  • Un site qui peut coûter cher : impossible d’estimer précisément le coût d’un site web spécifique, mais la facture peut vite atteindre plusieurs milliers d’euros pour les projets les plus complexes.
  • Un site long à mettre en place : un site conçu sur mesure nécessitera forcément un certain travail des développeurs, et donc un temps de création plus long qu’avec un CMS.
  • Un site qui peut nécessiter l’appel à un développeur : en plus de la création du site web, qui nécessite bien entendu de passer par un développeur, un site web spécifique peut nécessiter l'emploi ponctuel d'un développeur, notamment pour assurer les mises à jour.

 

Demande de devis pour la création de votre site en développement spécifique

CMS ou développement spécifique ? Notre conclusion !

Vous l’aurez compris, en matière de création de sites web : chaque solution à ses avantages et ses inconvénients. Mais alors : laquelle choisir ? Tout dépend de votre projet !

Un site en CMS sera idéal si vous souhaitez un site internet simple d’usage, mais qui ne nécessite aucune fonctionnalité spécifique. Voilà pourquoi notre équipe vous recommandera toujours de passer par le CMS Access Com » dans le cas d’un site vitrine issu d’une simple volonté de voir votre entreprise présente et active sur le net. 

Au contraire, un site en développement spécifique sera indispensable à quiconque a un projet web complexe, qui implique des fonctionnalités uniques ou des mises à jour régulières. Voilà pourquoi Access Com » confie les projets web audacieux de ses clients à son équipe de développeurs plutôt que de simplement se fier au CMS.

Cet article vous a aidé à y voir plus clair ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ! Vous avez besoin de plus de conseils pour la création de votre site internet d’entreprise ou le lancement de votre projet web ? Contactez directement notre agence ! 

 

Demande de devis pour la création de votre site


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Les outils indispensables d'un CMS e-commerce

Le référencement naturel sur Google

Le référencement naturel

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire