L'intérêt d'avoir une application mobile

Pourquoi faire créer une application mobile pour votre entreprise ?

Création d'une application mobile pour vendre

La communication sur internet évolue à une vitesse monumentale au fur et à-mesure des avancées technologiques. Il y a cinq ans, le marché des smartphones était encore balbutiant. Aujourd'hui, quasiment toute la population française est équipée, et près de 80% des connexions internet se font désormais via un Smartphone.

Quelle conséquence pour votre communication d'entreprise ? Tout simplement qu'un site internet ne suffit plus ! Il faut désormais que votre site web soit parfaitement adapté à l'utilisation mobile, sans quoi vous risquez de perdre la majeure partie de votre audience. Dès lors, il vous reste deux solutions : une version mobile et/ou une application mobile.

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer l'intérêt de faire développer une application mobile pour votre entreprise. 

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Site web, version mobile ou application mobile ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler un peu de vocabulaire web, de manière à ce que personne ne se perde en route ! Il nous faut donc différencier quatre notions : le site web, la version mobile, la version responsive ou l'application mobile :

Le site web :

Votre site internet d'entreprise est tout simplement un site classique, conçu pour une navigation sur grand écran, depuis un ordinateur. Le site web est toujours indispensable aujourd'hui, car il vous permet de communiquer sur internet et de partager des informations utiles avec vos clients et prospects.

Le site responsive :

Avec l'essor du web mobile, on a vu de plus en plus souvent apparaître des sites web responsive. Il s'agit tout simplement de sites internet conçus pour s'adapter automatiquement à la taille de l'écran sur lesquels ils sont consultés. Très efficaces, car ils peuvent s'adapter à n'importe quelle dimension d'écran, ils restent  assez limités pour des projets de site web complexes. Créer un site web responsive reste néanmoins l'une des manières les plus populaires d'adapter un site à la navigation mobile. Cette technique est en effet amenée à remplacer à terme la version mobile (voir point suivant). Seul point noir : il est extrêmement difficile d'adapter un site web non responsive à cette technique. Mieux vaut donc penser à créer un site web responsive directement, plutôt que de réfléchir à la compatibilité mobile après le lancement d'un site.

La version mobile :

La version mobile d'un site web est tout simplement une copie de votre site internet, conçue pour s'adapter à l'écran d'un smartphone ou d'une tablette. Il s'agit souvent d'une version plus simple, qui permet de consulter le contenu rapidement sur un écran tactile, depuis un navigateur internet. Si votre site web ne dispose pas d'une copie en version mobile ou n'est pas responsive, il risque tout simplement d'être illisible sur smartphone... et donc de vous faire perdre une large audience. A noter : si une version mobile d'un site est plus facile à développer qu'un site responsive, elle est également plus contraignante. En effet, en tant que copie de votre site, la version mobile lui est dissociable. En cas de mise à jour, vous devrez donc mettre à jour séparément les deux versions du site. De même, les liens vers un même contenu sur votre site ou votre version mobile seront différents, ce qui pourra entrainer des problèmes de compatibilité. Une version mobile ne prend d'ailleurs pas en compte la taille de l'écran sur laquelle elle est consultée, ce qui ne la rend pas adaptée à 100% des Smartphones et tablettes.    

L'application mobile :

En opposition à la version mobile, qui se consulte depuis un navigateur web, l'application mobile (ou App) est comme un logiciel que vous pouvez installer sur votre smartphone. Si vos clients installent votre application mobile, ils pourront accéder à son contenu directement grâce à un logo, sur le menu de leur téléphone.

Il est important de rappeler ici que ces notions peuvent être tout à fait complémentaires. Même si la navigation internet via smartphone est de plus en plus populaire, il est toujours incontournable de disposer d'un site internet classique. On choisira alors si on préfère créer un site responsive ou une version mobile pour la navigation sur smartphone. Le fait d'avoir une version mobile de ce même site internet ne vous empêchera d'ailleurs pas de lancer une application mobile.

Le but de notre article du jour sera tout simplement de vous montrer l'intérêt d'une application mobile, et de vous faire comprendre ses enjeux !

Les avantages d'une application mobile

Il faut noter qu'une application mobile est souvent plus difficile à développer qu'une simple version mobile d'un site web. Néanmoins, cette difficulté est justifiée par les nombreux intérêts d'une App mobile :

1. Vous créez un lien avec votre audience : 

Télécharger une application web est déjà un premier engagement. Ainsi, vous êtes certains que tous ceux qui auront téléchargé votre App sont sensibles à votre message et à vos produits et services. Être directement présent sur le smartphone de votre audience, c'est déjà un énorme plus !

2. Vous simplifiez l'accès à vos contenus :

Pour accéder à votre application, un client n'aura qu'à cliquer sur un logo. Au contraire, accéder à un site internet ou mobile nécessite de faire une recherche Google ou encore de connaître par cœur une URL.  En facilitant l'accès à vos contenus, vous êtes certain que vos clients les consulteront plus souvent.   

3. Vous envoyez des notifications :

Contrairement à un site web, une App mobile permet d'envoyer directement des notifications "push" à votre audience. Vous avez une nouvelle importante à communiquer ? Vous souhaitez lancer une campagne promotionnelle ? Vous souhaitez parler d'un événement d'entreprise ? Votre application vous permettra d'envoyer une notification à tous ceux qui l'auront installée, et donc d'être certain que votre message soit vu.

4. Vous disposez d'un outil sur-mesure :

Un site web ou une version mobile sont naturellement limitées. Au contraire, une application web sera conçue sur-mesure en fonction de vos besoins et de ceux de vos clients. Vous pouvez ainsi créer l'outil parfait, qui vous aidera à diffuser des informations, à doper vos ventes en ligne ou encore à renforcer votre relation avec le client.

5. Vous pouvez utiliser toutes les possibilités d'un smartphone :

Disposer d'une application mobile, c'est aussi l'occasion d'exploiter des outils inédits, comme la géolocalisation. Un utilisateur s'approche de votre boutique ? Pourquoi ne pas l'inciter à y faire un achat grâce à une offre promotionnelle ciblée ? Vous pouvez également intégrer l'utilisation du micro ou de l'appareil photo dans votre application. Les possibilités sont infinies pour faire d'une App un outil marketing inédit, et la seule limite est celle de votre imagination !

 

Demande de devis pour faire développer une app mobile

6. Vous pouvez communiquer sur le lancement d'une App :

Lancer une application mobile peut être l'occasion d'une véritable campagne de communication, qui vous permettra de faire connaître à la fois votre application et votre entreprise. Au contraire, le lancement d'une version mobile d'un site internet n'impressionnera plus personne !

7. Vous dégagez une image plus sérieuse :

Aujourd'hui, la plupart des entreprises proposent une version mobile de leur site. A contrario, rares sont les entreprises à faire développer une App mobile. C'est donc à la fois l'occasion de vous distinguer de la concurrence, et de montrer une image sérieuse et professionnelle à votre audience.

8. Vous dopez votre image de marque :

Si un de vos clients a installé votre application mobile, il verra votre logo à chaque consultation de son téléphone. Y a-t-il plus efficace pour renforcer votre image de marque et vous garantir qu'on ne vous oubliera pas ?

Faire développer une application mobile

Vous l'aurez compris, la création d'une App mobile peut avoir de nombreux avantages, à condition bien sûr d'en avoir l'usage auprès de votre clientèle. Correctement conçue et adaptée à vos clients, une application mobile pourrait tout simplement booster vos ventes et votre communication d'entreprise

Une fois votre idée d'application mobile en tête, il ne vous reste plus qu'à la faire développer ! Si vous avez besoin de développeurs sérieux et expérimentés pour ce faire, vous pouvez faire confiance à l'équipe Access Com'. Nos développeurs sont en effet capables de vous concevoir une application web sur-mesure, que ce soit pour iPhone, Android ou Windows Phone.

Si vous cherchez un devis pour le développement d'un App ou si vous souhaitez simplement discuter de votre idée avec des professionnels de la communication, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Demande de devis pour la création de votre application mobile


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Commentaires (3)

Louis Lafond
  • 1. Louis Lafond (site web) | 24/04/2015

Bonjour,
Je travail pour une entreprise qui met en relation des Freelances informatiques avec des clients ayant besoin de prestations informatiques et je me demandais:
- Outre le fait qu'une application nous permettra de publier nos dernières offres à nos consultants, le fait d'avoir un application peut il avoir un impact sur le référencement des différentes pages web que nous possédons?

Merci d'avance pour votre réponse.

Preston
  • 2. Preston | 26/11/2015

Merci pour cet article fort enrichissant. J’ai créé des applications mobiles et ça marche bien. En tout cas, les nouvelles technologies sont en plein expansion de nos jours. Mais cet article est vraiment inspirant. Merci pour ce partage.

Maxime
  • 3. Maxime | 05/07/2016

Très bon article, j'ai moi même écrit sur ce sujet.

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