Organiser son stand dans un salon professionnel (3/3)

Optimisez les bénéfices de votre présence dans une foire commerciale grâce à nos conseils !

Aujourd'hui, terminons notre série d'article consacrés aux salons professionnels. Après avoir vu comment trouver une foire commerciale adaptée à son entreprise et comment organiser son déplacement, intéressons-nous à la mise en place d'un stand professionnel. L'un des secrets de la réussite d'une foire commerciale est la qualité de son stand. Perdu au milieu des autres professionnels, vous aurez tout intérêt à capter l'attention et à faire parler de vous. Il sera donc primordial de porter très attention à la mise en place de son stand.

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Les fonctions principales d'un bon stand de foire commerciale 

Être vu

Votre stand doit être suffisamment imposant et attrape l'oeil pour ne pas passer inaperçu. Vous imaginez bien qu'une simple table ornée d'une feuille de papier au nom de votre entreprise sera invisible à côté des exposants mieux préparés !

Être reconnu

Votre stand doit donner en quelques secondes des informations précises sur qui vous êtes et ce que vous proposez au client. Il serait dommage que des prospects potentiellement intéressés par vos services ne viennent pas visiter votre stand à cause d'une incompréhension.

Être attirant

Enfin, votre stand doit intriguer ou plaire suffisamment au passant pour lui donner envie de le visiter. Cela pourra passer par une animation, une offre découverte, un jeu concours ou toute autre incitation à la visite. Soyez créatif !

Pas de secret pour avoir le stand le plus efficace possible : il vous faudra investir dans des objets de communication. Faire le choix de supports de communication attractifs, comme un Kakémono ou un drapeau à l'effigie de votre entreprise, sera le meilleur moyen de vous démarquer des autres exposants. L'un des choix les plus efficaces reste d'investir dans un stand pliable personnalisé. Particulièrement intéressant si vous participez à plusieurs salons professionnels, le stand pliable reste la manière la plus simple de présenter votre entreprise et d'attirer le public vers votre stand.

 

Demande de devis pour des supports événementiel

Optimiser sa présence dans une foire commerciale

Vous venez de préparer un salon professionnel et d'organiser votre stand à l'approche du jour J, vous devez à présent tout faire pour être le plus efficace possible durant toute la durée du salon.

Voici nos conseils pour gérer au mieux votre stand durant la foire commerciale :

Soyez ambassadeur de votre entreprise

Il est certainement inutile de le préciser, mais vous devez être irréprochable en toutes circonstances. Soyez ouvert, aimable et souriant durant toute la durée du salon et ne laissez pas la fatigue nuire à votre sympathie.

Incitez à la visite de votre stand

La clef pour réussir votre présence au salon est de savoir attirer les visiteurs à votre stand. Si vous avez correctement préparé votre stand, comme expliqué plus tôt, cela ne devrait pas être un problème. Libre à vous de mener des présentations ou d'offrir des échantillons gratuits de vos produits pour inciter à la visite.

Collectez des informations

Chaque visite est du temps perdu si elle ne vous apporte pas des informations de contact. Quand vous entamez une discussion, sachez rapidement reconnaître votre interlocuteur pour déterminer son importance, et échangez si besoin vos cartes de visite. Pensez également à un moyen de collecter des informations de contact. Si la tablette ou l'ordinateur peut sembler une bonne idée pour cela, n'oubliez pas que le bon vieux carnet de note n'a pas besoin d'une batterie pleine !

Fixez des rendez-vous

Obtenir un contact est une chose, obtenir un rendez-vous en est une autre. Sachez optimiser votre présence en planifiant directement des rendez-vous avec les visiteurs de votre stand. Cela vous évitera d'avoir à les démarcher à nouveau par la suite. 

Recevez rapidement vos visiteurs

L'une des clefs de votre réussite sera votre capacité à accueillir un visiteur. Si une personne est intéressée par votre offre mais n'est pas reçue en quelques minutes, elle a de forts risques de ne pas revenir vers vous par la suite. Faites tout votre possible pour accueillir rapidement les visiteurs. Cela passe par un personnel suffisant pour l'accueil (ne soyez pas seul si vous prévoyez de nombreux visiteurs !) mais aussi par votre rapidité à trier vos visiteurs. Il serait dommage de perdre un prospect à fort potentiel car vous avez passé trop de temps à parler avec un simple curieux.

Prévoyez des chaises

L'astuce peut paraître bête : mais il sera toujours utile de proposer des chaises à vos visiteurs. Participer à un salon professionnel est épuisant, que vous soyez participant ou visiteur, si bien que les prospects seront ravis de s'asseoir avec vous pour parler de leurs besoins...

Soyez équipé

Dernier conseil pour le jour du salon : prévoyez du matériel. Mieux vaut être trop équipé que pas assez. Pensez donc à emporter des stylos, du scotch, des multiprises, des rallonges, des bouteilles d'eau, des cartes de visite en grand nombre... Il s'en faut de peu pour rater une vente, alors autant ne manquer de rien sur votre stand.

A présent, et avec tous nos conseils, vous devriez être en mesure de réussir pleinement votre déplacement dans une foire commerciale. Un problème, une question ? N'hésitez pas à dissiper vos doutes en postant un commentaire dans cet article. Si vous êtes habitué des foires commerciales, vous pouvez également nous donner vos propres conseils et faire connaître votre expertise !  


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Préparer sa présence dans un salon professionnel

Participer à un salon professionnel

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (4)

Iboo Studio
  • 1. Iboo Studio | 08/05/2014

Je suis entrain d'élaborer un site d'information qui s'intéresse aux stands d'exposition et à leur rôle efficient dans le domaine du marketing, votre article m'a énormément inspiré, merci de tout cour !

salon professionnel paris
  • 2. salon professionnel paris | 08/12/2014

L'accueil et le visuel du stand sont des éléments primordial pour réussir un salon. Un professionnel se doit de paraît sérieux et viable dès la première impression, car sur un salon la concurrence est d'autant plus accrue !
A bientôt. Thomas.S

Laura
  • 3. Laura | 03/03/2015

Merci pour vos trois articles sur comment organiser son stand d'exposition ! Il est vrai qu'il est important de bien l'agencer afin d'attirer l’œil des clients potentiels !

Justine

De bons conseils pour éviter de passer inaperçu ! Le choix des supports de communication et des drapeaux publicitaires est en effet très important.

Ajouter un commentaire