Préparer sa présence dans un salon professionnel (2/3)

Apprenez à organiser tous vos déplacements en foire commerciale !

La semaine dernière, nous vous parlions de l'intérêt et du choix d'un salon professionnel pour représenter votre entreprise. A présent que votre choix de salon d'exposition est fait, mieux vaut préparer correctement votre déplacement. En effet, un déplacement en foire commerciale ne s'improvise pas, et vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté pour que cet événement soit le plus rentable possible. Voici nos conseils de préparation pré et post-salon, pour que l'organisation d'un salon professionnel ne soit plus un secret pour vous !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Préparer sa présence dans une foire d'exposition

Il est vital de préparer votre déplacement au moins 6 mois à l'avance. En effet, vous avez une foule de détails à régler avant le jour du salon professionnel.

Voici une liste des actions qui vous permettront d'optimiser votre présence le jour J :

Déterminez et quantifiez vos objectifs

Comme toute action commerciale, la participation à une foire commerciale exige que vous fixiez vos objectifs pour mieux les réaliser. Êtes-vous la pour vous faire connaître ? Pour toucher de nouveaux clients ? Combien ? Quel est votre seuil de rentabilité ? Plus vos objectifs seront précis et plus les actions que vous et votre équipe entreprendrez pour les atteindre seront concrètes.

Définissez clairement votre budget

Pour compléter la quantification de vos dépenses et objectifs, veillez à établir votre budget le plus précisément possible. Celui-ci comportera certes le coût de participation au salon professionnel, mais aussi les frais de déplacement, le coût de votre équipe, le coût du matériel, des outils de communication...

Invitez vos contacts

Si votre objectif est de nouer de nouveaux contacts, participer à un salon professionnel ne vous empêche pas de reprendre contact avec vos clients et prospects actuels. Utilisez votre base de données pour inviter tous vos contacts à l'évènement et leur indiquer où vous trouver. Envoyez des cartons d'invitation ou un mailing un mois avant l'évènement, et relancez vos contacts une semaine avant ce dernier pour vous assurer de leur présence.

 

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Faites parler de vous

Ne vous contentez pas de votre seule présence à la foire commerciale pour faire parler de votre entreprise. Pour préparer un salon professionnel, rien ne vaut une communication concrète autour de votre présence. Voyez auprès de l'organisateur comment mettre en avant votre stand dans la communication du salon, et tâchez de communiquer autour de votre présence au salon sur les journaux régionaux et à travers vos outils de communication.

Préparez votre équipe

Enfin, n'oubliez jamais l'importance d'une véritable formation de votre équipe avant le salon. Il ne s'agit pas simplement de les envoyer au front pour leur faire parler de votre entreprise, mais de leur expliquer concrètement ce que vous attendez d'eux et de ce salon. Expliquez-leur également comment se comporter avec les prospects et quelles informations recueillir à chaque contact. Mieux votre équipe sera préparée et plus elle sera efficace et rentable !

Mesurer le retour sur investissement d'un salon professionnel

Sachez que votre tâche ne sera pas encore finie après la tenue du salon d'exposition ! En effet, l'organisation d'un salon professionnel passe également par un bilan et par des actions concrètes pour optimiser l'impact du salon sur votre chiffre d'affaire.

Voici les différentes étapes à mener une fois le salon professionnel fini :

Faites le point avec votre équipe

Un à deux jours maximum après le salon, faites le point avec votre équipe sur les différentes actions menées au salon. Déterminez ce qui a le mieux fonctionné et essayez de dégager des pistes d'amélioration avec votre équipe. C'est également le moment de faire un premier bilan, mais aussi et surtout de lister les actions à effectuer à présent que la foire commerciale est terminée.

Retranscrivez les contacts

Il peut être utile, après le salon, de retranscrire au propre l'ensemble des contacts que vous aurez pu faire lors du salon. Pouvoir différencier les contacts salons de vos autres contacts est primordial si vous souhaitez mesurer le retour sur investissement d'un salon professionnel.

Recontactez les prospects

Le mieux à faire pour profiter des contacts d'un salon professionnel est de les démarcher dans la semaine suivant la foire commerciale. Sachez leur proposer une offre attractive, soit en leur proposant une offre promotionnelle exclusive, soit en leur proposant une offre qui concorde avec leur besoin (si vous avez recueilli suffisamment d'information sur chaque contact).

Calculez le retour sur investissement

Vous devez avoir rapidement recontacté l'ensemble de vos nouveaux contacts par mail, par téléphone ou par courrier, l'idéal étant d'avoir fixé des rendez-vous ou conclu des contrats dans la semaine. Ce n'est que quelques semaines après le salon professionnel que vous devriez être capable de dégager le nombre de contrats et le chiffre d'affaires total généré par les contacts obtenus lors du salon.

Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêt pour préparer votre venue à un salon professionnel et mesurer votre retour sur investissement une fois le salon terminé. Pour que votre déplacement soit le plus efficace possible, il ne vous reste plus qu'à savoir comment organiser votre stand et inciter les visiteurs à le fréquenter. Voilà qui tombe bien : notre article de la semaine prochaine portera justement sur ces deux sujets !

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