Participer à un salon professionnel (1/3)

Ayez toutes les cartes en main pour gérer au mieux votre participation à un salon professionnel !

Les salons professionnels sont une opportunité insoupçonnée de toucher de nouveaux clients et d'augmenter considérablement votre chiffre d'affaires. Néanmoins, comme toute action commerciale, participer à un salon d'exposition nécessite une certaine organisation et ne doit pas être fait à la légère. Suivez nos conseils pour rendre cette expérience la plus intéressante possible !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

L'intérêt des foires et salons

Les salons professionnels en France restent très populaires, et ne désemplissent pas. A l'ère du numérique et du tout-internet, il peut parfois être utile d'être capable de se démarquer en face à face.

Si vous avez correctement organisé votre exposition et déniché le salon professionnel qui convient le mieux à votre entreprise, vous pourrez profiter de très nombreux prospects, venus justement pour dénicher de nouveaux produits et rencontrer des professionnels qualifiés.

La proximité induite par votre présence dans un salon professionnel vous permettra de rassurer un client qui aurait pu être réticent sur internet ou à distance. C'est également l'occasion de vous faire connaître dans votre région et d'enrichir durablement votre base de données.

Enfin, participer à un salon d'exposition peut aussi permettre de nouer contact avec d'autres professionnels de votre secteur d'activité, dans un esprit d'échange et d'effervescence qui ne pourra que vous être profitable.

Choisir le bon salon professionnel

Les salons professionnels en France sont nombreux et variés. Partout à travers l'hexagone, on en compte près de 400 chaque année ! Face à cette profusion de salons d'exposition, il est plus que vital de faire le meilleur choix possible pour votre entreprise.

Choisir un salon professionnel plutôt qu'un autre pourra multiplier vos bénéfices de participation, ou au contraire faire de votre déplacement une perte de temps et d'argent.

Voici les informations à surveiller pour que votre recherche de salon professionnel soit la plus efficace possible :

La date

Participer aux salons professionnels exige un travail de préparation d'au moins 6 mois. Si le salon d'exposition qui vous intéresse prendra lieu dans moins de 6 mois, il est déjà trop tard : réservez pour l'édition suivante ou optez pour un autre salon !

Le secteur d'activité

L'un des facteurs de choix les plus importants reste bien sûr la nature du salon professionnel. Votre entreprise est-elle cohérente avec le secteur d'activité représenté dans la foire commerciale ? Le thème du salon correspond-il à ce que vous proposez ? Votre entreprise trouvera-t-elle sa place parmi les autres stands et parviendra-t-elle à se démarquer ?

Les visiteurs

Autre facteur  d'intérêt, la nature des visiteurs qui se rendront au salon d'exposition. Vous devrez déterminer qui ils sont, et ce qu'ils viendront faire au salon professionnel visé. Cadrent-ils avec le profil de vos clients ? Sont-ils susceptibles d'acheter vos produits ? Seront-ils intéressés par votre stand ? Renseignez-vous également sur le nombre de visiteurs pour estimer l'impact potentiel du salon sur votre activité. 

Le coût total

Loin d'être accessoire, le coût du salon est un élément fondamental à prendre en compte. Déterminez précisément quel est votre budget de participation à un salon, mais faites également des estimations de vente (notamment en fonction de la fréquentation du salon par rapport au nombre d’exposants) pour mesurer votre ROI (retour sur investissement). Faites des estimations hautes et basses pour délaisser les salons professionnels qui risquent de vous faire perdre de l'argent.

 

Demande de devis pour des supports événementiel

Chercher un salon professionnel

Fort de ces différents conseils, vous pouvez débuter la recherche d'un salon d'exposition. L'idéal est bien souvent de trouver un salon professionnel proche de chez vous, non seulement car cela limitera les frais de déplacement mais aussi car cela vous permettra de toucher une clientèle ciblée.

Libre à vous de vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie la plus proche de vous pour avoir une idée des différents salons d'exposition qui auront lieu dans votre région.

Internet reste une bonne source d'information pour trouver un salon professionnel. Nous vous recommandons notamment les sites de reedexpo.fr et salons-online.com qui présentent les salons d'exposition les plus importants de France.

Méfiez-vous néanmoins des salons professionnels inconnus que vous découvrez sur internet. Si vous n'êtes pas assuré de la notoriété d'une foire d'exposition, essayez de vous y rendre en tant que visiteur pour juger de son sérieux, ou de contacter d'anciens exposants pour avoir leur ressenti sur la qualité et l'intérêt de l'évènement.

Si vous envisagez de participer à un salon d'exposition prochainement, ne manquez pas notre article de la semaine prochaine ! Nous vous donnerons tous les conseils pour organiser et réussir votre participation à un salon professionnel.

Inscrivez-vous immédiatement à notre newsletter pour ne pas manquer l'article !


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Comment mettre en place un système de parrainage ?

Les étapes de création d’un logo

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (1)

Antoine.P
Bonjour merci pour ton article. Je suis assez d'accord sur le fait qu'un salon c'est un investissement, surtout que les grands salons ne pas toujours les plus rentables, privilégier les salons spécialisés est bien plus intéressant. Accessoirement un autre outil de recherche pour trouver des salons professionnels : http://www.salon-entre-pros.fr/

Bonne journée et à bientôt. Antoine

Ajouter un commentaire