Mon activité n'est pas recherchée par les internautes, comment faire ?

Comment attirer votre public cible s'il ne vous recherche pas sur Google ?

Pour certains professionnels, il est aisé de créer du contenu internet pour attirer de nouveaux visiteurs. Si votre thématique d'entreprise est très demandée sur les moteurs de recherche, il vous suffit en effet de vous baser sur les mots clefs les plus populaires. Il arrive cependant que cette stratégie SEO ne soit pas gagnante. En effet, comment faire si les internautes ne recherchent pas spécifiquement votre activité ou votre produit ? Voici quelques conseils si vous vous trouvez face à cette problématique...

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Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

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Contenu de site web et mots clefs

Si vous avez un minimum de connaissance sur le référencement naturel, vous devez savoir qu'il faut toujours créer du contenu basé sur les mots clefs les plus populaires de votre secteur.

Ainsi, un magasin informatique va bien entendu créer du contenu web qui contient des mots clefs tels que "achat d'ordinateur", "matériel informatique" ou encore "logiciels", par exemple.

En règle générale, un site internet professionnel va donc toujours proposer du contenu qui évoque son activité (dans le cas d'un prestataire de service) ou ses produits (dans le cas d'un site de e-commerce).

Mais ce ne sera pas toujours le cas ! En effet,  cette stratégie de contenu web ne sera payante que si les thématiques que vous abordez sont fortement recherchées par les internautes.

Il se peut cependant que votre activité soit encore trop confidentielle, ou vos produits trop innovants pour être connus. Ils ne seront alors pratiquement pas recherchés dans les requêtes Google. Dans ce cas, il faudra adopter une stratégie SEO légèrement différente...

Comment savoir si mon activité est recherchée ?

Votre stratégie de référencement ne paie pas ? Vos visiteurs sont encore trop peu nombreux ? Il se peut tout à fait que vous ayez capitalisé sur les mauvais mots clefs, ou encore que votre activité ne soit pas encore assez connue du grand public.

Pour savoir cela, la première étape sera d'étudier la popularité des mots clefs de votre secteur. Utilisez à cet effet des outils tels que Google Trends, de manière à déterminer quelles sont les requêtes les plus recherchées dans votre domaine d'activité.

Ce sera peut-être l'occasion pour vous de remarquer que votre activité n'est quasiment pas recherchée, de même que le nom de vos produits. Il faudra alors changer votre stratégie SEO.

 

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Pourquoi mon activité n'est-elle pas recherchée ?

Si vous réalisez que ce que vous faites n'est pas recherché par les internautes, vous pouvez être face à deux problématiques différentes :

  1. Vos produits et services n'intéressent pas votre cible : il va alors falloir recentrer votre activité sur des thématiques plus populaires.
  2. Vos produits et services ne sont pas connus par votre cible : il va alors falloir changer votre manière de communiquer sur internet.

Si vous avez effectué une étude de marché avant de lancer votre site web, il y a de fortes chances pour que votre problème soit le deuxième cas.

C'est une problématique qui va se poser à tous les premiers entrants d'un secteur, ou encore aux professionnels qui vendent des produits novateurs, encore inconnus sur leur marché. Si c'est votre cas, il va falloir changer votre politique de publication de contenu.

Comment faire si mon activité n'est pas recherchée ?

Si Google et ses outils vous ont révélé que votre activité n'était pas encore recherchée par les internautes, vous allez devoir modifier vos mots clefs principaux.

Adopter une nouvelle tactique SEO

Pour améliorer votre référencement naturel, vous allez arrêter de publier du contenu sur votre activité ou qui comprend des mots clefs uniquement centrés sur vos produits. À la place, vous allez vous concentrer sur un contenu qui attire votre cible.

Cela va nécessiter d'étudier votre cible, et de dégager de nouveaux mots clefs populaires. Naturellement, ces mots clefs devront rester en rapport avec votre activité, pour que votre nouveau contenu attire un trafic potentiellement intéressé par vos produits ou services.

 

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Prenons par exemple le site internet d'une entreprise qui vend une toute nouvelle console de jeux vidéo. Celui-ci est très bien positionné sur la marque de sa console, mais aucun internaute ne recherche le nom de cette console sur Google. Pour attirer plus de visiteurs, le site va donc concentrer son contenu sur des thématiques plus larges, comme le jeu vidéo ou encore les noms des consoles concurrentes, qui sont plus connues et donc plus recherchées.

Pourquoi changer mon contenu web ?

L'intérêt pour vous de changer votre stratégie de contenu web sera d'attirer un public plus large. Plutôt que de vous concentrer sur un public niche, déjà initié à vos produits et services, vous allez vous recentrer sur un public encore profane, qu'il va vous falloir éduquer.

En attirant des visiteurs qui ne connaissent pas votre activité ou vos produits, vous allez pouvoir les initier à votre offre, et ainsi faire d'eux de nouveaux clients, voire de nouveaux prescripteurs. Votre site internet devra donc comporter à la fois des thématiques intéressantes pour ce nouveau public, mais aussi du contenu qui met en valeur vos produits ou services.

Dans notre exemple, les amateurs de jeux vidéo vont apprécier le contenu générique du site internet à propos des consoles déjà connues, et découvrir au passage qu'une toute nouvelle console de jeux est vendue sur le site qu'ils consultent.

Il est à noter que cette tactique sera également intéressante si les mots clefs principaux de votre activité sont très concurrentiels, et que vous n'arrivez pas à y positionner votre site internet.

Faut-il abandonner mes anciens mots clefs ?

Pour finir, rappelons que cette nouvelle stratégie de publication de contenu web ne doit pas forcément vous empêcher d'utiliser les mots clefs relatifs à votre activité ou à vos produits.

S'il faut recentrer une grande partie de votre contenu sur de nouvelles thématiques, continuez d'utiliser ponctuellement vos anciens mots clefs.

En effet, il se peut que votre activité soit beaucoup plus recherchée dans les prochaines années, par exemple si votre produit fait le buzz et remporte un grand succès. Il sera alors à votre avantage d'avoir été le premier à vous positionner sur les mots clefs qui y sont relatifs, pour mieux concurrencer les nouveaux entrants de votre secteur.

 

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