L'importance de la stratégie éditoriale de votre site

Apprenez comment le marketing de contenu peut optimiser votre référencement !

Pour bien référencer un site web, il est indispensable de publier du contenu de manière régulière. Cela ne veut cependant pas dire qu'il faut publier tout et n'importe quoi ! Pour que votre site internet rencontre du succès (aussi bien auprès des moteurs de recherche que du public), il va vous falloir adopter une stratégie éditoriale réfléchie. Étudions ensemble ce concept que de nombreux webmasters négligent à leurs dépens...

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Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Qu'est-ce qu'une stratégie éditoriale ?

Le concept de stratégie éditoriale est directement issu du marketing. On l'appelle d'ailleurs également marketing de contenu. À la base conçue pour les entreprises amenée à publier des contenus médias, ce concept s'est parfaitement adapté à l'univers du web. Il faut dire que rien ne caractérise mieux internet que son contenu.

Le contenu d'un site web (essentiellement textes, images et vidéos) est en effet ce qui va déterminer en grande partie son référencement naturel, c'est-à-dire la manière dont les moteurs de recherche le considèrent.  

Sur le net, la stratégie éditoriale va donc être la stratégie d'un site internet qui détermine :

  • Le type de contenu diffusé (forme et fond)
  • La manière de diffuser le contenu
  • La fréquence de diffusion d'un contenu

En un mot comme en cent, le marketing de contenu va fixer toutes les règles concernant la création et la diffusion de contenu sur un site internet. Il s'appuie souvent pour cela sur une charte éditoriale, qui va résumer dans les grandes lignes la stratégie éditoriale d'un site.

 

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Les intérêts de la stratégie éditoriale

Le but de la stratégie éditoriale

Bien entendu, une stratégie éditoriale n'est pas là que pour faire beau ! Comme tout autre pan du marketing, le marketing de contenu a pour vocation de conquérir davantage de clients.

Sur internet, l'objectif de la stratégie éditoriale pourra être multiple :

  • Augmenter son trafic
  • Améliorer son référencement naturel
  • Toucher de nouveaux clients
  • Se constituer un public fidèle
  • Améliorer son image de marque
  • Devenir une référence de son secteur
  • Etc.

Il sera primordial de définir en premier temps vos différents objectifs avant de créer votre stratégie éditoriale. Ce sera la meilleure manière de donner naissance à une charte éditoriale en cohésion avec vos projets.

Les avantages d'un marketing de contenu efficace

Vous devez l'avoir compris, suivre une stratégie éditoriale réfléchie aura de nombreux avantages pour votre site internet tout comme pour votre entreprise :

  • Un meilleur référencement : Content is king. Sans publier du contenu régulier de qualité, il sera impensable de bien référencer un site web. Votre stratégie éditoriale sera donc l'un des éléments indispensables de votre stratégie SEO.  
  • Un public cible touché : outre les moteurs de recherche, vous attirerez également un public mieux ciblé. Grâce à vos articles et contenus de qualité, vous instaurez un rendez-vous régulier avec votre cible. Qui dit plus de visiteurs fidèles dit plus de visites et des visites de qualité, ce qui améliorera une fois encore votre référencement naturel.
  • Une image de marque : avoir réfléchi en amont à son contenu reste la meilleure manière de se créer une image de marque. Grâce à votre charte éditoriale, vous donnez une uniformité à vos contenus, et permettez ainsi de renforcer l'identité de votre site internet et de votre entreprise.

Une meilleure organisation : enfin, une bonne stratégie éditoriale va vous permettre d'avoir un regard plus clair sur les contenus à créer et les dates à laquelle les diffuser. Vous allez donc simplifier le fonctionnement de votre site internet et planifier plus aisément vos diffusions de contenus.

 

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Comment concevoir sa stratégie éditoriale ?

La conception d'une stratégie éditoriale nécessite une réflexion approfondie. Il est évident que le marketing de contenu est propre à chaque site internet et à chaque secteur.

Pour concevoir votre stratégie éditoriale, il sera toujours intéressant d'effectuer un brainstorming en rassemblant notamment :

  • Le webmaster
  • Vos créateurs de contenu
  • Votre chargé de communication
  • Des experts de la communication web

L'enjeu est d'identifier en premier lieu vos cibles et vos objectifs, puis de déterminer la stratégie de contenus qui permettra de les atteindre. Si votre site internet a déjà un passif, la conception de votre marketing de contenu devra prendre en compte les actions passées et examiner les succès et échecs de vos précédents contenus.  

Pour formaliser votre marketing de contenu, il sera nécessaire de rédiger une charte éditoriale, qui fera office de référence.  

Le rôle de la charte éditoriale

Rappelons que la clef de la stratégie éditoriale se situe dans la charte éditoriale. Tout comme une charte graphique donne son identité visuelle à votre entreprise, le marketing de contenu de votre site web sera entièrement défini dans sa charte éditoriale.

Ce document très important comportera l'ensemble des informations relatives à votre stratégie éditoriale. Il détaillera notamment :

  • Les objectifs de la stratégie éditoriale
  • Les cibles de votre communication
  • Les règles rédactionnelles à suivre (ton employé, type de contenu rédigé, etc.)
  • Le type de sujets évoqués dans vos contenus
  • Le planning de publication des contenus
  • Les slogans et phrases-chocs de votre site web
  • Etc.

L'intérêt de la charte éditoriale sera de formaliser tout ce qui compose votre stratégie éditoriale, et d'en garder une trace concrète. Ce sera notamment un document très utile pour que vos nouveaux employés apprennent rapidement la stratégie éditoriale de votre site.

Il sera indispensable de suivre à la lettre votre charte éditoriale pour lancer la stratégie éditoriale d'un site internet. Au fil du temps, vous pourrez mettre à jour cette charte éditoriale pour prioriser les contenus et méthodes que vous aurez jugé les plus efficaces.

Vous aimeriez en savoir plus sur la stratégie éditoriale et ce qu'elle pourrait apporter à votre site internet ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Nos experts pourraient vous aider à concevoir votre charte éditoriale et à prendre en charge la création de vos contenus.

 

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