Comment utiliser Twitter ?

Lisez cet article, et vous n’utiliserez plus Twitter de la même façon !

Comment utiliser Twitter ?

De nos jours, gérer votre communication sur Internet, c’est aussi réussir à maîtriser les réseaux sociaux ! Bien soigner l’aspect du site Internet de votre entreprise si vous en avez un, est une chose, mais à une époque où les gens ne jurent que par l’interconnectivité, ce n’est plus suffisant ! Aujourd’hui, nous vous proposons de nombreux conseils pour animer votre compte Twitter, un réseau social en pleine expansion en France, et ainsi développer votre notoriété tout en vous aidant à trouver de nouveaux clients !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Comment fonctionne Twitter ?

Pour commencer, un cours d’introduction à Twitter s’impose ! Twitter se présente comme un réseau social de micro-blogging, c'est-à-dire qu’il permet de partager vos impressions, tout comme un blog, mais de manière très concise. Chaque tweet (message envoyé via Twitter) doit faire un maximum de 140 caractères. Un tweet peut contenir du texte, des liens et des mentions d’autres utilisateurs de Twitter.

 

Tweet

 

Sur Twitter vous pouvez vous abonner à une personne, et ainsi pouvoir consulter ses tweets en temps réel. De même, les personnes qui s’abonneront à vous consulteront vos tweets. Votre objectif sera bien entendu d’avoir le plus d’abonnés possible, afin que vos messages soient lus par le plus grand nombre… mais pas seulement !

Renseigner son compte

Première étape fondamentale : Il faut renseigner votre compte !

 

Profil

 

Un compte Twitter n’est pas suivi lorsqu’il n’a pas l’air actif, il faut donc penser à trouver une image d’avatar (le logo de votre entreprise ou votre photo par exemple) et à renseigner votre description : présentez succinctement votre entreprise et expliquez quelles sont vos spécialités.

Profitez-en naturellement pour mettre un lien vers votre site Internet !

Débuter sur Twitter

Votre objectif initial est de séduire vos premiers abonnés. Pour cela, il faudra nécessairement vous abonner à d’autres personnes. Commencez par cibler votre audimat : qui peut être intéressé par vos produits et par votre expertise ? Il est important de ne pas vous abonner à n’importe qui, mais de sélectionner des gens que vous pourriez toucher.

Il arrive fréquemment qu’une personne à laquelle vous vous êtes abonné s’abonne en retour, d’où l’importance de sélectionner des personnes qui vous intéressent et que vous pouvez intéresser.

 

Suggestions

 

Autre chose à savoir pour attirer les premiers abonnés : il ne faut pas attendre d’être suivi pour commencer à Twitter. Si vous n’avez jamais envoyé de messages, les autres utilisateurs penseront que votre compte est inactif. Par ailleurs, ils seront plus aptes à s’abonner à vous si vos premiers messages les intéressent.

 

Demande de devis pour développer son compte Twitter

Que dois-je twitter ?

La réponse la plus spontanée serait de la publicité. Mais ce n’est pas le cas ! Twitter n’est pas un outil de publicité, mais avant tout un espace d’échange. En s’abonnant à vous, les utilisateurs espéreront recevoir du contenu intéressant, des informations phares sur votre domaine d’activité, des conseils d’expert, etc. Pensez-bien à ne pas vous contenter d'envoyer votre publicité : cela ferait fuir vos abonnés et découragerait les non-abonnés à vous suivre.

En plus de twitter de temps à autres sur vos produits et services, pensez-bien à diffusez des informations intéressantes : articles de blog, de journaux, conseils, etc. Pensez également à utiliser le retweet (rediffusion du message d’un autre utilisateur) : il permet de montrer que vous n’êtes pas centré sur vous-même, incite les autres à vous suivre et vous permet de repérer le contenu de qualité que peuvent envoyer vos abonnements.

Que doivent contenir mes tweets ?

Comme évoqué plus tôt, un tweet peut contenir du texte, mais ne vous contentez pas de cela ! Certes, diffuser un simple message, de bienvenue par exemple, peut dégager une image sympathique, mais sachez bien que vos abonnés vous suivent avant tout pour obtenir des informations, pas pour vous écouter parler !

Voici ce que doivent contenir vos tweets :

Un lien

Généralement, votre tweet redirigera vers un contenu intéressant : un article (de votre blog ou d’un autre), un site de presse, un site intéressant, voire une page produit pour vos quelques tweets promotionels…

Une incitation à l’action

Les tweets les plus efficaces sont ceux qui incitent à l’action, pensez donc à ajouter un « A découvrir ici ! » ou un  « Cliquez ici ! » avant votre lien.

Une phrase dynamique

Les tweets « énergiques » seront plus consultés. Utilisez des points d’exclamations et d’interrogation, pour interpeller le lecteur. Finir son tweet par une question est un bon moyen d’inciter les autres à vous répondre

Un Hashtag

Autre dénomination barbare spécifique à l’univers de Twitter, le hashtag est un tag incorporé à votre tweet, qui permet de le classer dans le moteur de recherche de twitter, et d’expliquer en un mot de quoi parle votre tweet. Pour placer un hashtag, il suffit d’ajouter dièse (#) directement avant un mot. Ainsi, si votre tweet se termine par « #marketing », vos abonnés sauront que vous parlez de marketing, et les recherches du moment sur le mot « marketing » mèneront à votre tweet

Une mention

Dernière chose à savoir, il vous est possible d’évoquer directement un autre utilisateur dans votre tweet : ce qui s’appelle une mention. Si vous désirez vous adresser directement à l’un de vos abonnés, ou le mentionner car c’est lui qui vous a parlé de l’article que vous diffusez par exemple, il suffit d’écrire une arobase (@) devant le pseudonyme de l’utilisateur. Si vous écrivez @Pseudo dans votre tweet, l’utilisateur nommé « Pseudo » recevra une notification qui lui informera que vous l’avez mentionné. Cela peut-être utile si vous avez envie de vous faire remarquer par le dit utilisateur, et peut l’inciter à s’abonner à vous. Si vous retweetez cette personne, pensez-bien à noter RT face à son pseudo, pour montrer que le contenu vient d’elle.

Voici l’exemple d’un tweet d’information réussi :

« Enquête : « les entrepreneurs ont le vent en poupe ! » C’est sur les Echos, à découvrir ici : www.lien.fr #entrepreneuriat »

Et l’exemple d’un tweet promotionnel réussi :

« 20 % de réduction sur toute la boutique, aujourd’hui seulement ! Cliquez ici : www.lien.fr #votreproduit »

 

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Dernières choses à savoir !

Vous savez à présent qu’il ne faut pas parler que de vous ni faire uniquement votre promo, vous savez également qu’il vous est nécessaire de vous abonner à d’autres personnes pour être suivi, mais aussi de les mentionner et de retweeter leurs messages.

A présent, un seul mot d’ordre : la patience. Utilisez Twitter pertinemment, en vous abonnant régulièrement à de nouveaux utilisateurs et en diffusant du contenu utile.

Vous parviendrez fatalement à attirer de nombreux abonnés, parmi lesquels se cachent forcément de futurs clients !

Pensez simplement à consulter Twitter tous les jours de la semaine et à envoyer quelques messages par jours, sans pour autant étouffer vos abonnés sous les tweets. Un jour, vos efforts paieront !

Et vous, quelles sont les stratégies que vous appliquez sur Twitter et les réseaux sociaux ?


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Commentaires (1)

recreARTion
  • 1. recreARTion (site web) | 26/11/2013
Que n'aurais-je du lire cet article avant de me lancer !
Bravo et merci.

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