Dix conseils pour réussir la conception de son flyer (1/2)

Pour faire connaître vos produits et services rapidement auprès d’un public localisé, rien ne vaut la distribution de flyers !

Néanmoins, concevoir un flyer et le distribuer nécessite une grande organisation, et exige un véritable savoir-faire. Aujourd’hui, Access Com' vous aiguille dans la distribution et la création de flyer à travers une série de conseils. Pour réussir votre campagne de prospectus, suivez les attentivement ! 

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Précisez vos besoins

Comme toute opération commerciale, la création d’un flyer doit s’intégrer dans une stratégie globale. Avant toute chose, vous devrez donc définir vos besoins actuels et déterminer comment votre flyer répondra au mieux à ces besoins.

S’agit-il de célébrer l’ouverture de votre boutique ? De mettre en avant un nouveau produit ? De parler d’un évènement que vous organisez ?

Votre flyer devra répondre à une problématique actuelle pour votre entreprise, et suivre un objectif concret. Sans cela, il y a de fortes chances que vous perdiez du temps et de l’argent dans une action de communication vaine. 

Déterminez votre cible

La conception d’un flyer ne peut se faire sans avoir préalablement déterminé sa cible. Tout graphiste qui se respecte exigera de connaître précisément la cible visée par l’annonceur avant de proposer un visuel de flyer. En effet, le message du flyer, tout comme son visuel, devra être conçu pour toucher une cible précise.

Selon le mode d’envoi de votre flyer et la cible visée, vous adapterez son visuel et les informations proposées en conséquence.

Hiérarchisez l’information

À présent que vous avez clairement défini votre cible et votre objectif, il convient de travailler le message du flyer. La conception du flyer va en effet nécessiter une certaine fibre commerciale pour que le message soit clair et incite à l’achat. Il conviendra de lister les différentes informations que vous souhaitez délivrer (adresse, slogan, offre commerciale, etc.), puis de les hiérarchiser par importance.

Créer un flyer nécessitera forcément d’être concis et précis dans les informations à délivrer. À vous de mettre en avant les messages les plus importants et de n’oublier aucune information !

Incitez à l’achat

Ne masquons pas l’évidence, le but de la conception de flyer est bien entendu la vente. Dès lors, pensez à faire de votre flyer un outil commercial et non pas un simple prospectus informatif. Pour cela, diffusez un message qui touche directement la cible, et l’incite à accomplir une action.

Utilisez une accroche directe (« Découvrez », « Ne manquez pas », etc.) et incitez à une action précise. Plus votre message sera directif et plus votre flyer aura d’impact. 

Créez l’urgence

Pour obtenir un flyer efficace, il convient de créer un effet d’urgence. En effet, si vous vous contentez de délivrer un message, il y a de fortes chances que la cible ne se sente pas directement concernée, ou finisse par l'oublier.

Au contraire, si vous incitez à une action immédiate, par un effet d’urgence, votre flyer déclenchera de nombreuses réactions. Une bonne manière de créer un effet d’urgence reste une promotion ou une ristourne limitée dans le temps. Si la présentation du flyer permet à votre cible de récolter des avantages (promotion, produit gratuit, etc.), les gens seront plus enclins à conserver le flyer, et donc à répondre à votre incitation à l’action. 

Soignez votre visuel

Naturellement, la conception de flyer nécessite un véritable soin graphique. Outre l’importance du message, le visuel permettra d’attirer directement le regard des prospects. Le soin graphique apporté à votre flyer témoignera également du sérieux de votre entreprise.

Au contraire, un visuel peu soigné donnera une mauvaise image à votre entreprise, et n’incitera ni à la lecture ni à l’achat. Pour cette raison, il est recommandé de passer par un graphiste professionnel pour la conception d’un flyer.  

 

Demande de devis pour la création d'un flyer

Utilisez votre charte graphique

En plus du choix d’un visuel soigné, n’oubliez pas que la création d’un flyer doit respecter la charte graphique de votre entreprise. Cela passe naturellement par le choix des couleurs, mais aussi par le fait d’incorporer le logo et le slogan de votre entreprise.

Penser à utiliser la charte graphique de votre entreprise pour chaque impression de flyer vous permettra d’imposer votre identité, et de vous faire reconnaître. Grâce à cela, même les prospects qui n’auront pas répondu directement à votre incitation à l’action se souviendront de votre entreprise.  

Testez votre flyer

L’impression d’un flyer en grande quantité nécessite un certain budget. Mieux vaut alors être certain de la qualité de son flyer avant de passer à l’impression. Pensez donc systématiquement à tester le visuel de votre flyer avant . En effet, il serait dommage de découvrir que votre flyer n’est pas convainquant après l’avoir imprimé !

Ceci vaut aussi pour l’orthographe et la mise en page : relisez systématiquement vos flyers, et faites les relire par d’autres pour ne laisser passer aucune erreur. Avant impression, vérifiez bien que votre graphiste a respecté les recommandations de l’imprimeur.

Soignez votre impression

Votre visuel a été conçu avec soin et testé sur sa cible, il ne restera plus qu’une étape pour parfaire la conception de votre flyer : son impression. En effet, pour que votre flyer paraisse le plus professionnel possible, il convient de choisir un imprimeur professionnel, et de choisir un support adapté. Selon la qualité du papier choisi, votre flyer sera plus ou moins brillant ou plus ou moins résistant.

À vous de choisir à quoi doit ressembler votre prospectus en fonction de sa cible. Certes, il est inutile d’imprimer un simple prospectus sur papier cartonné et pelliculé, mais opter pour un papier de faible qualité risque de donner une mauvaise impression à vos prospects. Optez donc pour un papier au fort grammage pour améliorer votre image de marque.

 

Demande de devis pour l'impression d'un flyer

N’oubliez pas la loi

Pour terminer notre article dédié à la création de flyer, il convient de rappeler que la distribution de prospectus est régie à des lois précises. Ainsi, votre flyer devra nécessairement comporter la mention « Ne pas jeter sur la voie publique ». Il serait dommage d’oublier cette mention au moment de la conception du flyer, et donc de devoir la rajouter à la va-vite au moment de l’impression.  

En suivant à la lettre nos 10 conseils de conception de flyer, vous vous garantissez d’optimiser l’efficacité de la création de votre flyer ! S’il vous reste des questions sur la création graphique ou l’impression de flyer, n’hésitez pas à poster un commentaire ou à nous contacter.

La semaine prochaine, nous complèterons cet article en vous transmettant nos conseils pour réussir la distribution de flyers. Ne manquez donc pas nos prochains articles si vous souhaitez réussir vos prochaines opérations de communication ! Abonnez-vous à la newsletter Access Com' pour ne pas manquer nos prochaines publications.

Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Pourquoi l'événementiel est indispensable pour votre entreprise (1/2)

Comment préparer et organiser un évènement dans votre entreprise ? (2/2)

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (3)

Fabrice
  • 1. Fabrice | 11/02/2014
Valentin, le récap pour la création de flyers est tout simplement génial. Le sujet est maitrisé et on sent du vécu aussi pour tout ce qui est parti juridique et qualité d'impression. Il est clair qu'une bonne qualité des visuels permettra bien souvent une bonne qualité d'impression et évitera la pixellisation sur le rendu final. Pour ce qui est du test, ce n'est pas toujours facile à faire je trouve ... On peut le soumettre et avoir des avis ce qui aide déjà beaucoup mais il n'est pas forcément évident d'avoir ce que j'appelle un rendu de masse (je suis pas certain d'être clair à ce niveau ?) Très bon billet en tout cas. Merci
Alain
  • 2. Alain | 05/03/2014
Article super complet et important, bravo, tous les basiques sont repris,aprés c'est vrai qu'avant de se lancer dans l'élaboration d'un flyer il faut se pencher sur la question et organiser son travail en pensant notamment au message qu'on souhaite faire passer et à la cible.
impression en ligne
  • 3. impression en ligne | 02/03/2015
De bons conseils pour les non initiés aux arts graphiques souhaitant faire imprimerie un flyer.

Les conseils sont clairs et permettant de bien aborder la tâche à accomplir !

Ajouter un commentaire