Pourquoi l'événementiel est indispensable pour votre entreprise (1/2)

L'évènement d'entreprise est souvent considéré à tort comme inaccessible pour les plus petites entreprises.

Pourtant, si elle est bien réalisée, la communication événementielle est un excellent moyen de faire parler de son entreprise et d'augmenter son chiffre d'affaires. Le marketing événementiel est en effet l'un des outils de communication les plus marquants, aussi bien auprès de clients, de partenaires ou de salariés. Découvrons ensemble cette formidable opportunité de vous faire connaître !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Pourquoi organiser un événement d'entreprise ?

Si vous ne connaissez que trop peu le marketing événementiel, il se peut que vous vous demandiez l'intérêt d'un événement d'entreprise.

Sachez que la communication événementielle est un type de promotion aux intérêts multiples :

La promotion

Naturellement, et c'est la première fonction qu'un entrepreneur est en droit d'attendre d'un évènement d'entreprise, l'événementiel est un formidable outil de promotion. Il s'agit pour vous de mettre en avant vos produits, votre savoir-faire ou encore vos réalisations, dans le but de toucher de nouveaux prospects.

La communication

Loin d'être un simple outil de vente, l'événementiel vous permet également de communiquer activement, à la fois en interne et en externe. Un événement bien organisé en amont sera en effet couvert par la presse régionale, aussi bien écrite que radiophonique, voire télévisuelle, mais aussi par le web. En interne, l'évènementiel va souder et motiver votre équipe et lui donner davantage de confiance en l'entreprise et en son avenir. En externe, l'évènementiel va offrir une image de réussite à votre entreprise et attirer de nouveaux prospects.

La notoriété

En lien direct avec l'impact de la communication événementielle, tout évènement d'entreprise aura un effet positif sur la notoriété de votre entreprise. En créant un événement relatif à votre secteur d'activité, en invitant des intervenants de prestige et un public pertinent, vous vous offrez l'image d'une entreprise qui fait référence dans votre secteur et gagnez en sérieux et en crédibilité auprès de vos clients, partenaires et prospects.

Le réseau

Enfin, l'événementiel pourra être l'occasion de resserrer les anciens liens et d'en créer de nouveau. En organisant un événement pertinent pour votre cible, vous pouvez inviter vos clients et vous rappeler à eux de manière efficace et distinguée. C'est également l'occasion de vous rapprocher d'autres acteurs de votre secteur d'activité, et peut-être de créer des relations d'affaires et des partenariats.

 

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Pour qui organiser un événement d'entreprise ?

L'événementiel peut toucher un large public, et s'adresse à la fois aux clients et prospects, mais aussi aux salariés et aux partenaires. Si l'évènement d'entreprise a naturellement vocation à être tourné vers le client et le prospect, car il vise avant tout à générer du chiffre d'affaires, il touchera également votre entreprise en interne.

Voilà pour quels types de publics penser votre évènement d'entreprise :

Vos prospects

Votre cible première pourrait être les prospects. En effet, l'évènement d'entreprise peut mener à la création de nouveaux contrats. Néanmoins, contrairement à la foire commerciale, l'évènement d'entreprise n'est pas nécessairement centré sur la vente. Sachez trouver une approche qui puisse suciter la curiosité du prospect et répondre à un de ses réels besoins, sans trop mettre en avant l'aspect commercial de votre événement.

Vos clients

Tout évènement d'entreprise ne se fera pas sans vos clients anciens et nouveaux. N'hésitez pas à mobiliser votre base de données pour tous les inviter. Un événement d'entreprise pensé pour vos prospects devrait tout autant intéresser vos clients... et peut-être les inciter à renouveler un contrat.

Vos partenaires

Utiliser le marketing événementiel est aussi l'occasion de vous imposer comme un leader de votre secteur. Pour cela, rien ne vous empêche d'inviter vos partenaires et les acteurs pertinents de votre secteur. Pensez naturellement à convoquer la presse ou les leaders d'opinion de votre branche pour que l'évènement d'entreprise soit un succès et fasse parler de lui.

Votre équipe

Enfin, n'oubliez pas qu'un événement d'entreprise peut aussi être un excellent moyen de souder votre équipe. Pensez à impliquer activement vos salariés dans l'organisation et la mise en place d'un évènement dédié à l'externe. Cela leur permettra non seulement de se sentir plus proche de l'entreprise mais aura tendance à les motiver et à augmenter leur confiance en eux. Pensez bien sûr également à l'organisation d'évènements d'entreprise en interne, pour fêter l'anniversaire de l'entreprise, remercier l'implication de vos salariés ou encore définir de nouveaux objectifs et axes de communication.

Pour approfondir le sujet, nous parlerons la semaine prochaine de l'organisation et de la mise en place d'un évènement d'entreprise. N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles pour entrepreneurs !


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Commentaires (3)

kenza
  • 1. kenza | 05/12/2015

je veux des question sur le marketing evenementielle dans le secteur du transport maritime svp aider moi et aussi c vous avez des informations vous pouvez me les donner svp merci

kenza
  • 2. kenza | 05/12/2015

road show
  • 3. road show | 09/05/2017

Un événement est fait pour promouvoir une entreprise mais il nécessite lui aussi de la promotion, une stratégie de communication bien pensée pour informer les invités et les inciter à y assister.

Merci pour l'article,

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