Comment référencer votre site dans Google ? (Mis à jour)

Ne vous perdez pas dans la masse : Optimisez votre référencement naturel

Comment référencer votre site dans Google ?

Internet est en perpétuelle croissance : chaque jour de nouveaux sites sont crées, qu’ils soient informatifs ou marchands, chaque jour de nouvelles offres sont proposées, de nouvelles stratégies sont trouvées. Dans une telle masse d’information, il devient quasiment impossible de se repérer sans un moteur de recherche efficace. Le plus célèbre d’entre eux, et le plus utilisé en France et dans le monde, reste Google. Le constat est simple : vous utilisez Google ? Et bien vos prospects aussi ! Et s’ils ne trouvent pas votre site via leurs recherches, soyez sûr qu’ils n’achèteront jamais chez vous ! Suivez nos conseils pour optimiser votre référencement, et assurez-vous de ne plus être invisible sur Internet !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

 

Plan de l'article :

1 Introduction au référencencement Google 2 Pour optimiser votre classement Google : travaillez la forme de votre site ! 3 Pour améliorer votre positionnement Google : travaillez le fond de votre site !
4 Pour vous référencer : travaillez le référencement en dehors de votre site ! 5 Les indicateurs de qualité pour le référencement Google  

Introduction au référencencement Google

Quelle que soit votre activité sur Internet, une grande partie de votre trafic sera issue du référencement naturel : à savoir les résultats de recherche Google (et autres moteurs de recherches).

Certes, vous pouvez faire des campagnes de publicité ou des évènements pour attirer les visiteurs, mais rien ne sera aussi payant que de travailler votre référencement naturel, car contrairement à d’autres moyens : il vous apportera un flot constant de visiteurs et de clients.

En comparant à un commerce classique : organiser un évènement sur votre site web aura l’effet des soldes sur un magasin physique, cela vous apportera un certain nombre de clients intéressés par les bonnes affaires, durant une durée limitée. En revanche, travailler le référencement aura l’effet d’un déménagement de votre magasin vers une zone d’achalandage plus vaste : vous aurez plus de clients, et cela toute l’année ! 

Pour optimiser votre classement Google : travaillez la forme de votre site

Le mieux, pour s’assurer d’un référencement optimal, est de créer son site avec le souci du référencement. Nombreux sont les e-commerçants malins qui pensent à consulter un expert du référencement pour les accompagner dans la création de leur site. En effet, si vous voulez que votre maison soit agencée d’une certaine manière, mieux vaut en parler directement avec l’architecte plutôt que d’essayer de la retaper à la va-vite une fois qu’elle est déjà construite !

Plusieurs leviers vous permettent d’aider au référencement via la forme de votre site :

Le temps de chargement du site Internet

Nombreux sont les professionnels à rêver d’un site internet unique, truffé d’animations et de widgets perfectionnés. Il faut néanmoins savoir que sur le net, la simplicité prime ! En effet, plus votre site internet sera complexe et plus son temps de chargement (le temps nécessaire à ce que la page apparaisse) sera long.

Or, un long temps de chargement a des effets meurtriers sur le référencement naturel d’un site internet. S’il faut à votre site internet plus de 5 secondes pour apparaître, vous perdez déjà une grande partie des internautes qui auront cliqué sur le lien de votre site. Autant de visiteurs que Google et les moteurs de recherche considéreront comme non satisfaits. Par ailleurs, les robots d’indexation de Google sont sensibles au temps de chargement d’une page, et pourront discriminer un site trop lent à apparaître.

N’oubliez jamais que les contenus les plus simples, comme les textes et les images, sont aussi ceux qui ont le plus grand impact sur le référencement naturel. Pour preuve, un site codé en flash aura beau être agréable, son référencement naturel sera quasi nul ! Pour un temps de chargement rapide, évitez les contenus trop lourds (images HD, animations, …) et privilégiez les contenus textuels. Vérifiez également que votre site internet a été conçu pour être le plus performant possible.

Le design d’un site Internet

Cela peut paraître évident, mais on oublie trop souvent que le design d’un site internet peut avoir de l’influence sur la qualité de son référencement naturel.

Le design peut jouer sur deux choses au niveau du référencement :

Un design trop lourd et non optimisé pour le référencement naturel risque de donner une mauvaise « impression » aux robots d’indexation de Google. Si vous avez privilégié le design sur le contenu, vous vous tirez une balle dans le pied au niveau du référencement naturel !

Un design peu élaboré ou rebutant risque de pousser les internautes à quitter votre page et donc à augmenter votre taux de rebond, ce qui aura de lourdes conséquences sur votre référencement naturel.

Encore une fois, nous vous conseillons d’opter pour un design simple et sobre, de manière à plaire à la plus grande majorité d’internautes. Evitez l’effet « guirlande de noël » avec des couleurs trop vives et l’accumulation de gifs ou de publicités animées. Si vous utilisez des bannières publicitaires sur votre site web, sachez les placer avec parcimonie pour ne pas donner d’entrée de jeu l’impression d’être un « site poubelle ».

Le fil d’Ariane

Dans la légende, le fil d’Ariane permet de s’échapper du terrible labyrinthe du Minotaure. Dans l’univers du Web, il est la ligne conductrice de votre site, qui guide le visiteur et le moteur de recherche entre les catégories et sous catégories de votre site. Il est vital pour le référencement !

Pour la structure générale de votre site, le fil d’Ariane permet d’apporter une cohérence entre les différentes pages de votre site. Google est particulièrement attentif à ce genre de cohérence. En arrivant sur le blog Access Com’, vous pouvez cliquer sur « Marketing », puis vous diriger vers l’un de nos articles de conseil dans le domaine, qui reprend les termes clefs en marketing et communication. Ce cheminement est pertinent puisqu’il vous permet d’accéder à la partie du site qui vous intéresse, et ne rompt pas ses promesses en vous dirigeant vers un autre contenu.

Fil d'Ariane

Le fil d’Ariane est également vital pour guider clairement le visiteur sur votre site. Souvenez-vous : même si vos articles ou produits sont intéressants, le visiteur n’y sera pas sensible s’il n’y a pas accès rapidement et facilement. Si votre site n’offre pas une information claire, vous risquez par ailleurs de souffrir d’un taux de rebond important (les visiteurs quittent votre site à son simple affichage, sans chercher outre mesure), ce qui sera très mauvais pour votre référencement naturel.

Les balises « meta »

Les balises « meta » peuvent également influencer subtilement votre référencement, même si Google reconnait ne pas les utiliser activement.

Une première à prendre en compte, est la balise « title », que Google utilise pour son référencement : elle apparaît dans l’onglet du navigateur internet et dans les résultats de recherche. Evitez de dépasser 60 caractères, car au-dessus, elle risque d'être coupée par le moteur de recherche.

Il est important de réfléchir à ce que contient cette balise, car elle doit décrire fidèlement la page de votre site et contenir les mots clés que vous souhaitez mettre en avant. Elle permet non seulement de vous référencer dans Google mais également d’influencer l’utilisateur lors de ses recherches.

Une seconde balise à prendre en compte est la balise « meta  description », qui est utilisée par Google dans le descriptif des résultats de son moteur de recherche. Cette balise peut donc être utile pour décrire fidèlement votre page et inciter les internautes à la consulter.  

Le contenu de cette balise ne doit pas excéder 200 caractères. Pensez une nouvelle fois à y insérer les mots clés principaux de votre page. La balise  « meta » doit être rédigée avec soin car elle pourra être reprise, notamment dans le cadre de son partage dans les réseaux sociaux.

Une troisième balise que vous pouvez prendre en compte est la balise « meta mots-clés ». Google ne prend apparemment plus ou peu cette balise en compte (Voir l’article du 4 décembre 2007 sur le blog de Google) mais elle est reprise sur différents sites et annuaire, et peut donc être utile.

Auteurs Google +

Sachez que lorsque vous disposez d’un profil sur Google +, il est possible d’associer ce profil aux pages de votre site dans toutes les recherches Google. Vous avez en effet la possibilité de vous déclarer comme auteur des pages de votre site web. Pour ce faire, vous pouvez associer votre profil Google + à une adresse e-mail sur le même domaine que votre site, ou incorporer une balise « auteur » à votre site, comme indiqué ici.

Associer votre profil Google + à votre contenu permettra à votre profil d’être plus visible sur les recherches Google, et donnera également un plus grand cachet à vos contenus, ce qui pourra inciter les internautes à cliquer sur vos liens lorsqu’ils les découvrent dans leurs recherches Google.

Auteur Google plus

Pour améliorer votre positionnement Google : travaillez le fond de votre site !

Une fois votre structure, vos balises, etc. travaillées pour optimiser le référencement, il vous reste tout un arsenal de moyens pour l'optimiser grâce au contenu de votre site.

Voici quelques conseils pour l’optimiser :

La longue traîne

L’expression à saisir pour évoquer le référencement est celle de la « longue traîne ». La longue traîne (long tail en anglais) est l’ensemble des mots clés les moins populaires, qui, réunis apportent plus de trafic que les mots clés stars du web.   

Au niveau du référencement, la longue traîne revient à essayer de se placer sur des mots clés plus rares et donc moins concurrentiels. Si vous misez tout votre référencement sur des expressions populaire (ex : chaussure), il sera presque impossible pour vous de vous démarquer face aux mastodontes du web qui ont un budget beaucoup plus conséquent que le votre.

Si vous misez sur une expression plus rare (ex : acheter chaussures de ville), moins connue et moins répandue, vous arriverez plus facilement à drainer le trafic vers vous via les mots clés qui s’y rapportent. La longue traine est donc souvent une stratégie de niche, qui peut payer !

Les mots clefs les plus efficaces (et souvent les plus concurrentiels) sont ceux qui ne contiennent qu’un seul mot. Plus votre mot clé contiendra de mots et moins il sera efficace pour attirer du trafic. Cependant, miser à répétition sur la longue traîne vous assure plus de facilité et plus de sécurité dans votre référencement que si l’ensemble de vos actions était ciblé sur un seul mot clé de « grande écoute ».

En effet, Google modifie régulièrement son algorithme, et pas toujours à votre avantage. Si vous vous retrouvez en 7ème page du jour au lendemain sur un mot clé qui représentait 50% de votre trafic, vous n’aurez plus qu’à recommencer tout votre travail.

Pour mesurer l’audience d’un mot clé, l’ami Google met à votre disposition gratuitement deux outils très efficaces :

Google tendance des recherches (pour observer la popularité d'un mot clé dans le temps sur une base de 0 à 100)

Google Adword : Générateur de mots clés (pour trouver les mots clés les plus populaires, l'outil vous donnera également la demande mensuelle pou chaqun d'eux)

Google

Les balises de titres et de sous-titre

Les balises titre (h1, h2, h3, h4, etc.) ne sont pas obligatoires pour optimiser le référencement, néanmoins elles restent très utiles sur des sites qui comportent beaucoup de texte ou qui nécessitent une certaine structure.

Toujours dans l’exemple des chaussures : si votre site évoque ce produit, il peut être utile d’intégrer les sous-titres « chaussures de sport », « chaussures de ville », etc. Il peut également être très payant d’insérer vos mots clés phares dans ces balises. 

Les liens internes

Google est sensible aux liens internes. D’une part, ils permettent d’associer le texte du lien au contenu de la page lié (ex : si sur un article qui évoque des « chaussures de sports » un lien est crée vers une page de vente de chaussures de sports, Google saura que cette page parle de chaussures de sports), et d’autre part, ils incitent l’internaute à rester sur votre site et à y visiter de nouvelles pages, ce qui sera un indicateur de qualité pour le moteur de recherche.

Pour vous référencer : travaillez le référencement en dehors de votre site !

Réseaux sociaux

En 2013, n’importe qui connait l’impact immense des réseaux sociaux sur le référencement, c’est d’autant plus vrai avec l’apparition du réseau social Google +. Le must pour vous est d’utiliser à la fois Google +, Facebook et Twitter.

Twitter Google plus Facebook

Sur Twitter par exemple, Google prend en compte le nombre de retweets d’un lien. S’il est important, le référencement sera meilleur car la page jugée digne d’intérêt, notamment sur la section « actualités » du moteur de recherche. Google prend également en compte la notoriété des utilisateurs qui tweetent ou envoient un lien. D’où l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux !

Plus vous aurez de followers et d’abonnés sur vos réseaux sociaux et plus vous aiderez le référencement de votre site. N’hésitez donc pas à largement mettre en avant vos profils sociaux sur votre site internet, mais aussi sur vos documents d’entreprise, de manière à doper votre nombre d’abonnés !

Ne passez pas à côté d’outils incontournables pour améliorer la visibilité de vos profils sur les réseaux sociaux. La « Like Box » (exemple dans le menu vertical à droite de l'article), permet ainsi directement aux visiteurs de votre site de s’abonner à votre profil Facebook, ce qui vous permettra de ne plus perdre le contact avec les visiteurs occasionnels.

Votes et partage 

Toujours dans le cadre des réseaux sociaux, les notes d’appréciation des internautes sont, à présent, jugées comme gage de qualité par Google. Un grand nombre de votes ou de clics sur le bouton « j’aime » de Facebook, les retweets de Twitter ou encore sur le fameux « +1 » de Google, signifie que votre site récolte beaucoup de réactions positives des internautes et il sera véritablement avantagé en termes de référencement naturel.

Une fois de plus, ne passez pas à côté de l’opportunité de mettre en avant la possibilité de « liker » ou de partager votre site. Lorsque vous écrivez un article sur votre site internet, voire même sur les pages principales, pensez à incorporer des boutons qui incitent au like et au partage !  

Les liens externes

Encore une fois, Google est particulièrement sensible aux liens : externes cette fois-ci. Plus il y aura de liens vers votre site sur Internet (réseaux sociaux, blogs, autres sites) et mieux il sera référencé. Si un site influent et bien référencé place un lien vers votre site, l’effet sera encore plus puissant. L’idéal est d’être lié à des sites pertinents au niveau thématique, qui concordent avec le votre.

Dans une stratégie de netlinking, il est possible de négocier des échanges de liens avec des sites partenaires. N’hésitez pas à vous manifester sur le forum d’Access Com’ pour rencontrer d’autres entrepreneurs et négocier des échanges de liens. En contactant des Webmasters, n’oubliez pas d’écrire des messages personnalisés, qui prouvent que vous avez parcouru leur site. Pensez bien qu’ils sont très souvent sollicités et détestent le Spam !

Cependant, méfiez-vous des créations de liens externes trop artificielles. Les plus récents algorithmes de Google, à l’instar de Panda et Pingouin, ont tendance à pénaliser grandement les échanges de liens et les créations de liens non naturels. Bien des webmasters ayant créé des échanges de liens artificiels ont vu leurs sites tomber dans les méandres des recherches Google !

Pour que les liens externes paraissent les plus naturels possibles, il faut que la plus grande partie des liens externes soient en no-follow (c'est-à-dire qu’ils ne redistribuent pas de PageRank à votre site), même si une petite partie des liens devra être en do-follow.

Les ancres des liens externes ne doivent pas toujours être optimisées sur les mêmes mots clefs. Si vous pratiquez des échanges de liens, mieux vaut laisser décider le site créateur du lien des ancres à y apposer, pour que le résultat paraisse plus naturel.

Evitez de placer des liens externes dans les footers (ou headers) des sites qui vous lient. En effet, cela aurait tendance à créer de trop nombreux liens vers votre site, et paraîtrait donc suspect aux yeux de Google.

Concrètement, la meilleure stratégie sur les liens externes est de laisser les choses se faire naturellement ! Des liens externes naturels, s’ils peuvent être longs à créer, sont ceux qui auront le meilleur impact sur votre référencement naturel. Tâchez de faire en sorte d’inciter à la création de liens vers votre site, par exemple en proposant des articles invités à d’autres sites et blogs (sans faire d’échange si possible).

Présence sur les blogs et forum

Tout comme les réseaux sociaux peuvent vous aider à améliorer votre référencement, il est également important d’être présent sur les blogs et forums de même thématique, où vous posterez des commentaires pertinents.

L’effet est double : un effet direct qui permet, dans les commentaires d’un blog par exemple, de placer un lien vers votre site, et un effet indirect qui vous fait connaître d’un public cible, qui sera tenté de visiter votre site, de le diffuser sur le net, etc.

Commencez directement cette stratégie en postant un commentaire sur cet article : le formulaire d’Access Com’ vous permet de placer aisément un lien vers votre site !

Les annuaires de site internet

Dernier levier que nous vous conseillerons pour améliorer votre référencement, qui entre directement dans  le souci de faire des liens externes : la présence de votre site sur des annuaires de site internet.

Cette méthode n’est plus forcément efficace sur des annuaires poubelles et sans thématique, mais peut payer sur certains annuaires. L’annuaire d’Access Com’, tourné vers les entrepreneurs, vous permet de placer gratuitement et facilement un lien vers votre site. Et comme nous sommes bons joueurs, nous vous recommandons également cette liste du labo Sitti

Les indicateurs de qualité pour le référencement Google 

Pour terminer cet article, intéressons-nous aux indices qui permettent à Google de différencier les « bons » sites des mauvais, et donc d’améliorer le référencement naturel de certains sites et de pénaliser celui d’autres sites. Il est à noter que l’algorithme de Google, qui attribue les bonnes et mauvaises notes, est en perpétuelle évolution. Nombreux sont les indicateurs, qui prennent de plus en plus d’importance et sur lesquels il est important de travailler.   

Le ratio nouvelles visites/visites Total

Les algorithmes de Google aiment à disséquer vos statistiques de visite. Parmi les indicateurs de qualité qu’ils utilisent se trouvent le ratio nouvelles visites/visites totales. L’idée pour Google est de déterminer la fidélité des visiteurs d’un site web. En effet, il y a toutes les raisons pour qu’un site de qualité attire régulièrement des visiteurs fidèles, et que le ratio nouvelles visites/visites totales soit assez bas.

Il est inutile pour vous de faire tous les efforts pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web si vous n’arrivez pas à fidéliser vos visiteurs actuels. Plutôt que de travailler sur les nouvelles visites, veillez à ce que ce fameux ratio reste bas.

Pour cela, incitez les visiteurs de votre site web à s’inscrire sur votre site pour être notifiés par mail de vos nouveaux articles, à suivre votre newsletter pour recevoir votre actualité et à vous suivre sur les réseaux sociaux pour toujours rester en contact. Pensez à impliquer directement vos visiteurs par des sondages ou des concours, et publiez régulièrement du nouveau contenu pour les inciter à être à l’affut ! Quoi qu’il en soit, poster régulièrement du contenu de qualité sera le moteur de la fidélisation de vos visiteurs.

Le CTR

Le CTR est un ratio que les référenceurs ne cessent de surveiller, le CTR (pour Click Through Ratio) est le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre site internet après l’avoir vu sur une recherche Google. Cet indice permet à Google de déterminer la pertinence de votre site internet par rapport à une recherche et à des mots clefs donnés.

Si votre site internet est bien positionné sur un mot clef, mais qu’aucun internaute ne clique dessus (CTR bas), Google va pénaliser votre site. Au contraire, si beaucoup d’internautes cliquent sur votre site après avoir cherché un mot clef (CTR haut), Google va améliorer le positionnement de votre site sur ce mot clef.

Pour améliorer votre CTR, vous devez faire en sorte d’inciter les internautes à cliquer sur votre site mais aussi et surtout leur offrir le contenu qu’ils recherchent. Pour cela, utilisez votre mot clef principal dans le titre (pas plus d’une fois : Google le pénaliserait), et une à deux fois dans la description de votre page. Soignez ces deux parties pour donner envie d’aller plus loin, par exemple avec des accroches telles que « Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur... » ou « Cliquez pour en savoir plus sur… ».

Notez bien qu’il est inutile de mentir sur le contenu de votre site web. Si vous promettez aux internautes un contenu que vous n’avez pas, ils cliqueront peut-être sur votre lien mais risquent de quitter votre site en réalisant que votre accroche était mensongère, ce qui aura des effets néfastes sur votre taux de rebond (voir partie suivante) et donc sur votre référencement naturel.

Le taux de rebond

Les algorithmes de Google ont toujours été sensibles au taux de rebond d’un site web. En mots plus clairs, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs de votre site internet qui quittent votre page web quelques secondes après l’avoir ouverte. Un taux de rebond haut signifie que la page rebute immédiatement les visiteurs, ou qu’ils n’y trouvent pas le contenu recherché. Dans tous les cas, un haut taux de rebond incitera Google à pénaliser le référencement naturel de votre site.

Pour diminuer au maximum votre taux de rebond, il suffit une fois de plus d’offrir un contenu pertinent et intéressant, et de ne pas mentir sur le contenu de votre site web. Inutile d’essayer de référencer votre site web sur des mots clefs qui ne le concernent pas, car cela augmenterait fatalement votre taux de rebond. Comme expliqué plus haut, le design de votre site peut aussi avoir un effet sur le taux de rebond. Un site trop chargé, notamment en publicités, n’incitera pas l’internaute à consulter le contenu.

Fréquence et qualité du contenu

Nous revenons enfin sur l’outil le plus efficace pour un excellent référencement naturel : le contenu. Il n’y a pas de secrets, si certaines astuces peuvent améliorer votre référencement, proposer un contenu pertinent et plaisant à vos internautes est la meilleure manière d’améliorer votre référencement naturel.

Si Google n’a pas les moyens, en tant que tel, d’analyser la qualité de votre contenu, vos visiteurs le feront ! En effet, de bons articles entraineront un taux de rebond moindre, une plus grande durée de visite, une fidélité des visiteurs et une augmentation des partages sur les réseaux sociaux : autant de facteurs que Google prendra en compte pour améliorer votre positionnement sur son moteur de recherche.

Google sera qui plus est intéressé par la fréquence du contenu et l’âge de votre site internet. Plus votre site sera ancien et mieux son contenu sera référencé. De même, si vous postez du nouveau contenu de manière régulière (plusieurs fois par semaine), Google risque d’accorder plus d’attention à votre site, ce qui aura des effets positifs sur votre référencement naturel.

Si vous avez tout fait pour améliorer votre référencement mais que votre site est toujours aussi peu fréquenté, ne cherchez plus : c’est votre contenu qui est en cause ! Quoi qu’il en soit, rien ne vaut de travailler correctement sur le contenu pour rendre votre site vivant, populaire et très bien référencé sur Google ! 

Vous l’aurez compris : le référencement Google est véritablement complexe, et nécessite un travail complet et intense, tant lors de la réalisation du site qu’au niveau de la présence sur le web (netlinking, réseaux sociaux, etc.). Néanmoins, ce travail offre des résultats sur le long terme, et sera plus efficace que n’importe quelle autre opération, puisqu’elle guidera naturellement les internautes vers votre site, et un pic de visites se traduit presque toujours par un pic de ventes !

Webmaster, e-commerçants : et si vous partagiez un peu votre expérience sur le référencement ? Comment le travaillez-vous ? Quelle importance a-t-il pour vous ? N’hésitez pas à échanger vos impressions dans les commentaires de cet article, et de travailler par là-même votre netlinking !

Business model : le moteur d’une entreprise Business model : le moteur d’une entreprise
Qu’est-ce qu’un business model ? Le business model d’une entreprise es...
  Comment avoir des « J’aime » sur Facebook ?
Et si avoir plus de J'aime sur Facebook ne dépendait que de vous ? Cela fait bien ...
Comment avoir des « J’aime » sur Facebook ?