Les outils indispensables d'un CMS e-commerce

Découvrez tous les outils incontournables pour faire fonctionner un site e-commerce !

Outils indispensables cms ecommerce

Créer un site e-commerce exige à la fois une grande méthode et des outils adaptés. Lancer un site marchand ne peut en effet pas se faire sans un CMS e-commerce adapté, comprenez un outil de création de site e-commerce pratique et intuitif. Access Com' vous explique quels sont les outils essentiels à posséder lorsque l'on veut lancer son site de e-commerce.

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

CMS e-commerce : gestion et administration

Alors qu'un site internet ne nécessite pas une grande quantité d'outils, un site de e-commerce a besoin d'être intuitif et efficace pour son gestionnaire, si ce dernier ne tient pas à être noyé par les tâches administratives et organisationnelles !

Au moment de lancer un site de e-commerce, vous avez donc tout intérêt à choisir un CMS e-commerce qui vous permette de gérer votre affaire de A à Z, depuis la gestion des stocks à l'envoi des commandes. Voici les outils essentiels à disposer pour créer un site marchand :

Gestion du catalogue

La base d'un site de e-commerce reste le catalogue du vendeur ! Gérer un site e-commerce consiste en premier lieu à proposer un catalogue fourni et bien renseigné. Un catalogue e-commerce complet, avec différents types de produits, des déclinaisons de produits (différentes tailles, coloris, contenances, etc.) et des fiches produits renseignées  est une première étape essentielle pour démarrer un site marchand.

Un CMS e-commerce doit donc vous permettre de créer un catalogue e-commerce rapidement et facilement. Cela passe notamment par une création facile des fiches produits, avec détails, prix et photos de chaque produit. Voilà pourquoi le CMS Access Com' permet de créer une fiche produit en un instant !

Gestion des stocks

Disposer d'un catalogue est une chose, suivre ses stocks en est une autre ! Un gestionnaire de site de e-commerce doit être capable d'indiquer les ruptures de stocks s'il ne souhaite pas mécontenter ses clients. Votre CMS site marchand doit donc être capable de prendre en compte vos stocks et de vous indiquer quand un produit est en rupture de stock. 

Gestion des commandes

L'organisation d'un site e-commerce dépend également de la capacité de son gestionnaire à surveiller les commandes. Quel client a commandé quel produit ? Où en est la commande ? Le produit a-t-il été payé ? La commande a-t-elle été envoyée ?

Vous devez être capable d'avoir un historique complet et mis à jour de vos commandes, de manière à gérer votre site marchand de la meilleure manière qui soit. Un site marchand créé par Access Com' permet ainsi de gérer toutes les commandes en ligne et en temps réel, mais aussi d'exporter les commandes en format PDF ou la liste des clients en format CSV (tableur) par exemple.  

Gestion des Transporteurs

En plus de la vente, un gestionnaire de site marchand doit s'occuper de la livraison. C'est un dirigeant de e-commerce qui choisit à quel transporteur il souhaite confier ses produits. Idéalement, un CMS e-commerce doit permettre de gérer différents transporteurs, de manière à permettre au client de choisir son mode de livraison et de payer les frais de port.

Il est donc indispensable que vous soyez capable de paramétrer un ou plusieurs transporteurs et de leur associer les frais de port en vigueur.  

Gestion des Zones de livraison

En plus de la gestion du transporteur, vous devez être capable de gérer les zones de livraison. En effet, rien n'oblige un site marchand à livrer partout à travers le monde. Si vous souhaitez vous concentrer sur la France métropolitaine ou sur l'Europe, votre CMS e-commerce doit être capable de le prendre en compte.

Choisir des zones de livraison par pays vous permettre d'avertir les internautes que leur pays n'est pas couvert par votre catalogue, et vous évitera ainsi d'avoir à dépenser, à vos frais, des frais de livraison exorbitants ! 

Gestion des moyens de paiement

Enfin, un bon CMS e-commerce doit être capable de couvrir différents moyens de paiement. Plus vous proposez de moyens de paiement différents à vos clients, et plus vous serez en mesure de les satisfaire !

Chèque, carte bleue, virement, paiement à la réception... Votre CMS doit être capable de paramétrer différents moyens de paiement, de manière à ce que chaque commande soit facilitée, et à ce que vos clients ne rebroussent pas chemin au moment de payer leur commande ! 

Découvrez l'outil de création de site e-commerce Access Com' !

Si vous souhaitez créer un site e-commerce, sachez qu'Access Com' vous propose un ensemble de solutions adaptées à la création d'un site marchand. Notre offre, conçue spécifiquement pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas perdre un temps fou dans la création d'un site marchand, vous permet de recevoir un site e-commerce sur-mesure, conçu pour plaire à votre cœur de cible. 

Le CMS Access Com' vous offrira qui plus est toutes les fonctionnalités marketing et les outils indispensables à la gestion d'un site marchand. N'hésitez pas à découvrir nos forfaits de création de site internet !

 

Demande de devis pour la mise en place de votre CMS ecommerce


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Les outils marketing indispensables pour gérer un site de e-commerce

L'intérêt du responsive design pour votre site internet d'entreprise

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

DAUSSAINT

Bonjour,
Avez vous dans vos solution un système pour ceci, j'ai acheté des produits avec page de vente , page de remerciement, mais les photos et images sont séparer dans un dossier, et sur Clickbank on me demande un URL, que proposer vous?
merci

Peter

Merci infiniment pour ces précieux conseils

Ajouter un commentaire