Mettre en place la culture d'entreprise !

Et si vous soudiez votre équipe grâce à la culture d'entreprise ?

culture d4entreprise.

La culture d'entreprise est une pratique qui n'a jamais cessé de faire parler d'elle ces dernières années. Et pour cause, la plupart des grandes entreprises ont su instaurer une culture d'entreprise et améliorer leur management grâce à cela. Mais sachez qu'il n'y a pas besoin de s'appeler Coca Cola ou Google pour mettre en place une culture d'entreprise. Aujourd'hui, nous vous disons tout sur la culture d'une entreprise et ses exemples, pour que vous l'appliquiez au mieux avec votre propre équipe.

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Définition de la culture d'entreprise

Commençons par une définition de la culture d'entreprise. Pour faire simple, il s'agit d'un ensemble de références et de valeurs communes à tous les salariés d'une entreprise, et qui leur permettent d'être soudés et d'apprécier leur entreprise. La culture d'entreprise se fait souvent au fil des ans, en fonction  de l'histoire et de l'expérience de l'entreprise et des salariés.

Néanmoins, il est toujours possible pour un manager de travailler sur la mise en place d'une culture d'entreprise. Il s'agit là d'un moyen efficace pour améliorer le travail d'équipe et l'implication de chaque salarié.

Exemple de culture d'entreprise

Il convient ici de donner quelques exemples de culture d'entreprise pour que vous compreniez mieux comment instaurer cette culture. Il est d'ailleurs fort probable pour que votre propre entreprise ait déjà développé sa culture sans même que vous le sachiez ! Pour plus de clarté, nous allons diviser nos exemples de culture d'entreprise en plusieurs catégories, de manière à ce que vous compreniez jusqu'où peut s'étendre le concept de culture d'entreprise.  

Les conventions sociales en entreprise

Sachez que même les conventions les plus élémentaires font partie de votre esprit d'entreprise. Vos salariés se serrent-ils la main chaque matin pour se saluer ? Utilisent-ils le vouvoiement ou le tutoiement pour s'adresser la parole ? Ces règles de courtoisie sont le premier indice de votre culture d'entreprise, et seront régies par votre manière de vous adresser à votre équipe. Un nouveau salarié ne tardera pas à adopter les conventions établies, et ainsi à se plier à la culture d'entreprise.   

La tenue vestimentaire en entreprise

Autre indice plus visible encore, la tenue vestimentaire de vos salariés. Certains secteurs imposent à eux seuls une tenue vestimentaire particulière. Ainsi, vous ne verrez jamais votre banquier en tenue décontractée. La tenue vestimentaire de vos salariés (sérieuse ou décontractée) va également instaurer votre culture d'entreprise. Parfois, l'idée va bien au-delà du simple port de la chemise. Ainsi, l'exemple de culture d'entreprise d'IBM est intéressant, puisque pendant des années, les employés d'IBM ont dû porter un costume bleu nuit, en référence aux couleurs de la marque.

Les symboles d'entreprise

Elément aussi important pour les relations avec les clients que pour la culture d'entreprise, les symboles qui la définissent. Depuis l'élément le plus évident, comme le logo, aux symboles plus discret, comme la couleur, toute entreprise sera différenciée par certains symboles, qui formeront sa culture d'entreprise. Citons comme exemple Apple, tout aussi connu sous le nom de "marque à la pomme"

L'histoire de l'entreprise 

Autre élément fondateur de votre culture d'entreprise : son histoire et ses mythes. La manière dont vous avez réussi et les étapes par lesquelles vous êtes passé vont être intégrées à votre culture d'entreprise, et "enseignées" à vos salariés. La pratique du storytelling élève d'ailleurs l'histoire d'une entreprise au rang de véritable élément de communication. Qui ne connait pas ainsi l'histoire de Mark Zuckerberg, jeune geek qui a créé Facebook en voulant simplement lier les étudiants de sa faculté ?  

Les valeurs d'entreprise

Terminons enfin avec l'un des éléments de culture d'entreprise les plus importants : les valeurs. Il s'agit ici des valeurs communes de l'entreprise et des points les plus importants pour elle. Elles se traduisent souvent par la manière dont vous vous comportez avec vos clients, du leadership et du management de votre entreprise, des points sur lesquels vous portez vos exigences (qualité du produit, qualité du SAV, relation client...) mais aussi des éléments sur lesquels vous communiquez.

Mettre en place la culture d'entreprise

A présent que vous êtes sensibilisé à l'idée de culture d'entreprise, voici nos conseils pour instaurer votre culture d'entreprise et la définir clairement auprès de vos salariés :

Mettre en place des rites

La culture d'entreprise est avant tout une affaire d'éducation, puisqu'il vous s'agit d'apprendre cette culture à vos salariés. C'est à travers des rites que la culture d'entreprise se transmet. Pensez ainsi à établir un processus d'accueil des nouveaux salariés, lors duquel vous expliquerez le fonctionnement et les valeurs d'entreprise. Vous pouvez également mettre en place des réunions ou des moments dédiés à développer cette culture ou à rassembler les salariés.

Accorder de l'importance aux valeurs d'entreprise

Vous vous devez d'instaurer clairement vos valeurs auprès de vos salariés et de vos clients. Une fois vos valeurs définies, il convient de vous axer sur ces valeurs à la fois dans votre mode de management mais aussi dans votre communication auprès de vos clients. Sensibiliser vos salariés à vos valeurs leur permettra à leur tour de développer la culture d'entreprise, et de travailler avec des objectifs communs.

Développer votre image d'entreprise

Appuyez votre culture d'entreprise sur un logo, un slogan ou encore une histoire de manière à permettre aux clients et aux salariés de s'approprier plus rapidement votre culture d'entreprise.

Illustrez votre culture d'entreprise d'exemples concrets

Pour mieux faire véhiculer vos valeurs, vous pouvez enfin mettre en place des actions concrètes pour les défendre. Choisir le mécénat d'entreprise ou soutenir un projet qui cadre avec les valeurs de vos entreprises sera un bon moyen d'appuyer votre culture d'entreprise.  


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?

Avez-vous déjà songé à embaucher un apprenti ?

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire