Comment aménager ses bureaux en 5 étapes ?

L’aménagement de nouveaux bureaux est souvent un casse-tête pour les entrepreneurs ! En effet, cette étape cruciale pour le développement d’une entreprise, est très consommatrice en temps et en budget.

Pourtant, l’aménagement des bureaux peut devenir un facteur stimulant pour les salariés d’une entreprise et permettre à une société de développer une véritable marque employeur auprès de futurs employés.

A travers cet article, nous vous dévoilons 5 étapes qui vous permettront d’aménager vos bureaux et surtout de les personnaliser à l’image de votre entreprise.

Unnamed

 

Logo kollori

Romain Fusaro

Article rédigé par Kollori.com

Kollori.com est une boutique e-commerce qui souhaite réinventer les bureaux des entreprises. Le site internet propose des produits de décoration et de personnalisation de bureau qui rendront vos locaux attractifs et vos salariés plus heureux. Il est aussi rédacteur pour le blog Déco Bureau du magazine L’Entreprise / L’Express.)

# Etape 1 : Choisir les bureaux et les chaises à roulettes

Les bureaux et les chaises sont probablement les deux éléments les plus importants de vos locaux car sans eux, point de travail ! Pour commencer, le mieux est sans doute d’opter pour des grandes tables de bureau (appelées aussi bench) qui permettent à plusieurs personnes de travailler côte à côte. C’est la solution la plus pratique qui prendra probablement le moins de places dans vos locaux.

Pour laisser un peu d’intimité à vos salariés, vous pouvez néanmoins ajouter une cloison d’une quinzaine de cm entre les postes de travail. Ces installations sont très courantes et permettent de se meubler facilement.

Au niveau des chaises de bureau, il est bien de choisir des produits classiques et ergonomiques avec accoudoirs et des roulettes. Plus les employés se sentiront installés confortablement, plus l’abstenséisme aura tendance à diminuer.

Dans notre cas (celui d’un emménagement rapide dans des bureaux), nous ne conseillons pas d’ajouter des caissons de rangement qui sont de moins en moins utiles en entreprise (le papier disparait petit à petit). 

# Etape 2 : Réfléchir au bon agencement

Vous avez commandé et monté les meubles ? Il faut maintenant penser à l’agencement du tout. Souhaitez-vous opter pour un openspace ou pour des bureaux fermés ? Faut-il regrouper des fonctions par ilôt ou mélanger vos collaborateurs ? Ces questions s’avèrent essentiellement pour ne pas perdre du temps lors de l’aménagement.

La disposition des bureaux par rapport à la lumière est également importante. En effet, la lumière naturelle favorisera le bien-être et la concentration alors qu’il faudra installer des sources de lumière indirecte si les locaux sont assez sombres.

Dans tous les cas, prenez une feuille de papier ou les plans de vos nouveaux bureaux, et schématisez votre installation. C’est la seule solution pour perdre le moins de temps possible.  

# Etape 3 : Décorer ses bureaux 

Après avoir installé les bureaux et les chaises, pourquoi ne penseriez-vous pas un peu à la décoration de vos bureaux ? Une petite touche de couleur par ici, quelques posters par là, des stickers muraux originaux et des pots à crayons originaux pour chaque membre de votre équipe sont des éléments importants pour installer une véritable vie de bureau.

Il faut d’ailleurs savoir que selon une étude récente, 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs dans un environnement de travail bien aménagé. De quoi réellement penser à la décoration de votre bureau ! 

# Etape 4 : Personnaliser son bureau

La personnalisation de vos locaux est peut-être l’étape la plus importante de l’aménagement d’un bureau. En effet, afficher son logo aux murs ou bien ses valeurs sont des éléments primordiaux pour instaurer une véritable culture d’entreprise.

Dans les locaux, il est donc important de rappeler des éléments de votre entreprise, de votre marque ou de votre secteur d’activité. On pensera par exemple à ajouter des produits originaux en rapport avec votre business : des vieux appareils photos pour une entreprise de photographie ou bien une ancre de bateau pour une société de location de bateau.

# Etape 5 : Aménager des pièces supplémentaires

Vous avez enfin installé le minimum vital pour commencer à bien travailler ? Si vous avez un peu de temps, de budget et la volonté de rendre votre cadre de travail encore plus agréable, vous pourrez penser à l’installation d’une salle de détente, d’une salle de jeu ou bien encore d’une petite cuisine aménagé.

Ces lieux de vie vous permettront améliorer le bien-être de vos équipes, qui vous le rendront bien au travail !

Et vous, comment s’est passée votre premier emménagement dans des nouveaux bureaux ?


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?

Avez-vous déjà songé à embaucher un apprenti ?

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Commentaires (2)

Vive l'agencement de bureaux
  • 1. Vive l'agencement de bureaux | 04/04/2016

Un bon résumé des différentes étapes sur l'agencement de bureaux. Il ne faut en effet surtout pas oublier le bien être des salariés en open space (bureaux bien orientés, cloisons amovibles, ...) qui peut plus qu'on le pense influencer sur le moral et la productivité des salariés.

Raphael
  • 2. Raphael | 28/04/2017

Très utile pour la qualité de vie au travail, en effet.

Ajouter un commentaire