Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Et pourquoi la vôtre doit être irréprochable ?

Maîtrisez l’identité visuelle de votre entreprise grâce à la charte graphique !

Création d'une charte graphique

Définition d’une charte graphique : si vous n’êtes pas graphiste ou n’avez jamais travaillé sur l’identité visuelle d’une entreprise, il y a de fortes chances pour que le terme de charte graphique ne vous parle pas. Pourtant, il s’agit d’une notion très importante pour la communication d’une entreprise.

En effet, une charte graphique (aussi appelée normes graphiques) est un document de référence, qui consigne l’ensemble des éléments graphiques qui peuvent représenter une entreprise sur ses supports de communication.

Souvent conçue à la fois par le responsable de communication et un graphiste professionnel, la charte graphique d’une entreprise doit être transmise à quiconque peut être amené à créer ou diffuser un support de communication pour ladite entreprise.  

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Que contient une charte graphique ?

Vous savez à présent ce que sont les normes graphiques d’une entreprise d’une manière globale, mais il peut être intéressant de revenir plus précisément sur ce que comporte une charte graphique. 

Voici les éléments les plus fréquents à retrouver dans une charte graphique d’entreprise :

  • Logos et déclinaisons des logos : toute charte graphique comporte évidemment la clef de l’identité visuelle d’une entreprise, à savoir son logo ! Elle contient également les différentes déclinaisons de ce logo (couleurs différentes, symbole ou simple typographie, verticale ou horizontal, etc.) qui permettent d’harmoniser ce logo avec le média sur lequel il sera présenté.
  • Polices de caractère et typographie : une charte graphique va également définir les règles typographiques des supports de communication d’une entreprise. Seront donc indiquées les différentes polices d’écriture à utiliser selon les contextes (titre, sous-titre, texte, etc.), ainsi que leur taille et leur couleur.
  • Couleurs de l’entreprise : autre élément phare de l’identité visuelle : les couleurs ! Les normes graphiques vont rappeler les couleurs que l’entreprise utilise dans sa communication, aussi bien pour ses polices que pour ses fonds. On limite souvent la communication d’une entreprise à 3 couleurs, qui permettront de créer son univers visuel. Les couleurs seront naturellement indiquées précisément, grâce à différentes valeurs qui permettront à tout graphiste de les retrouver.
  • Recommandations d’utilisation : une charte graphique comportera enfin un certain nombre de recommandations d’utilisation des différents éléments, en précisant notamment la taille des marges, les règles éditoriales ou encore des conseils plus généraux.

 

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Pourquoi créer et utiliser une charte graphique ?

Arrivés ici, il se peut que vous soyez encore sceptique sur l’intérêt d’une charte graphique. Access Com » se doit donc de vous prouver que les normes graphiques n’ont rien d’accessoire ! Voici les différents intérêts de l’utilisation d’une charte graphique dans votre communication d’entreprise :

  • Créer une identité visuelle : grâce aux éléments visuels intégrés dans votre charte graphique, vous serez plus à même de créer une identité (et donc une personnalité) pour votre entreprise. Logos, couleurs, police... Tous ces choix ne seront pas innocents, et véhiculeront une certaine image (dynamisme, efficacité, confiance...) dans l’esprit de vos cibles. 
  • Rendre votre entreprise mémorable : Au fil de vos campagnes de communication, vos clients et prospects se souviendront plus facilement de vous si vous utilisez une charte graphique. Ils associeront en effet directement vos codes visuels avec votre entreprise, et vous n’aurez pas à vous présenter à nouveau à chaque contact !
  • Offrir du professionnalisme à votre entreprise : autre détail non négligeable, une entreprise qui utilise une charte graphique éditera des supports de communication plus professionnels et sérieux, puisqu’ils auront été savamment réfléchis par un graphiste professionnel.   
  • Conserver une cohérence dans votre communication : la charte graphique permet également de donner une image « définitive » (jusqu’à ce que vous décidiez de modifier cette charte) à votre communication d’entreprise. Ainsi, si de nouveaux employés entrent dans votre entreprise ou si votre responsable de communication change, les codes graphiques de votre entreprise resteront les mêmes et vous ne perdrez donc pas en notoriété.
  • Faciliter la création de nouveaux supports de communication : enfin, notons qu’une bonne charte graphique vous permettra de créer de nouveaux supports de communication plus facilement, puisque l’ensemble de vos supports précédent pourra servir de modèle à tous les autres. Plus question de perdre des heures en brainstorming à chaque nouvelle création graphique !

 

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Comment concevoir une charte graphique ?

Pour clôturer le sujet, il reste à expliquer brièvement comment créer une charte graphique. Vous l’aurez certainement deviné, un document qui consigne l’identité visuelle de votre entreprise pour les années à venir ne s’improvise pas !

Réfléchir à la charte graphique nécessite souvent la mise en place d’un brainstorming qui rassemble au minimum un graphiste professionnel et le responsable communication de votre entreprise. L’idéal est d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs pour définir clairement quelles sont les valeurs de l’entreprise.

De manière concrète, deux choses sont à prendre en compte pour la création d’une charte graphique :

  • La communication : l’identité visuelle va communiquer certaines valeurs et offrir une image qui doit refléter l’entreprise et plaire à ses prospects et clients. Souvent, c’est le chef d’entreprise qui est le mieux à même de définir cet aspect.
  • Le graphisme : la charte graphique doit être conçue par un professionnel de la création graphique, qui maîtrise à la fois les codes et les bonnes pratiques. Souvent, le graphiste va permettre au chef d’entreprise de traduire ses idées d’un point de vue graphique.

Naturellement, toutes les entreprises n’ont pas forcément un graphiste en interne. Voilà pourquoi il peut être intéressant d’avoir recours à un professionnel extérieur, qui sera le mieux à même de vous proposer une charte graphique efficace et cohérente.    

Si vous souhaitez en savoir plus sur la charte graphique et faire créer les normes graphiques de votre entreprise par un professionnel qualifié, sachez que les experts Access Com » resteront toujours à votre écoute. 

 

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Commentaires (1)

titi
  • 1. titi | 15/04/2015
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur les chartes graphiques, pour ou contre respecter tous les codes visuel en fonction du secteur d'activité ?

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