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L'impact de l'identité visuelle sur la crédibilité de votre entreprise

Ne passez pas à côté de l'un des points les plus importants de votre communication !

Difficile de trouver quelque chose de plus fondamental que l'identité visuelle dans la communication d'entreprise.

En effet, l'identité visuelle d'entreprise va permettre à un client d'identifier et de reconnaître votre entreprise.

L'identité graphique d'une entreprise agit ainsi comme une marque de fabrique, et véhicule des valeurs qui raisonneront implicitement dans l'esprit d'un client.

Aujourd'hui, Access Com' vous offre les clefs pour comprendre et maîtriser l'identité visuelle d'entreprise.

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Plan de l'article :


1 Qu'est-ce que l'identité visuelle 2 Les bénéfices et l'intérêt de l'identité visuelle 
3 L'importance de la définition de l'identité visuelle 4 Où faire apparaître l'identité visuelle de votre entreprise ?


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Qu'est-ce que l'identité visuelle 

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Commençons tout d'abord par livrer une définition de l'identité visuelle. L'identité visuelle d'une entreprise est tout simplement l'image qu'elle dégage auprès de ses clients et prospects à travers l'ensemble de ses outils de communication. L'identité visuelle est définie par des codes graphiques réfléchis, et elle permet de donner une uniformité et un sens à tous les documents d'entreprise.

L'identité visuelle d'une entreprise est définie par son logo, son nom, son slogan, ses couleurs, ses formes. Le tout est consigné dans une charte graphique, qui offre une véritable identité graphique à toute entreprise qui se respecte. On retrouvera les éléments de l'identité visuelle sur les flyers, les papiers à en-tête, les enveloppes, mais aussi sur les produits d'une entreprise.  

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Les bénéfices et l'intérêt de l'identité visuelle 

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Si, à première vue, l'identité visuelle d'une entreprise peut sembler accessoire, elle n'est pas à prendre à la légère. Car ce que la définition de l'identité visuelle ne dit pas, c'est l'impact qu'à cette dernière sur le client.

La mise en place d'une charte graphique par un professionnel de la communication va avoir de multiples impacts sur l'activité d'une entreprise :

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Offrir une identité à l'entreprise

Si ce bénéfice peut paraître évident, il est bon de le rappeler. Comme son nom l'indique, l'identité visuelle va fournir une identité à votre entreprise. Ce qui signifie que votre entreprise pourra être connue et reconnue, et surtout se différencier de la concurrence grâce à une image forte et des codes établis.

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Transmettre les valeurs de l'entreprise

A travers la définition d'une identité graphique pour votre entreprise, vous pourrez véhiculer vos valeurs, et marquer l'esprit de vos clients et prospects. En effet, à travers votre code couleur, votre slogan, vos symboles, vous transmettez également vos valeurs au client, qui aura moins de mal à s'identifier à vous et à vous faire confiance.

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Créer l'image de marque d'une entreprise

Impossible de vous établir durablement dans un secteur d'activité sans profiter d'une identité visuelle. En effet, miser sur votre identité visuelle va participer à améliorer votre notoriété et à ancrer votre image de marque dans un secteur. Si vous ne facilitez pas votre identification auprès de vos cibles, vous n'arriverez tout simplement jamais à vous faire un nom !

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Permettre l'appartenance à l'entreprise

Autre bénéfice de l'identité visuelle, la création d'un effet d'appartenance. Impossible pour quiconque de s'attacher à une entreprise ou à une marque sans éléments concrets auxquels se raccrocher : une histoire, des valeurs, une identité visuelle, etc. Votre identité graphique, diffusée grâce à votre communication et à vos objets de com', va permettre à vos clients et prospects de s'attacher à votre marque. Ce n'est pas tout ! Même votre équipe renforcera son sentiment d'appartenance à l'entreprise grâce à vos symboles.

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Pérenniser l'image de votre entreprise

Vous fier à une charte graphique savamment pensée sera également la clef pour optimiser votre communication sur le long terme. Guidé par une identité visuelle qui définit clairement votre entreprise, vous serez capable d'envoyer des messages uniformes et compréhensibles au fil des années, pour vous forger une identité durable. En cas de changement de personnel ou pour l'arrivée d'un nouveau salarié, transmettre l'identité visuelle permettra de faire assimiler rapidement l'image de votre entreprise, son histoire et ses valeurs.

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Economiser de l'argent sur vos créations graphiques

Enfin, dernier intérêt non négligeable d'une identité visuelle bien définie : les économies ! En vous raccrochant à votre charte graphique et à votre identité, vous parviendrez à créer vos supports de communication beaucoup plus facilement, sans à avoir à perdre ni de temps ni d'argent à chaque nouvelle conception graphique. 

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L'importance de la définition de l'identité visuelle

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Vous devez avoir compris que la création d'une identité visuelle pour votre entreprise nécessite mûre réflexion. En effet, l'identité visuelle d'une entreprise va lui livrer à la fois un visage, une personnalité, des valeurs, une histoire. Créer l'identité visuelle d'une entreprise revient à la personnifier, et à lui donner une image qui fédérera vos clients, vos prospects et vos salariés.

Le double intérêt d'une bonne définition de l'identité visuelle est donc de créer une identité graphique qui soit à la fois attractive et pérenne. Attractive car votre identité visuelle doit toucher directement votre cible, lui inspirer confiance et lui permettre de s'identifier à votre entreprise. Pérenne car votre identité visuelle ne doit pas souffrir de l'épreuve du temps et toucher les clients au fil des années. En effet, un changement d'identité visuelle peut déstabiliser les clients et nuire à la notoriété que vous aurez établi au fil des années.

Pour ces deux raisons, il est plus logique de contacter un graphiste professionnel pour constituer une identité graphique. En effet, seul un professionnel de la communication peut prendre en mesure les enjeux de l'identité visuelle et définir à vos côtés l'identité qui conviendra le mieux à votre entreprise.

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Où faire apparaître l'identité visuelle de votre entreprise ? 

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L'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise dégage des valeurs implicites et explicites. Pour être pleinement acquise par les clients et prospects, l'identité visuelle d'une entreprise doit se refléter PARTOUT. Plus vous utiliserez les éléments de votre charte graphique dans votre communication et plus vous parviendrez à faire établir votre identité dans l'esprit des clients.

Voici quelques exemples, parmi bien d'autres, où faire apparaître votre identité visuelle :

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Site internet de l'entreprise
Réseaux sociaux de l'entreprise
Mailings et e-mailings
Communiqués de presse
Stands de foires commerciales
Papier à en-tête et enveloppe
Chemises à rabat
Cartes de visite
Flyers et affiches
Stickers (à poser notamment dans vos bureaux)
Objets de communication (stylo, magnets, marque-page, T-shirts...)
Etc.

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Remarquez bien qu'il sera vain de lancer des campagnes de communication sans avoir préalablement établi votre identité visuelle. En effet, il est totalement inutile de chercher à être vu par de nouveaux prospects si vous ne pouvez pas être reconnu par ces mêmes prospects !

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