Créer son site de e-commerce

Ne râtez pas cet article avant de créer votre site de e-commerce !

Créer son site de e-commerce

Les sites de e-commerce sont des dizaines à être créés chaque jour, leurs créateurs étant attirés par un Internet eldorado ! Mais à l’heure où la concurrence est plus rude que jamais, combien de ces projets meurent dans l’œuf ? Avec nos conseils, ne faites pas partie de ceux-là, mais de ceux qui réussissent ! Vous voilà décidé(e) à lancer votre site de e-commerce, enthousiaste à l’idée de pouvoir dénicher de nouveaux clients grâce à Internet. Donnez-vous toutes les chances : ne partez pas vers l’inconnu ! Ecoutez plutôt nos 8 conseils pour bien réussir sa création de site marchand !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

1 Trouvez le bon prestataire 

Vous êtes de ceux qui pensent que la couverture ne fait pas le livre ?

Changez d’avis ! En e-commerce, l’essentiel de vos ventes se jouera grâce à l’aspect de votre site. Il doit inspirer confiance et dégager une image professionnelle.

Pour un résultat réussi, il faudra nécessairement passer par un prestataire ! Ne faites pas votre site vous-même, sauf si vous en avez les capacités, et n’écoutez pas les conseils du beau-frère qui s’y connait vaguement. Sélectionnez toujours plusieurs prestataires, comparez leurs prix et examinez leurs books ou les sites qu’ils ont déjà créé.

Ne vous faîtes pas arnaquez ! Ce n’est pas parce qu’un prestataire propose des prix mirobolants que sa prestation sera meilleure.   

 

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2 Créer un site web simple 

Ne cédez pas à l’envie de multiplier les animations flash et les images. Votre site n’est pas un cirque : il ne doit pas en mettre plein la vue, mais avant tout être agréable à l’œil. Préférez un design clair, épuré, avec des couleurs sobres, qui plairont au plus grand nombre. Evitez les vidéos ou les musiques, qui paraitront intrusives et augmenteront le temps de chargement de votre site, ce qui peut-être fatal.

Arrangez-vous pour que votre menu soit clair et facilement accessible, et que le client sache exactement où il se trouve, quelle que soit la page qu’il fréquente.

3 Ayez un nom de domaine familier

Il est impératif que vous possédiez votre nom de domaine pour dégager une image sérieuse. Favorisez les .fr et les .com, familiers à l’œil des internautes, plutôt que des domaines excentriques, tels que .org, qui pourraient effrayer vos clients.

Donnez si possible un nom clair, explicite et facilement mémorisable à votre site.

4 Affichez clairement vos prix 

Tout ce qui concerne les prix de vos produits doit être limpide, de même pour les tarifs de livraison. Si le client n’est pas sûr du prix qu’il va dépenser, il ne se risquera même pas à remplir son panier.

Affichez également clairement les conditions générales de ventes (livraison, modes de paiement, politique de retours, etc.). 

5 Offrez plusieurs modes de paiement sécurisé

Tout le monde ne possède pas de carte bleue, ni de compte paypal. Sachez que plus vous proposez de modes de paiement, et plus vous élargissez votre clientèle.

Imaginez une grande-surface qui n’accepte que le liquide, aurait-elle du succès à votre avis ? Chèque, carte-bleue, paypal, virement les possibilités sont multiples.

N’oubliez pas de souligner le côté sécurisé de votre site. Un client n’achètera pas s’il n’est pas certain que son achat est sécurisé !

6 Soignez vos visuels produits

N’oubliez pas que le client n’est rassuré que lorsqu’il peut voir le produit. Il est très important de mettre votre produit en valeur, d’offrir si possible différents angles de vue. Ne prenez aucun cas vos photos avec un appareil basse qualité, sans un éclairage correct. Cela aurait des conséquences néfastes sur les ventes.

7 Mettez en avant le service client

Le service client est essentiel pour un site de e-commerce. Assurez-vous de disposer d’un bon service client, souvent disponible et qui a une bonne connaissance de vos produits. Par ailleurs, n’oubliez pas de souligner l’existence de ce service client sur votre site.

Pouvoir avoir un contact humain sera rassurant pour le client, et l’incitera à acheter, même s’il y a de grandes chance qu'il ne vous contact jamais !

8 Communiquez grâce à un blog

Un site de e-commerce ne se lancera pas seul. Vous devrez avant tout mener la promotion de votre site sur Internet et les réseaux sociaux.

L’idéal est de posséder un blog, qui permettra de donner une image humaine à votre entreprise, et de communiquer directement avec vos clients (nouvelles du site, offres spéciales, conseils, etc.).

Ne mélangez pas vos pages de ventes et votre blog. Le blog a une vocation informative pour vos clients, tandis que les pages de ventes leur permettent d’acheter vos produits. Il serait dommage de les déranger avec des articles malvenus s’ils désiraient simplement acheter vos produits ! 

Et pour vous ? Quels sont les points importants à souligner lors de la création d'un site marchand ? Quelles ont été vos dificultés ?


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Commentaires (3)

atoosite

Bon article qui résume bien la création post site internet.
Dans "Mettez en avant le service client", j'aurais même, forcément eu tendance préconiser la mise en place d'un outil de relation client en ligne pour dialoguer, conseiller et orienter les internautes en direct. Une solution simple et efficace pour capter les internautes. A tester sur www.atoosite.fr

Merci et à bientôt.

valentin

Bonjour,

Bienvenue sur le Blog

Merci pour votre commentaire ! Effectivement, ce type de système permet un accompagnement plus qualitatif de l'internaute. En contrepartie, il faut mobiliser une personne à temps plein sur le site. Tout dépend donc de la stratégie du vendeur.

A bientôt

AMECSEL
  • 3. AMECSEL | 16/07/2012

très bon article

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