Pourquoi devez-vous posséder un blog d'entreprise ?

Ne passez pas à côté de l’un des moyens de communication les plus efficaces du Web !

Pourquoi devez-vous absolument posséder un blog pour votre entreprise ?

Ces dernières années ont vu l’avènement du web social et des « weblogs », ces journaux en ligne rédigés par des internautes. Si les blogs personnels se sont multipliés sur le web, les entreprises sont encore trop rares à comprendre l’importance que peut avoir la tenue d’un blog en ligne, en parallèle de leur site Internet. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous montrer en quoi la rédaction d’un blog pourra dynamiser vos ventes et vous donner une meilleure image sur le net.  

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Le blog : un projecteur sur votre entreprise 

Créer et mettre à jour un blog d’entreprise sera un moyen efficace de renforcer la confiance de vos clients et d’en toucher de nouveaux.

En effet, rédiger des articles professionnels vous permettra de démontrer votre expertise et vos compétences. En créant l’évènement et en donnant vos conseils et vos astuces d’expert, vous renforcerez progressivement la confiance que vos lecteurs ont pour vous.

Il est cependant important de comprendre que pour obtenir de vrais lecteurs intéressés et à l’écoute vous devez donner avant de recevoir. C’est-à-dire que votre blog ne doit pas faire la promotion de vos produits et services dans chaque article ! Ajoutez plutôt une page « A propos de l’auteur » ou une publicité discrète sur le côté, mais vos articles ne sont pas là pour parler uniquement de vous.

En mettant régulièrement votre blog à jour, vous créez un contact régulier avec vos clients et prospects, et donnez ainsi une image dynamique et humaine à votre entreprise. En parallèle d’un site institutionnel, le blog donnera un nouvel éclairage sur votre entreprise, et renforcera la confiance de votre cible. C’est aussi, à l’occasion, le moyen de présenter plus en détail vos produits et leurs fonctionnalités.

Le blog : outil d’échange et de communication

Contrairement à un site marchand, le blog est un outil ouvert aux échanges. En effet, via un discours dirigé vers le client, et la possibilité de poster des commentaires, votre blog d’entreprise vous permettra un échange direct avec vos lecteurs. Vous pourrez ainsi donner directement vos dernières infos (évènements, promotions, etc.) mais aussi récolter les avis d’un public concerné.

Au-delà, la communication par le blog permet une meilleure fidélisation des clients, qui peuvent s’abonner à votre flux d’articles, mais aussi diffuser vos articles auprès de leur réseau (email et réseaux sociaux personnels et/ou professionnels).

La tenue d’un blog vous permettra d’apporter un « plus » par rapport à vos concurrents, c’est donc un bon moyen de vous différencier en proposant un service supplémentaire mais aussi une vraie écoute et un vrai échange.

Vous préférez les entreprises qui vous écoutent, échangent et partagent ou les entreprises qui vous présentent uniquement un catalogue de prix et un argumentaire ?

 

Demande de devis pour la création d'un blog d'entreprise

Le blog : un dynamiseur de trafic

Enfin, le blog sera un atout pour attirer davantage de trafic sur votre site Internet.

En effet, ajouter régulièrement du contenu original sur votre site va dynamiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Google est très friant des sites internet qui publient régulièrement du nouveau contenu. Plus vous publiez du contenu plus Google revient vous voir et indexe vos pages.

Par ailleurs, l’effet sera encore plus positif si vos lecteurs diffusent vos articles sur leurs propres blogs ou sur les réseaux sociaux (ils influent également sur le référencement, cliquez ici pour lire notre article sur le référencement Google).

Les réseaux sociaux sont d’autant plus efficaces car ils permettent à ceux qui partagent vos articles de vous recommander auprès de leurs amis et contacts.

Et inutile de préciser que vos ventes sont directement liées à la qualité de votre trafic.  

Pour ceux qui  auraient des doutes, sachez que la mise en place d’un blog est assez rapide, et moins technique qu’on ne peut le croire. Grâce à des plateformes telles que Wordpress, vous pouvez choisir facilement votre design, et administrer facilement vos articles et vos commentaires. Il ne vous reste plus qu’à alimenter régulièrement votre blog pour attirer de plus en plus de lecteurs, et donc de clients !

Pour apprendre à créer un blog, nous vous invitons vivement à parcourir ces blogs qui vous fourniront beaucoup d’infos utiles pour écrire, administrer et communiquer sur votre blog : copywriting-pratique.com et virtuose-marketing.com

Et si vous séchez sur la rédaction de vos prochains articles, n’hésitez pas à tester le service de rédaction d’Access Com’, qui vous permet la mise en ligne rapide d’articles de qualités, optimisés pour les moteurs de recherche.


Vous pouvez poser vos questions et réagir à cet article !

Avant d'ajouter votre commentaire (un peu plus bas), n'oubliez pas de renseigner le champ "Site internet", vous pourrez ainsi créer un lien vers votre site ou blog.

Connectez-vous ou créez un compte pour afficher votre photo et votre lien automatiquement à coté de votre commentaire. Vous n'aurez également plus à remplir l'anti-spam.

D'autres articles à lire :

Comment faire de la veille sur Internet ?

Les avis clients de votre site marchand

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (8)

Bruno

Bonjour,

Je pense même aujourd'hui qu'avoir 1 blog pour 1 entreprise est plus important que d'avoir 1 site vitrine qui n'évolue pas.
Donner des conseils, des astuces et/ou des informations en primeur attire de plus en plus de monde et le blog, c'est 1 peu le principe de la publicité, mais en plus soft: à force de vous voir ou de vous lire, le jour où vos visiteurs ont besoin de vos services, ils pensent à vous et non à votre concurrent!
Pour finir, au travers des articles que vous écrivez, vous faites découvrir à vos lecteurs l'ensemble de vos produits et services, tout en douceur, ce qui n'est absolument pas possible avec de la publicité traditionnelle.

Gregory

Bonjour,

Avoir un blog est en effet, à mon sens, devenu quelque chose d'incontournable. Moi-même, j'ai été surpris de voir le nombre de visiteurs qui viennent sur mon site web via mon blog. De plus, aujourd'hui, en passant par Wordpress ou Blogger (pour ne citer qu'eux), il est trés facile de faire un blog et de l'alimenter même pour un débutant en informatique.

valentin

Bonjour Bruno (toujours ravi de vous lire) et Bienvenue Grégory

Je suis entièrement d'accord avec vos remarques ! De plus elles permettent d'enrichir l'article et pour cela je vous en remercie

Il a été prouvé qu'un consommateur rejette beaucoup moins la publicité lorsqu'elle est contextuelle. C'est à dire, lorsqu'elle est en rapport avec le sujet. C'est pourquoi le blog est devenu un outil très puissant puisqu'il est là pour informer et donner des conseils et permet donc de recommander des produits et des services directement en rapport avec le sujet traité.

Par conséquent, la publicité est beaucoup moins perçue comme intrusive et n'est donc pas rejetée par le lecteur.

Passion-artisanale
  • 4. Passion-artisanale (site web) | 15/10/2012

Bonjour,
J'ai appris que l'on pouvait intégrer un blog dans un site, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre svp.
Pascale de passion-artisanale

valentin

Bonjour,

Vous pouvez créer un blog sur une plateforme tel que Blogger ou Wordpress mais votre blog ne sera pas intégré à votre site. Vous pourrez cependant faire un lien réciproque entre votre site et le blog.

Ou alors vous pouvez demander à l'entreprise qui vous a fait votre site si elle peut l'intégrer directement mais elle vous facturera certainement des frais supplémentaires.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si ma réponse n'est pas suffisamment claire.

A bientôt.

Valentin

Bruno TRITSCH
  • 6. Bruno TRITSCH (site web) | 20/10/2012

Bonjour,

Un des gros avantages de WordPress, c'est qu'il permet à la fois de faire 1 site ou 1 blog, ou encore mieux les 2 à la fois!

De cette dernière façon, vous n'avez pas à vous soucier d'intégrer ou non votre blog à votre site.

Pour finir et pour imager, j'ajouterai que le site internet sert à faire de la vente directe alors que le blog, lui sert à faire de la vente indirecte et surtout à amener du trafic et des prospects sur votre site. C'est en quelque sorte 1 rabatteur!

lisa

je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.

Bessam

Article très intéressant et motivateur. Nous continuerons alors sur notre lancé !
Nous avons effectivement un site de vente en ligne dédié aux commerçants (http://www.leboncommerce.fr) et un blog intégré au site (http://www.leboncommerce.fr/blog). Le blog va présenter les produits proposés par LeBonCommerce.fr et parfois, donner des conseils aux commerces et commerçants de proximité.

Ajouter un commentaire