Nos conseils sur le mécénat et le sponsoring dans les PME

Et si vous passiez à côté d’un excellent moyen de communication ?

Nos conseils sur le mécénat et le sponsoring dans les PME !

Lorsqu’on parle de sponsoring ou de mécénat, beaucoup de personnes pensent, à tort, que ce sont des moyens de communication réservées aux grandes entreprises, et qu’ils sont complètement inaccessibles aux PME. Pourtant, sponsoring et mécénat peuvent être d’excellents moyens de visibilité, et peuvent être les clefs d’une image positive et d’une bonne culture d’entreprise. Aujourd’hui, nous vous parlons de ces outils qui pourraient être ceux de votre entreprise !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Sponsoring ou mécénat ?

Avant toute chose, il paraît utile de différencier ces deux notions qui sont souvent confondues.

Le mécénat associe l’image de l’entreprise à un organisme ou à un évènement qu’elle soutient, mais sans objectif immédiat de retombée.

Au contraire, le sponsoring va davantage mettre en avant l’entreprise, ses produits, et aura pour objectif une hausse de notoriété immédiate de la marque. Si dans les deux cas, l’entreprise pourra bénéficier d’une certaine notoriété en s’associant à un organisme tiers, les portées et stratégies seront différentes.

Via le mécénat, l’entreprise s’engage davantage sur le long terme

Avec des dons, sans viser aucune contrepartie, elle travaille davantage sa culture d’entreprise, ses valeurs ainsi que son image. Sur le long terme, l’entreprise mécène sera estimée et appréciée pour ses dons. 

Au point de vue fiscal, le mécénat a cela d’intéressant qu’il engendre une réduction d’impôt de 60% de la valeur du don. En revanche, la contrepartie, si elle a lieu d’être, ne peut représenter au maximum que 25% du don.

La notion de mécénat est régie par la loi n°2003-709, ainsi que par les articles 238 bis A et 200 du Code général des Impôts.

Le sponsoring quant à lui, ressemble davantage à un échange commercial

En contrepartie du financement, d’un échange de biens ou de services, l’entreprise sponsor va exiger des retombées quantifiables, qui répondent directement à l’investissement engagé. 

Fiscalement, le sponsoring est donc considéré comme une prestation de service. Les dépenses faites en sponsoring sont alors considérées comme des frais généraux, et assujetties à la TVA. Néanmoins, les factures générées dans le cadre du sponsoring étant TTC, le sponsor a la possibilité de déduire la TVA facturée. 

Contrairement au mécénat, dont les retombées ne sont ni quantifiables, ni immédiates, l’acte de sponsoring va apporter des résultats concrets et rapides.

La notion de sponsoring est évoquée dans l’article 39-I-7e du Code Général des Impôts.

L’intérêt du mécénat ou du sponsoring pour une PME

Comme expliqué précédemment, mécénat et sponsoring auront un impact sur l’image de l’entreprise, même si le sponsoring aura des retombées plus immédiates.

Pour une PME, le sponsoring est un moyen de communication comme un autre, qui a l’avantage de générer une image dynamique et de toucher un public souvent ciblé, et proche de l’entreprise, que ce soit via un parrainage sportif ou culturel. Le parrainage devient alors un outil marketing très intéressant.

Il aura différents objectifs concrets :

Améliorer la notoriété de l’entreprise

De manière locale, le sponsoring sera un outil puissant pour être connu du public.

Par exemple, un parrainage sportif, comme celui d’un club de sport régional, peut amener l’équipe parrainée à porter le logo de l’entreprise, ou à l’afficher dans le stade, et donc indirectement dans tous les retours de presse concernant l’équipe en question.

Améliorer l’image de marque

Par le mécénat et le sponsoring, vous montrez non seulement votre implication dans les évènements de votre ville, mais vous vous associez également aux valeurs transmises par l’organisme filleul. 

A vous de vous associer avec le club de sport ou l’organisme culturel qui représente le mieux votre entreprise et/ou attire et rassemble votre cœur de cible.  

Votre entreprise sera alors associée à l’image dynamique du club, ce qui sera un exemple concret de communication par le sport.

Le choix des filleuls

Si vous désirez que votre entreprise devienne le parrain d’un organisme, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville, ou encore les différents clubs sportifs et associations de quartier.

Il est très probable que des organismes proches de chez vous cherchent activement une entreprise mécène ou un sponsor, et il est toujours bon de se renseigner de manière locale, surtout si vous représentez une entreprise de proximité.

Internet peut également vous permettre de trouver des filleuls. Par exemple, le site Sponsorise.me met en relation des sportifs et des entreprises sponsors.  

Dans tous les cas, n’oubliez pas de réfléchir à l’organisme que vous parrainerez. En effet, mécénat et sponsoring vont vous lier à l’organisme filleul.

Si votre logo est associé à un évènement sportif ou culturel, cela pourra modifier l’image que les gens porteront sur votre entreprise.

A vous de choisir au mieux les valeurs et l’esprit que vous souhaitez incarner, en identifiant par exemple quels sont les sports ou les loisirs que vos clients pratiquent le plus.

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