Comment fidéliser vos collaborateurs ?

La démission d'un employé vous coûte plus cher que vous ne le pensez !

Comment fidéliser vos collaborateurs ?

Le coût d’un recrutement peut porter un coup à votre trésorerie, sans parler de la perte de compétences et de savoir-faire qui va de pair avec le départ de votre employé. Si c’est un commercial qui vous quitte, ses clients risquent de partir avec lui, perte encore plus grande pour votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, le départ d’un salarié peut être aussi désastreux pour une PME que pour une grande entreprise, puisqu’elle a un impact sur la totalité de l’entreprise. Aujourd’hui, et pour vous éviter ces désagréments, nous vous donnons quelques conseils pour fidéliser vos collaborateurs les plus efficaces, et donc ne plus les perdre !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Commencer la fidélisation dès le recrutement !

La première chose à savoir sur la fidélisation des salariés est qu’elle se fait dès l’embauche. Il ne s’agit pas de toucher vos plus anciens employés, mais aussi et avant tout les nouveaux venus. Réussir votre recrutement n’est pas une finalité : un bon recrutement ne vous servira à rien si le talent recruté part après quelques mois de travail. Il est donc très important de penser à l’intégration de vos employés.

Pour cela, pensez à préparer une phase d’intégration pour vos nouveaux collaborateurs, qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois. La première semaine, gardez un peu de temps pour informer clairement vos nouveaux collaborateurs. Pensez à personnaliser l’intégration et à joindre vos autres employés à ce processus. Il est également important d’impliquer directement les nouveaux venus. Officialisez leur arrivée par une réunion, et fixez-leur immédiatement un objectif dans votre entreprise.

Il est important qu’ils se sentent utiles et qu’ils visualisent leurs prochains mois au sein de votre entreprise.

Faire circuler la culture d'entreprise

Autre facteur primordial pour assurer la fidélité, vous devez transmettre une culture d’entreprise à vos employés. Cette culture peut passer par des détails (code vestimentaire par exemple) mais se doit d’être ambitieuse. Votre culture d’entreprise doit brasser des valeurs citoyennes, telles que le respect de l’environnement, et rendre vos salariés fiers de travailler chez vous.

Veiller à la bonne ambiance générale

En parallèle de la culture d’entreprise, l’ambiance de travail est un facteur clef de la fidélisation des employés. Ayez une attention toute particulière sur l’ambiance de travail et les éventuels conflits personnels entre vos employés.

La culture d’entreprise doit souder les salariés. Pensez à organiser divers évènements, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, pour rassembler et unir l’équipe. Il est vital de sociabiliser vos collaborateurs, tout particulièrement les nouveaux venus. Pensez-donc à instaurer et à valoriser le travail en équipe.

Valoriser les compétences

Si l’intégration et la sociabilité jouent un rôle majeur dans la fidélisation de vos collaborateurs, il ne faut pas oublier pour autant de considérer vos employés de manière personnelle. Le salarié doit se sentir considéré dans son propre parcours, et ne pas se sentir acculé dans son poste.

Un premier cap est de valoriser les compétences de l’entreprise. Listez clairement les compétences nécessaires à votre entreprise, et pensez à les développer chez vos employés les plus talentueux. La bonne gestion des compétences passe par la formation de vos employés, qui doit être vue comme un investissment à long terme, tant pour vous que pour votre collaborateur.

Cette valorisation des compétences doit être accompagnée d’opportunités professionnelles. Les augmentations sont une chose, mais il faut aussi permettre à des promotions, à des changements de poste. Votre collaborateur ne doit pas avoir l’impression de « stagner » dans votre entreprise. Par ailleurs, multiplier ses compétences et lui permettre de remplir de nouveaux objectifs est la meilleure manière d’entretenir sa motivation et son implication.

Identifier les freins à la fidélisation

Outre d’assurer la fidélisation, votre travail sera aussi d’identifier les freins à cette fidélisation. Ce travail est à mener durant l’ensemble de la carrière de vos collaborateurs. Interrogez-les régulièrement, dégagez les situations qui pourraient les pousser à partir, vérifiez leur engagement et leur satisfaction au sein de votre entreprise.

Sachez profiter des entretiens de départ de vos employés pour déterminer ce qui les aura poussé à partir.

Faut-il fidéliser tout le monde ?

La question se pose : devez-vous  fidéliser l’ensemble de votre personnel ? Pas nécessairement !

S’il est important d’instaurer une bonne ambiance de travail et une culture d’entreprise forte pour toute votre équipe, il n’est pas forcément pertinent de vouloir fidéliser tout le monde. Si toute votre équipe se complait dans votre entreprise, il peut s’en suivre une perte de productivité et d’implication progressive.

Il est avant tout primordial de cibler les collaborateurs que vous voulez fidéliser, à savoir les salariés à fort potentiel, qui pourraient développer des talents rares au sein de votre entreprise, ainsi que les salariés qui se rendent indispensables, que ce soit grâce à un savoir-faire unique, à une personnalité forte ou à des contacts vitaux.

Dans le prochain article de la catégorie Ressources Humaines, nous vous expliquerons comment gratifier et récompenser vos employés, ce qui est un autre facteur clef de leur fidélisation !

Et vous ? Avez-vous des méthodes pour fidéliser vos colalborateurs ? Comment vous y prenez-vous ?

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